Atterrissage en vue ! Les deux missions indienne et russe se rapprochent de la surface lunaire

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
16 août 2023 à 17h00
22
© Roscosmos / Lavotchkine
© Roscosmos / Lavotchkine

Ce 16 août, l'atterrisseur lunaire russe Luna 25 entre à son tour en orbite autour de notre satellite naturel. Il y rejoint par coïncidence une autre mission, celle de l'atterrisseur indien Chandrayaan-3. Les deux véhicules devraient tenter de se poser à deux jours d'écart. Vont-ils réussir ?

Le Japon enverra quant à lui sa nouvelle mission lunaire SLIM le 26 août.

L'Inde en orbite d'abord…

Ce 16 août au matin, l'Inde a confirmé avoir à nouveau réussi une petite manœuvre avec son atterrisseur lunaire Chandrayaan-3. Ce dernier, qui a décollé le 14 juillet, avait d'abord été envoyé en orbite autour de la Terre. Puis, à l'aide d'un petit module consacré à son transfert, il a allumé ses propulseurs pour rendre son orbite de plus en plus elliptique, jusqu'à partir pour la Lune. Cette méthode est économique en carburant, mais prend du temps, demande de la précision et expose les composants électroniques plus longtemps aux rigueurs du voyage spatial.

Le 5 août, l'atterrisseur Chandrayaan-3 (1,7 tonne à vide) est arrivé en orbite lunaire, et depuis, il se rapproche de la surface. Demain, il devrait même se séparer de son module de propulsion spécial pour préparer seul son atterrissage près du pôle Sud, actuellement prévu le 23 août. Il n'est plus qu'à 153 kilomètres d'altitude, et pourtant, il devrait se faire dépasser par la mission russe Luna 25.

Il ne reste plus, pour la sonde indienne, qu'à se séparer de son module et à se poser. Mais gare, c'est le plus difficile © ISRO
Il ne reste plus, pour la sonde indienne, qu'à se séparer de son module et à se poser. Mais gare, c'est le plus difficile © ISRO

Mais la Russie va tenter de se poser en premier !

Cet autre atterrisseur lunaire est tout juste arrivé en orbite aujourd'hui grâce à deux allumages de ses systèmes propulsifs (243 secondes et 76 secondes), après son décollage le 10 août. Mais le lancement russe a utilisé une trajectoire beaucoup plus directe et moins économique en carburant pour s'élancer vers la Lune. Cela présente des avantages, comme beaucoup moins de manœuvres, et donc moins de risque d'un raté de ses moteurs.

Luna 25 (615 kilos à vide), qui n'utilise pas de module spécifique de propulsion, est déjà dans la bonne configuration pour se poser, et la manœuvre est pour l'instant prévue le 21 août. Pour ce qui est de la dernière partie, les deux véhicules indien et russe seront logés à la même enseigne : une longue phase de freinage qui se terminera par une dernière approche du sol lunaire et une tentative pour se poser sur le régolithe.

Beaucoup de technique et un peu de chance

L'atterrissage lunaire est un exercice exigeant, nous l'avons vu en 2019 avec la tentative d'atterrissage de la mission indienne Chandrayaan-2, ou au début de cette année avec l'atterrisseur japonais Hakuto-R. Ces deux tentatives seront donc à suivre de près. Cette dernière décennie, seule la Chine a montré son savoir-faire avec succès, et deux autres nations pourraient la rejoindre en seulement trois jours. Certains pointent du doigt cet agenda, même s'il s'agit d'un véritable hasard, et que les deux missions indienne et russe vont se poser à 120 kilomètres l'une de l'autre.

En effet, Luna 25 est retardée depuis plusieurs années à la suite de soucis techniques lors de tests sur Terre, puis à cause de l'invasion russe de l'Ukraine (une participation européenne a été annulée). Ce lancement en août est davantage dû à ces retards et à la mécanique orbitale qu'à une quelconque volonté d'atterrir avant l'Inde. Après tout, les missions Luna ont déjà été à de nombreuses reprises couvertes de gloire, même si c'était il y a un demi-siècle.

L'atterrisseur Luna 25 montre un cliché HD couleur pris lors du trajet vers la Lune. On distingue la petite pelle qui devrait servir à remuer le sol et analyser des échantillons lunaires © Roscosmos
L'atterrisseur Luna 25 montre un cliché HD couleur pris lors du trajet vers la Lune. On distingue la petite pelle qui devrait servir à remuer le sol et analyser des échantillons lunaires © Roscosmos

En attendant les deux tentatives, il faut enfin souligner qu'il n'est déjà pas simple de conduire ce genre de véhicules complexes dans leur position finale avant la descente, et que les deux nations spatiales ont montré cet été une sérieuse maîtrise de tous les déplacements, des communications ainsi que de l'activation de leurs différents systèmes. Cela sera-t-il suffisant ?

