le samedi 02 juillet 2016

Une caméra miniature... de la taille d'un grain de sable !

Pour explorer plus en détails le corps humain, des chercheurs allemands ont conçu une caméra miniature, laquelle pourra être injectée via une seringue.

A l'université de Stuttgart, des chercheurs ont conçu une caméra à trois lentilles grâce à une imprimante 3D. Cette dernière a été placée au bout d'une fibre optique extrêmement fine et dont la largeur ne dépasse pas deux cheveux.

Jusqu'à présent, les lentilles des caméras ne pouvaient être suffisamment miniaturisées pour que le corps médical en généralise leur usage. Le magazine Phys.org rapporte les propos des chercheurs, lesquels affirment que les technologies d'impression 3D marquent un changement majeur. La caméra peut effectivement être injectée via une seringue standard dans les veines d'un patient, voire dans sa boite crânienne.


La lentille en question ne mesure de 100 micromètres ou 0,1 millimètre et 0,12 millimètre avec le châssis complet de la caméra. Cette dernière est en mesure de faire le focus sur un élément placé à 3 mm et de transférer l'image via la fibre optique longue de 1m70.

micro camera
Modifié le 01/07/2016 à 14h58
Commentaires