Un aimant capable de révolutionner le stockage de données a été découvert

16 février 2019 à 11h30
Aimant singlet
Lin Miao, NYU's Department of Physics

La découverte d'un nouvel aimant par une équipe de chercheurs laisse entrevoir la promesse d'une révolution dans le stockage de données.

Une équipe de chercheurs de l'Université de New York a remis au goût du jour une recherche vieille de 50 ans. Publiée le 7 février 2019 auprès de la revue scientifique Nature Communications, leur étude met en avant la découverte d'un aimant dit « singulet ».

Un aimant plus flexible et plus contrôlable

Aux antipodes des aimants classiques, ce nouveau type d'aimant promet d'être plus flexible et plus robuste avec, à la clé, des capacités énergétiques et de données décuplées. Classiquement, les aimants « normaux » sont composés d'éléments magnétiques qui, pour produire un champ magnétique puissant, s'alignent avec « leurs voisins ». Toutefois, lorsque l'aimant est exposé à une certaine chaleur (qu'on appelle « température de Curie ») ce même alignement n'est plus assuré et le champ magnétique est brisé.

C'est là que le nouvel aimant a surpris et impressionné les physiciens : la transition qui sépare cette inactivité magnétique de sa réactivation gagne en célérité de façon remarquable.

La promesse d'une révolution du stockage de données

Cette transition décuplée permettra ainsi de faire face aux « goulots d'étranglement de performance » en favorisant une meilleure interaction avec les courants électriques, comme l'explique Andrew Wray, professeur adjoint de physique à l'Université de New York ayant mené l'équipe de recherche.

Conséquence : la singularité de cet aimant rendra ainsi possible « un meilleur contrôle de l'information stockée magnétiquement ». Pour Andrew Wray, cette découverte ravive désormais « les recherches dans l'utilisation du magnétisme pour améliorer des technologies de stockage de données ».

Source : ScienceDaily.

Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

sas-seb
Rien de nouveau. Un système similaire, magnéto-optique, avait déjà été inventé dans les années 1990.<br /> La surface du disque magnéto-optique est fortement chauffée. L’endroit de l’écriture du bloc est ainsi polariser en positif (bit 1) ou négatif (bit 0) grâce à la chaleur et l’aimant.