Vendredi, la Russie lancera son premier atterrisseur vers la Lune depuis 1976

08 août 2023 à 18h30
12
 © Dan Winters / National Geographic
© Dan Winters / National Geographic

Voilà 47 ans que ce n'était pas arrivé. La Russie s'apprête à lancer son atterrisseur lunaire ce vendredi 11 août. Coude à coude avec l'Inde, le pays s'engage dans la conquête du pôle Sud de notre unique satellite. Celui-ci pourrait être gorgé de ressources vitales à exploiter lors d'une future colonisation extraplanétaire.

Luna 25 : voici le petit nom de l'atterrisseur russe qui sera propulsé vers la Lune à l'aide d'un vaisseau Soyouz. Il faut remonter en 1976 et à la mission Luna 24 pour se souvenir d'une présence russe sur la Lune. Ce lancement intervient dans un contexte plutôt particulier pour le pays, puisque les tensions diplomatiques sont actuellement très fortes en raison de la situation avec l'Ukraine. Malgré cela, la Russie souhaite affirmer de nouveau qu'elle n'est pas en retard dans le domaine de la conquête spatiale.

Un nouveau pas historique vers la Lune

Après quelques décennies d'attente, la Russie revient dans la course spatiale. Sa dernière mission lunaire remontait à l'époque soviétique, et son but était principalement de collecter des échantillons de roche pour les ramener sur Terre dans le but de les analyser.

Le premier prototype du nouvel atterrisseur lunaire remonte à 2015, mais son développement a été retardé plusieurs fois. En 2016, les premiers composants du module ont été construits, et les zones d'alunissage ont été choisies. S'en est suivi toute une série de tests pour que Luna 25 soit définitivement prêt à décoller. L'agence responsable du développement de l'atterrisseur est Roscosmos, l'organisation responsable de programme spatial civil russe. Luna 25 sera donc lancé depuis le cosmodrome de Vostochy, et mettra entre 4 et 5 jours à arriver jusqu'en orbite lunaire. Une fois posé, celui-ci restera sur place un an.

 © Handout / Roscosomos / AFP
© Handout / Roscosomos / AFP

La conquête du pôle Sud lunaire

Le site d'atterrissage n'a pas été choisi au hasard. Luna 25 se posera dans le cratère Boguslawsky, avec une précision en forme d'ellipse d'environ 30 kilomètres sur 15. Cette zone est très proche du pôle Sud lunaire, mais reste très difficile d'accès en raison d'un terrain plutôt accidenté. Le risque à prendre en vaut cependant la peine, puisque la zone est supposée abondante en glace, qui est une ressource essentielle si l'Homme vit un jour dans l'espace. Luna 25 aura pour objectif de collecter des échantillons de roche pour les analyser et détecter la présence d'eau gelée.

À quelques jours du départ, la tension est certainement à son comble dans les bureaux de Roscosmos. En tout cas, le retour de la Russie dans la conquête lunaire est un événement marquant à tous les niveaux et témoigne de la persévérance du pays dans la compétition spatiale avec les autres grandes puissances mondiales.

Sources : Franceinfo, Reuters

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

gothax
Bravo aux Russes et merci pour l’article !<br /> (Éric est tjs à la rédaction ?)
JeanV
gothax:<br /> Éric est tjs à la rédaction ?<br /> Au dernières nouvelles (01/08/2023) oui, il est toujours là, il a même signé un bel article sur Les premières images du télescope spatial Euclid.<br /> Mais il arrive que d’autres auteurs fassent des news sur le spatial, même si perso, j’ai ma préférence pour les articles d’@ebottlaender qui regorgent de détails techniques
Blackalf
gothax:<br /> (Éric est tjs à la rédaction ?)<br /> En vacances, comme beaucoup de gens à cette période de l’année. ^^
gothax
Merci pour ces précisions<br /> @Blackalf c’est quoi ce bizarre mot «&nbsp;vacances&nbsp;» que tu as employé ??? ahaha
Caramel34
Russie, USA, Chine et Europe sur la lune, j’espère qu’ils ne foutront pas le boxon
Martin_Penwald
Bande de feignasses ! Et nos retraites ? Qui va les payer ?<br /> Oh, on me souffle à l’oreille qu’on n’aura plus de retraite bientôt.
juju251
Merci d’éviter de profiter de ce sujet pour placarder de la propagande pro-Russe.<br /> Ce message fait suite à des messages supprimés et comme d’hab, n’appelle pas à la discussion sur la décision prise par la modération.<br /> J’en profite également pour rappeler que les sujet n’est pas la géopolitique.
Biggs
Un atterrisseur lunaire, c’est pas un alunisseur plus simplement ?
Martin_Penwald
J’en profite également pour rappeler que les sujet n’est pas la géopolitique.<br /> Dans une certaine mesure, si, ça l’est. Sans parler de la guerre en Ukraine², l’envoi d’un atterrisseur lunaire, dans le sillage de la Chine, de l’Inde et d’Israël (même si ça a foiré pour les 2 derniers et que c’était une entreprise privée pour le dernier), a pour Poutine une composante géopolitique. On sait que Poutine rêve de revenir au temps de l’URSS, connue pour ses premières en matière d’aérospatiale. Faire atterrir un bidule sur la lune, ça reste un moyen pour Poutine de se présenter comme un égal à l’Europe, les États-Unis ou la Chine, alors qu’en pratique, tout le monde a découvert avec la débâcle ukrainienne¹ que la Russie ne joue plus du tout dans la même catégorie.<br /> Comme avec tous les dirigeants autoritaires, les apparences sont importantes pour Poutine. Si la mission foire, j’aimerais pas être à la place responsable du projet.<br /> ¹: souvenez-vous, certains ”experts” nous disaient qu’en 3 ou 4 jours, c’était plié, l’armée russe était à Kiev et pouvait tenir la ville.<br /> ²: zut, j’ai parlé de la guerre en Ukraine.
Martin_Penwald
Est-ce que ça ne pourrait pas être un alunisseur terrestre, puisqu’il vient de la Terre ? Ah, non, ça serait plutôt un alunisseur terrien.
juju251
Martin_Penwald:<br /> Dans une certaine mesure, si, ça l’est.<br /> C’est vrai que mon messages aurait pu être plus clair :<br /> Ce genre de sujet n’est pas l’occasion de faire de la propagande, qu’elle soit Russe, US, ou autre.<br /> C’est plus clair ?<br /> P.S. : C’est une question rhétorique, on va éviter de déblatérer là-dessus pendant des plombes, merci de revenir au sujet.
zemarsu
On va dire, sans doute a raison, que je tatillone, mais quand je lis «&nbsp;notre unique satellite&nbsp;», je me dis qu’il manque «&nbsp;naturel&nbsp;» a la phrase, parce que des satellites il y en a un bon paquet qui tourne autour de la terre
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet