Ubisoft modifie le dernier DLC d'Assassin's Creed Odyssey pour répondre à la polémique

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 janvier 2019 à 12h50
62
Assassin_s_Creed_Odyssey_Legs_de_la_Premiere_Lame-DLC.jpg

Lancé le 4 décembre dernier, le premier DLC solo d'Assassin's Creed Odyssey, « L'héritage de la Première Lame », s'est rapidement trouvé sous le feu des critiques pour sa conclusion.

A l'issue de cette portion additionnelle de l'aventure, et pour raccrocher les wagons scénaristiques avec le reste de la saga, Ubisoft forçait les joueurs à une relation hétérosexuelle visant à engendrer une descendance au héros ou à l'héroïne du titre, et ce sans prendre en compte les préférences des joueurs en la matière. Après plusieurs semaines de circonvolutions, Ubisoft se ravise.

Ubisoft à l'écoute de sa communauté

C'est ce que l'on apprend aujourd'hui d'Eurogamer.

L'éditeur français, qui avait déjà présenté des excuses à sa communauté il y a peu, évoquant une décision scénaristique « exécutée de façon maladroite », a indiqué par l'intermédiaire d'un communiqué que des changements seront prochainement apportés au dénouement de cette extension (par l'intermédiaire d'un patch). Ils permettront surtout aux joueurs de choisir une conclusion « non romantique » au DLC. Ubisoft assure qu'elle ne compromettra pas la cohérence globale de l'aventure.

Le revirement consenti par Ubisoft intervient alors que de nombreux joueurs, sur Reddit et les réseaux sociaux, ont critiqué la romance finale imposée par l'éditeur. Cette dernière avait notamment été jugée insultante par les joueurs ayant exclusivement engagé leur personnage dans des romances homosexuelles, parfois tout au long du jeu de base. A noter que les adeptes d'aventures dépourvues de romances avaient, eux aussi, critiqué le parti pris scénaristique d'Ubisoft.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (62)

Wehrmicel
C’est une blague ? Dans quel monde vit-on…<br /> Faut vraiment être un peu dégénéré pour pleurer en voyant une relation hétérosexuelle.
dagon67
J’en déduis que tout film impliquant une relation hétérosexuelle est insultante pour ces râleurs.<br /> Soyons clair : Ubisoft a prévu un scénario terminant sur la descendance de notre assassin pour raccrocher sur la suite et on leur en veut pour ça… Peut-être leur fallait-il une fécondation par l’opération du saint esprit (ah ben non, ça ne va pas non plus, il y a une consonance religieuse)<br /> Les personnes concernées assument-elles d’être nées suite à une relation hétérosexuelle ?<br /> Les SJW sont la plaie d’Internet.
Winston67
Il faut dire que tout le long du jeu la sexualité est libre , devoir forcer une relation hétéro dans le DLC peut être mal perçu par certain(e) , “certaine” je dirais même vu que l’histoire est parti du mécontentement d’une jeune femme.<br /> Peut importe sa sexualité chacun est libre , par contre UBI a fait une lourde erreur , ils ont ouvert la porte à toutes sortes de dérives en s’abaissant devant la polémique…<br /> A quand les vegans s’offusquer de ne pas pouvoir manger selon leur choix dans un jeu ?<br /> Triste époque quand même…
OverHead
Ubi a laissé le choix depuis le début au joueur de construire son personnage et de lui faire vivre l’expérience qu’ils souhaitaient. Cela va des compétences à monter, du style de jeu mais aussi de sa sexualité.<br /> Il est effectivement dommage que le joueur qui ai fait le choix de faire un perso soit hétéro, soit homo, soit bi n’ai plus le choix dans un nouveau DLC.<br /> Le problème n’est pas de lui faire vivre une relation hétéro, c’est d’avoir donné le choix avant de faire un personnage comme on le souhaitait et de ne plus avoir le choix ensuite ce qui peut nuire à la cohérence.<br /> C’est un peu comme si je jouais à un jeu de gestion style civilization sans jamais attaquer personne et qu’à un moment on m’obligeait de le faire alors que j’ai tout fait depuis le début pour ne pas le faire (l’exemple est peut etre mal choisis mais le principe reste le meme).<br /> Et merde laissez les gens jouer comme ils le veulent au lieu de sentir des problèmes dans vos testicules de male alpha !<br /> Ridicules !
Bezenman78
Hahahahahaha… sont sérieux, là ? C’est hallucinant, cette bien-pensance à la con, qui veut détourner la nature au profit d’un égalitarisme de comptoir de bar. Sauf si la GPA et ou la PMA existent dans le jeu, la seule solution reste la normale - popcorn… - relation intime hétérosexuelle, n’en déplaise aux détracteurs/trices de tout bord.<br /> Ce qui est fou, c’est qu’on en vient à des polémiques “à l’américaine”, où chaque action dans laquelle une minorité se sent outragée, provoque une vive “émotion” menant souvent devant les tribunaux.<br /> Reste qu’il est vrai qu’UBI s’est lui-même mis la corde autour du cou, avec la possibilité d’orientation sexuelle offerte à la création du personnage. Pas très malin. D’ailleurs, pourquoi devoir “sexuer” un perso d’un tel jeu ?<br /> Bref, je me demande bien comment l’éditeur va pouvoir justifier la descendance du héro. Bonne chance…
brolysan
Mais vous réalisez combien votre commentaire détourne l’intérêt du jeu en lui même? Ubisoft nous a laissé le choix pendant le premier acte, et pour introduire les suivants, l’éditeur se sert de cet artifice d’une relation hétéro (ce qui est la logique depuis des millénaires, ne l’oublions pas non plus) pour faire avancer la descendance du héros. Ce n’est qu’un jeu, ne l’oubliez pas donc. Vous raccrocher voir critiquer cet état de fait est quand même affligeant, ce n’est qu’un jeu après tout…
castortroy01
Plus drôle encore: un scandale pour une cinématique!<br /> Elle plait pas, ce n’est pas grave si le jeu est bon et on passe à autre chose. Personne ne demande à un film/livre d’être retouché à que je sache.
megadub
C’est vraiment ridicule cette polémique. J’ai pas souvenir d’un autre blockbuster comme AC qui assume une orientation LGBT à ce point, et quelques lourdingues font chier parce qu’à la fin il fait un bébé avec une dame… non mais y’a un moment faut arrêter le délire quoi.
megadub
On parle là d’un jeu de rôle, on peut très bien laisser faire les choix qu’il veut au joueur tout en imposant une narration pour introduire une suite par exemple.<br /> M’enfin… avec cette polémique, on est sûr de tuer la lignée, il n’y aura donc pas de suite avec la filiation du héros… tout ça pour quelques rageux…
arghoops
Je comprends pas vos commentaires : qu’est ce que ça peut vous faire que Ubi écoute sa communauté et adapte la fin de leur jeu selon les critiques?<br /> Je trouve ça plutôt bien…au moins un éditeur qui écoute un minimum les joueurs…<br /> Vous êtes tous les rageux de quelqu’un…
Bezenman78
Ce n’est pas tant la modification apportée, que la raison pour laquelle l’éditeur s’excuse et s’exécute, qui pose problème, d’autant plus que la fin se justifiait totalement dans l’optique de coller avec l’univers de la saga. Nous demander d’être tolérants là où les plaignants ne le sont pas…
ddrmysti
J’ai beaucoup de mal à croire que la critique en question soit réellement la voix de la communauté. Là on est typiquement face à une petite minorité qui se fait entendre parce qu’elle gueule plus fort que les autres, et qui de se fait impose sont avis à la majorité, quitte à fucker bien profondément la logique (dans le cas présent il est question de donner une succession engendre une lignée d’assassin, ce qui est incompatible avec une relation homosexuelle.<br /> D’ailleurs on peut être sur que ces personnes seraient les premières à gueuler à l’homophobie si quelqu’un s’opposait au fait qu’une narration nous oblige à une relation homosexuelle. Du coup là on doit parler de quoi ? D’hétérophobie ?
dj41ph4
ok, soit tu n’as jamais joué à un AC, ou tu es le roi de la mauvaise foie<br /> Le but du jeu est de pouvoir voir à travers la mémoire génétique du joueur ses ancêtres et pouvoir jouer avec eux, comment le joueur pourrait avoir une mémoire génétique si ses ancêtres étaient des homosexuels… cela n’a aucun sens…<br /> Je suis assez ouvert d’esprit, je n’ai jamais été homophobe ou autre truc du genre… Mais pour voir à présent, les LGBTQ sont dans le même sac que les véganes, des extrémistes<br /> leurs parents auraient dû être homosexuel , ils nous casseraient moins les couilles à présent.
TAURUS31
Comme souvent, une ou des minorités font chier la majorité, et imposer leur vision des choses.<br /> L’histoire se répète
aldericdevir
Putain c’est vraiment lamentable ce genre de polémique. Autant ceux qui en sont à l’origine que Ubisoft pour avoir accepté de modifier ca. 2 Homo ne pouvant avoir d’enfants génétique, tout le lore du jeu est fucké à cause d’une minoritée qui ne comprends rien au fil rouge des AC et qui ne pense qu’a sa gueule.
Kriz4liD
Moi de ce que j’ai compris , c’est que la majorité écrasante des adeptes du jeu est homo (pour ne pas dire ** ).<br /> Ahlalala
Kaggan
Le fait que les joueurs rallent pour ça me pose un gros problème d’ordre historique. La notion D’homosexualité ou d’hétérosexualité n’avait clairement pas la même consonance dans la grèce antique qu’aujourd’hui et dans de nombreuses régions (notamment sparte), avoir une descendance était un devoir. Les hommes ou femmes principalement homosexuels avaient un/une époux/épouse pour avoir des enfants quitte à batifoler à coté (ce qui n’était pas aussi mal vu qu’aujourd’hui).<br /> Pour un studio qui veut prendre une direction historique, c’est un énorme revers. Je pouvais passer sur la licorne ou les animaux mythiques (qui ont un sens vu comment ils sont amené) ou encore sur les flèches enflammés, mais là c’est un peu énorme.<br /> N’oublions pas qu’on parle du studio qui a retiré l’arbalète d’un de ses jeux car elle n’était raccord au niveau historique.
PsykotropyK
Le niveau d’intransigeance des commentateurs me laisse perplexe… Comme disait Patrick Timsit, Y’a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.
Bezenman78
Il n’y a pas d’intransigeance dans les commentaires, mais seulement une surprise générale face à l’intolérance d’une frange de la population, qui va à l’encontre du déroulement d’un jeu vidéo, au nom d’un égalitarisme complètement hors de propos.
megadub
Tout simplement que ça exclu une suite avec la filiation du héros
Bezenman78
Surtout sans argumentation aucune.
c_planet
demandes insistantes d’une frange de joueurs dont la plus grande relation amoureuse est un chat de 6 mois avec des catfish.
Zitouneoc
Je trouve qu’il y’a de plus en plus de polemique ou il n’y a pas la place<br /> Il ne faut pas oublier qu’à l’époque de l’antiquité il était courant d’avoir des relations bisexuels<br /> Ex alexandre le grand il couché avec sont meilleurs amis ça ne la pas empêché d’avoir 2 enfants dont heracles<br /> Perso je joue à assassin’s creed depuis le début depuis le premier épisode à odyssée je pense que ubi veux faire comprendre comment la lignée des assassin à commencé ils ont dans la continuité ce ne que mon avis<br /> En tous cas je trouve odyssée une vraie réussite le meilleur de tous et c’est la le principal
megadub
Faut lire, la raison a été plusieurs fois expliqué
Popoulo
@PsykotropyK<br /> Ça c’est clair. Et votre commentaire vous place en tête de cortège.<br /> On parle de jeux vidéo. Un loisir, un outil de détente. Ce genre de polémique n’a pas lieu d’être. Comme celle de Kingdom Come Deliverance. Et le tout bien appuyée par les merdias. Ça gave.
PsykotropyK
@Bezenman78 @Popoulo @anon16165080<br /> Je trouve totalement déplorable le déversement de haine contre Ubisoft qui a répondu à une demande de sa communauté, contre ceux qui défendent ubisoft ou ceux qui se sont senti gêné par le scénario.<br /> La réaction d’Ubisoft n’est pas d’empêcher ceux qui trouver l’histoire cohérente de continuer sur cette voix mais de permettre à ceux qui ont mal apprécié cette orientation imposé d’avoir le choix.<br /> Je trouve complètement déplorable de refuser à un groupe d’exprimer son opinion, sa gène, et de critiquer une réponse appropriée apporté à cette gène. La réponse d’Ubisoft permet à tous de s’y retrouver.<br /> De plus, bon nombre des réactions sont totalement à côté de la plaque. Il ne s’agit pas de nier toute possibilité de relation hétéro, mais de maintenir le libre arbitre qui a été proposé dans la ligne scénaristique.<br /> Bref pour résumé, je me permet de citer @arghoops<br /> "Je comprends pas vos commentaires : qu’est ce que ça peut vous faire que Ubi écoute sa communauté et adapte la fin de leur jeu selon les critiques?<br /> Je trouve ça plutôt bien…au moins un éditeur qui écoute un minimum les joueurs…<br /> Vous êtes tous les rageux de quelqu’un…"
Urleur
tout ce que j’ai lu c’est que Ubi est à l’écoute, c’est ceci le plus important, si c’était EA les joueurs aurait eu que dalle !
Bezenman78
De quelle - bonne - raison parles-tu ?
Bezenman78
Sauf que je ne vois pas de déferlement de haine envers quiconque ici. Les gens expriment seulement leur avis - certes parfois avec un peu de virulence - en rappelant qu’il ne s’agit que d’un jeu. Or, vouloir en modifier la trame scénaristique, pour des raisons quelque peu orientées, me paraît totalement infondé. Et je ne suis pas le seul à le penser, semble-t-il.<br /> Ensuite, tu expliques qu’il est “complètement déplorable de refuser à un groupe d’exprimer son opinion, sa gène, et de critiquer une réponse appropriée apporté à cette gène”. Ah bon ? Mais alors, pourquoi réfutes-tu le droit des gens à ne pas être d’accord avec la démarche des plaignants (et la tienne) ?<br /> Pour information, personne sur les 30 commentaires n’a refusé que certain(e)s personnes se plaignent de la fin. Ce sont uniquement les raisons qui ont motivé ce rejet du scénario qui sont critiquables, parce que je doute que toute la communauté se soit levée comme un seul homme (ou une seule femme… pas de discrimination ) pour la déplorer.<br /> Enfin, s’il est légitime qu’un éditeur écoute ses clients, il est en revanche nécessaire de ne pas systématiquement s’excuser de tout et n’importe quoi, afin d’éviter de “déranger” une minorité, quelle qu’elle soit, alors qu’on ne le fait que rarement avec la majorité dite silencieuse (et souvent bien plus tolérante).
utopyxte
Il est bon l’excuse “mais c’est pour coller aux futures histoires qu’on t’oblige”, Imaginez on vous permet de choisir un homme ou une femme, vous choisissez un homme et dans un DLC vous restez le même personnage mais on vous oblige à le jouer en femme, je suis pas sur que vous trouveriez une telle polémique d’inutile, voire même il y en a qui irai jusqu’a insulter les trans. C’est juste si tu donnes le choix au joueur, tu fais en sorte que le le choix soit respecté en adaptant ton scenario, ou justifiant par l’histoire ce changement (viol, obligation de descendance). Bref ils ont merdé, ils le corrige et c’est bien. Si l’histoire ne colle plus après c’est qu’il faut qu’ils changent de scenaristes.
PsykotropyK
@Bezenman78<br /> “Ensuite, tu expliques qu’il est “complètement déplorable de refuser à un groupe d’exprimer son opinion, sa gène, et de critiquer une réponse appropriée apporté à cette gène”. Ah bon ? Mais alors, pourquoi réfutes-tu le droit des gens à ne pas être d’accord avec la démarche des plaignants (et la tienne) ?”<br /> Les deux approches n’ont rien à voir. Dans le premier cas, la demande est que tout le monde puisse s’y retrouver, c’est à dire que les aficionados de la continuité de naration puisse avoir leur descendance tel qu’imaginé par Ubisoft, et que les autres puissent obtenir la continuité de leur libre arbitre d’orientation sexuel ingame. Dans le deuxième on dit juste non, y’a que ma vision qui doit être satisfaite, celle de la sacro sainte ligne narative. Sauf qu’au passage la ligne narrative n’est pas respecté vue que le joueur avait la possibilité de faire du personnage un homo exclusif… Comme dit @utopyxte au scénariste de trouver une façon. Si t’as fait un homo, ton mec est forcé à avoir une relation, ce n’est plus son choix, etc…
PsykotropyK
@Bezenman78<br /> “Enfin, s’il est légitime qu’un éditeur écoute ses clients, il est en revanche nécessaire de ne pas systématiquement s’excuser de tout et n’importe quoi, afin d’éviter de “déranger” une minorité, quelle qu’elle soit, alors qu’on ne le fait que rarement avec la majorité dite silencieuse (et souvent bien plus tolérante).”<br /> Justement il ne s’agit pas de faire tout et n’importe quoi. Il s’agit de respecter ses propres choix de gameplay. Tu as offert la possibilité d’être A, tu force pas à devenir B pour coller à ta trame narrative. Tu explique comme en étant A tu t’es retrouvé obligé à …<br /> Quand à la majorité silencieuse, elle est sans doute tolérante, vu qu’elle en a sans doute rien à battre vue que pour elle s’est totalement transparent.<br /> Par contre la minorité bruyante qui s’oppose à cette adaptation elle manque de tolérance. Sachant que la fin initiale existe, que la modification apportée n’est pas encore connue dans ses détails, et que ces modifications permettront de respecter les choix des joueurs, choix offert par les décisions scénaristique d’Ubi.<br /> Dans Assassin Creed Origin tout repose autour d’une histoire d’amour hétéro, et personne les as soulé parce que c’était la trame du jeux. Ici la trame est différente et c’est Ubi qui a décidé de foutre le tout à la poubelle pour un besoin scénaristique mal étudié.
gwlegion
C’est marrant comme le coeur du sujet passe vite a la trappe …<br /> C’est un JEU … comme un film… comme un livre.<br /> C’est une histoire qu’on nous raconte … la seule difference c’est que la on y prends part dans une certaine mesure …<br /> mais il faut pas se leurer … Ca reste une histoire qu’on nous raconte et les ficelle scenaristiques sont bien dans les mains des scenaristes.<br /> On vas pas demander qu’on change la fin d’un film par ce qu’elle nous plais pas…<br /> on vas pas demander qu’on change la fin d’un livre par ce qu’elle nous plais pas.<br /> pourquoi demanderais t’on qu’on change la fin d’un jeu par ce qu’elle nous plais pas?<br /> Surtout que AC s’inscrit dans un trame globale …dans une serie, qui doit imperativement etre coherente, sans quoi on risque de perdre une bonne partie de l’interet.<br /> Le risque avec la demarche d’ubisoft, c’est de perdre le fil de leur propre histoire… Tout ca par ce que quelques un n’ont pas aimé la fin.<br /> J’irais meme plus loin : Ce genre de parti pris, ca donne de l’interet a l’histoire, ca provoque des debats, des reflexions, ca peut participer a faire changer des mentalités.<br /> En fournissant une histoire et une fin pré machée, afin de satisfaire les plus “sensibles”, ca s’assure de ne rien provoquer chez personne … de juste laisser chaqu’un se conforter dans ses choix…<br /> Apres tout, en suivant cette logique, plus personne n’est libre de créer …<br /> Le premiers vont geuler chaque fois qu’il y aura une relation hetero<br /> les seconds quand ca sera une relation homo.<br /> D’autres quand ca sera une relation BI,<br /> Et que dire de relations “inter especes” (je pense a mass effect)<br /> Bref, y’a toujours des mecontent …<br /> A un moment, faut accepter … ca s’apelle la difference, et ca marche dans les deux sens.
PsykotropyK
@gwlegion donc pour toi si tu fais un histoire se déroule dans un ile déserte et soudain au détour d’un DLC tu te retrouve dans une ville futuriste sans justification c’est normal car c’est le choix du scénariste?<br /> Ce que tu omet de réaliser c’est que ce sont les scénaristes qui, pour coler à une suite, décide de mettre à la poubelle certains des éléments de l’histoire qui vient de se passer.<br /> Encore une fois, sur Origin histoire 100% hétéro, personne ne s’est senti choqué de l’aspect hétéro. Ici tu as le choix. Ce choix est un des éléments scénaristique. Pourquoi le renier à la fin?
megadub
Tout simplement qu’un couple homo durant la Grêce antique NE PEUT PAS avoir d’enfant et que du coup le point de départ narratif tombe à l’eau puisqu’on revient dans le passé en utilisant la mémoire génétique des descendants.<br /> Rien que parce qu’on refuse que le personnage soit au mieux bi- et pas uniquement homo, on flingue totalement la narration.
megadub
La comparaison ne tient pas, je suis désolé. On ne choisit pas dans AC d’être homo ou pas, on choisit d’avoir des PRATIQUES homosexuelles.<br /> Ubi aurait pu faire taire les critiques en assumant la bisexualité du personnage mais une narration qui impose d’avoir une descendance.
megadub
Non. On ne choisit pas d’être homo mais on choisit des pratiques homosexuelles comme ça se faisait très librement à l’époque SANS ETRE HOMOSEXUEL.<br /> Les grecs faisaient des orgies aussi entre homme sans que ça remette en cause la naissance d’enfant.<br /> Changer le scénario pour quelques rageux qui ne comprennent rien à l’Histoire c’est tout simplement une manière de renier l’Histoire, avec un grand H.
Bezenman78
@PsykotropyK<br /> C’est ce qu’on disait, à savoir que l’erreur de l’éditeur a été de “sexuer” ses personnages, en laissant le choix de l’orientation sexuelle de l’avatar, parmi d’autres caractéristiques, bien plus utiles pour le déroulement du jeu.<br /> Reste qu’en modifier la fin pour éviter toute accusation potentielle de discrimination est également une erreur, surtout qu’il s’agit là de valider l’idée d’une descendance réelle au personnage. Si le créateur du jeu a choisi cette chute pour expliquer la suite des évènements, c’est au joueur de l’accepter, sachant qu’il s’agit d’un personnage virtuel et non réel.<br /> Maintenant, je conçois que, dans le cadre de l’arc narratif, le développeur aurait peut-être dû imaginer une fin plus ouverte, avec une descendance indirecte, constituée d’assassins formés, sans lien génétique avec l’avatar.<br /> Mais de là à quémander une fin alternative à postériori, c’est clairement litigieux de la part des plaignants.
Bezenman78
Megadub =&gt; Tout simplement qu’un couple homo durant la Grêce antique NE PEUT PAS avoir d’enfant et que du coup le point de départ narratif tombe à l’eau puisqu’on revient dans le passé en utilisant la mémoire génétique des descendants.<br /> Rien que parce qu’on refuse que le personnage soit au mieux bi- et pas uniquement homo, on flingue totalement la narration.<br /> Euh… bah oui, je n’ai jamais dit / écrit le contraire.
megadub
Mais c’est pas un choix d’orientation sexuel d’Ubi bon sang. C’était tout à fait classique à l’époque d’avoir des pratiques BI-sexuelles. C’est juste une réalité historique respectée dans le jeu et qui n’empêche en rien d’avoir un héros HETEROSEXUEL qui n’a aucun problème à avoir des pratiques HOMOSUEXUELLES AUSSI.
megadub
Non mais ce que je veux dire c’est que c’est beaucoup plus simple que tout ce qu’on lit : on n’a aucun choix dans le jeu, le héros et bisexuel… point barre.
Bezenman78
Euh… keep cool Megadub…
megadub
Je ne comprends même pas pourquoi Ubi n’a pas simplement répondu : “Nous n’avons pas souhaité insisté sur ce trait du personnage, tout à fait classique dans la Grêce Antique, qui n’a pas d’incidence sur le scénario mais contrairement à ce qu’on pu laisser penser les choix laissés aux joueurs, le héros est simplement bisexuel. Ainsi, cela permet au joueur de choisir les partenaires qu’il souhaite durant le jeu mais la narration impose une descendance.”<br /> @Bezenman78, tout va bien t’inquiète pas
PsykotropyK
@megadub “La comparaison ne tient pas, je suis désolé. On ne choisit pas dans AC d’être homo ou pas, on choisit d’avoir des PRATIQUES homosexuelles.”<br /> La mauvaise foi dans toute sa splendeur.<br /> Quelqu’un qui a des pratiques exclusivement homosexuel est homosexuel. On peut donc faire le choix d’être homosexuel, la comparaison tient à 100%.
PsykotropyK
@Bezenman78 “Maintenant, je conçois que, dans le cadre de l’arc narratif, le développeur aurait peut-être dû imaginer une fin plus ouverte, avec une descendance indirecte, constituée d’assassins formés, sans lien génétique avec l’avatar.”<br /> Au passage c’est le choix fait dans Origin.
PsykotropyK
Ben non. T’as le choix, vu que tu peut n’avoir que des relations homo, que des hétéros, ou les deux. Sauf si tu as une définition bien à toi du choix qui consiste à dire que ne pas faire quelque chose revient à le faire…
megadub
Non, il est bisexuel comme c’était très fréquent à l’époque :-o
megadub
Oui, ben tu peut être bi et n’avoir de relation qu’avec des hommes pendant un temps. Sauf que si à la fin, il n’a pas d’enfant, ça fout tout le scénar parterre, donc t’as le choix jusqu’à ce que l’histoire impose une relation hétéro.<br /> Le héros est bisexuel, t’as pas le choix, c’est imposé par le scénario… jusqu’à ce qu’Ubi change bêtement la fin pour finir par faire n’importe quoi tout ça parce que quelques optus sont pas foutus de reconnaitre que les pratiques homos (tout comme les orgies, le polyamour, etc.) étaient tout à fait classique avant notre puritanisme moderne :o
Bezenman78
De toute manière, le problème n’est absolument pas le fait d’être hétéro, homo ou bi dans le jeu, mais tout simplement que certain(e)s s’imaginent en droit d’en demander la modification, afin que ça ne heurte pas leur petite sensibilité (susceptibilité ?).
PsykotropyK
@Bezenman78<br /> Justement si le sujet se résume à ce que ton personnage peut être dans le jeu.<br /> De plus, demander une adaptation à un éditeur n’a rien de choquant en soi. Cette adaptation peut être réalisée sans rien couter à la narration (en se creusant les méninges 2 sec on trouve facilement comment justifier les choses), n’a pas l’air de gêner l’éditeur, n’empêche pas ceux qui trouver la fin du DLC intéressante de continuer sur cette fin, etc. Donc la polémique sur “ah mais pourquoi il font chier” est juste ridicule.<br /> @megadub<br /> Je n’ai pas (encore) joué à Odysée (prévu bientôt cela dit). Donc je ne sais pas dans quel mesure le choix qui est offert est simplement d’éviter (visuellement) un type de relation alors que la narration elle fait bien comprendre que les deux existent.<br /> Cela dit à la lecture des différents commentaires et analyses sur le sujet, il n’apparait pas que la narration explicite clairement que le perso est bisexuelle, mais que les choix que le joueur fait passe sous silence tel ou tel. Ce qui apparait c’est que le joueur est libre d’avoir des aventures sous tel ou tel angle de préférence sexuel, sans autre indice de la sexualité du perso que les choix fait par le joueur.<br /> Maintenant si effectivement la narration t’explique que t’es bi, et te laisse la possibilité de zappé les animation qui ne te plaisent pas, oui le fait de demander une adaptation est une défiguration de la narration. Mais encore une fois, c’est clairement pas ce qui transparait des explications sur le gameplay.
Bezenman78
@PsykotropyK<br /> Ton personnage dans le jeu est un assassin, point. Il n’est en aucun cas une représentation de ce que tu es (ou pas) dans la vie réelle.<br /> Demander une telle modification, pour des raisons particulièrement futiles et contraires à la vision initiale du créateur, est abscons, d’autant que ça n’aura pas d’influence sur ta personnalité propre, ni même sur ton avatar. Or, céder à ce genre de polémique, c’est ouvrir la boîte de Pandore et laisser les querelleurs de tout crin exiger des aménagements systématiques, sans considération aucune pour qui que ce soit d’autre qu’eux-mêmes.<br /> Dans ce cas, puis-je me plaindre du fait que Lara Croft est une femme et que je n’en veux pas comme avatar, étant moi-même un homme ?<br /> Bref, ce sont donc les gens qui soutiennent ces récriminations qui sont ridicules.
PsykotropyK
@Bezenman78 effectivement on s’en contre balance des préférence du mec IRL. Je ne parle que des choix fait IG. Et IG t’a le choix d’être homo, bi ou hétéro. Si t’avais eu le choix d’être une femme ou un rat musqué t’aurai voulu continuer à être une femme ou un rat musqué (bien que sur la deuxième option, ça laisse songeur…)<br /> Pour Lara Croft non tu peux pas car la narration ne te laisse pas le choix. Ici la narration te laisse le choix puis te dis “en fait non je t’ai bien eu, rien à foutre de tes choix”. C’est exactement comme pour Origin ou il y a une relation hétéro (mais assez platonique) du début à la fin de l’histoire et personne n’y a rien trouver à redire (et si certains y avait trouvé quelque chose je serais le premier à leur dire vos geules). La relation fait partie de l’histoire et le joueur n’y a aucun impact. Il prend donc les choses comme elles sont.<br /> Là on laisse au joueur un choix puis on lui dit fuck.<br /> Au même titre que tu veux défendre le droit à Ubi de gérer sa narration comme ils l’entendent (et t’as bien raison) tu omets de considérer qu’Ubi a fait des choix de narration puis les a renier.
megadub
Ha bah voila, tu peux pas comprendre du coup. En fait dans le jeu on ne voit RIEN, les relations sont juste suggérés. Comme dans les autres AC, le voyage temporel fonctionne par la mémoire génétique, de fait, tu comprends bien que s’il n’a pas de descendance, il n’y a pas de patrimoine génétique transmit, donc pas de voyage dans le temps… donc pas de jeu <br /> La narration n’explique RIEN de l’orientation sexuel du perso et on s’en fout totalement. Tu peux sortir avec des mecs, des nanas, etc. ça n’a aucune importance, le seul fait important pour l’histoire c’est qu’il a un enfant pour transmettre son ADN. La seule solution pour que ça fonctionne c’est de considérer, comme c’était très commun à l’époque, qu’il soit bi.<br /> Et au bout du bout… on s’en fout totalement en vrai
Bezenman78
@PsykotropyK<br /> Je n’omets rien du tout, surtout pas que cet épisode s’inscrit dans une saga, qui justifie la fin d’Odyssey.<br /> Au final, ce n’est pas grave, mais nous ne serons pas d’accord.
PsykotropyK
Ah non. On est d’accord… qu’on n’est pas d’accord
Rayvolt
aller c’est reparti les gay, les féministes, les balance ton porc et compagnies les vegan and co sont tous en train de nous gonfler avec leur fanatisme. dans déliré c’est du grand n’importe quoi. bientôt ils vont carrément essayer d’interdire aux hétéros de s’embrasser dans la rue et même dans les films si ils voient des hétéros se galocher ils vont chialer leur maman qu’ils soient pas homos. Vas y mais foutez nous la paix laissez nous jouer en paix et si ça vous plait pas ben ne jouez pas bordel.
PsykotropyK
Ca va rayvolt la parano te mange pas trop?
wackyseb
Sérieux encore une blague. Ubisoft ne devant pas prendre parti dans ce genre de considération. J’ai rien contre les homos mais franchement c’est ridicule.<br /> L’histoire a beau être de “romance libre”, la fin est normale pour la continuité historique.<br /> Si les roi et reines à l’époque étaient bi-gamme, c’est pas pour rien, il faut bien une descendance quand même !!!<br /> Même dans un jeu vidéo, il ne peux y avoir de transplantation in-vitro ou alors le héros futur vient d’une mère porteuse. Non mais franchement du délire je vous dit
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page