Source : Space

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

ABC
Selon un certain V.P. dont on taira le nom, la lune appartiendrait à la Russie car le Tsar Nicolas II avait souvent la tête dans la lune. Ce qui pour V.P. constitue une preuve.
Martin_Penwald
La Russie étant toujours signataire du traité sur l’espace de 1967, les élucubrations du dit V.P sont quoiqu’il en soit caduques.<br /> Cela dit, je pense que dans les années à venir, les clauses de ce traité vont probablement être remises en cause au vu des ambitions lunaires de nombreuses grandes puissances (et non, je ne compte pas la Russie dans celles-ci). Que ce soit la Chine, l’Inde, les États-Unis ou l’Europe, comme dirait l’autre, 《 ça va swinguer ! 》
dredd
J’espère qu’ils n’ont pas choisi la même place de parking.
Caramel34
J’espère que les deux vont y arriver !
nicgrover
Non la Lune est bien française grâce à Jules Verne avec «&nbsp;De la Terre à la Lune&nbsp;» 1865 et à Georges Méliès qui a immortalisé le livre dans le Septième Art fantastique «&nbsp;Voyage vers la Lune&nbsp;» 1902…<br /> Merci M Eric
Martin_Penwald
Et de plus, le premier homme à avoir posé le pied sur la lune (Savinien de Cyrano de Bergerac) est français, on le sait puisqu’il l’a écrit dans son autobiographie publiée en 1657.
gothax
Merci Éric<br /> Sait on les expériences scientifiques que comptent mener les deux nations sils réussissent à atterrir ?
Martin_Penwald
La mission russe va tenter de savoir si l’égo de Poutine est observable depuis la lune.
juju251
On va éviter de faire des références à Vladimir Poutine, afin d’éviter de tendre des perches pour des trolls ou des hors sujets futurs, merci.<br /> dredd:<br /> J’espère qu’ils n’ont pas choisi la même place de parking.<br /> Ce serait le comble. <br /> Les deux embarquent-elles de quoi faire un constat sur place ? <br /> Caramel34:<br /> J’espère que les deux vont y arriver !<br /> Pluzun !
dredd
juju251:<br /> Ce serait le comble. <br /> Les deux embarquent-elles de quoi faire un constat sur place ? <br /> S’il y a road rage et bagarre, j’espère qu’un des Vyoma/Cosmo-nautes aura le réflexe de sortir le téléphone et faire un Snap !
bneben
Une p’tite dashcam russe embarquée j’espère au cas ou il y ait accrochage entre les deux fusées.
ebottlaender
Oui, elles sont connues. On en reparlera ici mais grosso modo l’atterrisseur indien est équipé de spectromètres et déploiera un petit rover (Pragyan) qui devrait explorer un peu la surface et prendre des images.<br /> Côté russe il y a de quoi analyser le sol avec une suite expérimentale centrée sur la recherche de l’eau et de sa concentration en surface et sous les premières couches (grâce à une pelle).
juju251
bneben:<br /> Une p’tite dashcam russe embarquée j’espère au cas ou il y ait accrochage entre les deux fusées.<br /> Les étages des fusées ont été largués depuis un moment maintenant.
gothax
Merci Eric pour ces précisions
Pck
Problème pour Luna 5… Cela sent comme un début d’échec…Nitchevo, c’est l’espace…
juju251
@Pck Luna 5 ?<br /> C’est une mission de 1965.
Pck
Merci pour la correction: Luna 25… Au moins, il y en a une qui lit <br /> Par contre pas de nouvelles de Roscosmos ?
Pck
D’ailleurs, on ne souhaite pas la même fin à Luna 25 que celle de Luna 5…<br /> Merci encore pour le rebond en 65
juju251
Pour le moment, pas de nouvelles supplémentaires, cf ce tweet (j’espère qu’il sera visible pour les personnes n’ayant pas de compte twixter).<br /> https://twitter.com/Bottlaeric/status/1692959726068265405?t=9jMvOFEmvSCpqgRUUJPsBQ&amp;s=19
ebottlaender
Il est trop tôt pour se prononcer, il ne faut pas enterrer Luna-25 pour le moment, on ne sait tout simplement pas ce qui s’est passé.<br /> Et peut-être même que chez Roscosmos ils ne sont pas certains non plus.
Pck
Selon plusieurs medias, Roscosmos indiquerait que Luna25 s’est écrasée…<br /> Il faut se tourner vers l’Inde maintenant…<br /> Pas simple l’alunissage…
ABC
Tout s’est déroulé… comme prévu. <br /> Franceinfo – 20 Aug 23<br /> La sonde russe Luna-25 s'est écrasée sur la Lune, annonce l'agence spatiale...<br /> Il s'agissait de la première sonde à être lancée par la Russie vers la Lune depuis 1976.<br />
ebottlaender
Yes, c’est confirmé ce matin.<br /> Mais bon là c’est dimanche, et repas de famille, pas sûr qu’on fasse l’article avant demain ^^
juju251
@ebottlaender Bon dimanche et bon repas alors. <br /> (Valable pour tout le monde d’ailleurs )
Caramel34
Bah en même temps ils ont atterri… Je suis dehors <br /> Dommage mais c’est là loi de l’espace, croisons les doigts pour l’Inde.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet