le vendredi 09 septembre 2016

PS4 originale : une mise à jour HDR, mais aussi HDMI 2.0 et Ultra HD ?

Sony a annoncé que toutes les PS4 prendraient en charge le HDR. Mais comment est-ce possible ? En fait, la console originale pourrait même lire des Blu-ray Ultra HD.

En marge de l'officialisation de la PS4 Pro, qui apporte l'Ultra HD (4K) et le HDR, Sony a annoncé hier qu'il étendrait la prise en charge du HDR à toutes les PlayStation 4, y compris à l'originale. Ce qui soulève des questions, auxquelles nous n'avons pas encore de réponses définitives, mais pour lesquelles nous avons des hypothèses.

C'est que le HDR tel qu'on l'entend ces temps-ci dans le domaine de l'audiovisuel est étroitement lié à l'Ultra HD et au HDMI 2.0a. Or la PS4 originale et la nouvelle PS4 Slim, techniquement identiques, émanent de l'ère Full HD et se contentent ainsi d'une sortie HDMI 1.4, incapable de transmettre du HDR.

Dans ce cas, que Sony prépare-t-il au juste ?

PS4 - PS4 Pro - Consoles et Accessoires


Du HDR... oui, mais lequel ?


La première supposition, c'est que l'annonce de Sony n'est qu'un argument marketing. Peut-être Sony ne parle-t-il pas de la norme HDR10 à laquelle renvoie la notion de HDR ces temps-ci, celle qui permet de diffuser des images beaucoup plus colorées et contrastées, codées sur 10 bits et avec un espace colorimétrique Rec.2020 (soit 64 fois plus de nuances réparties sur un spectre de couleurs étendu).

Peut-être parle-t-il seulement de « plage dynamique étendue » au sens large. Il existe effectivement d'autres manières d'étendre la plage dynamique. Par exemple en simulant des noirs plus noirs et des blancs plus blancs par un jeu de correspondance. C'est ce qui se produit avec de la photo dite HDR, comme nous en avons tous déjà vu. Cette technique qu'on appelle plus précisément HDRI, pour imagerie à plage dynamique étendue, consiste à compresser des valeurs de luminosité et de couleur extrêmes pour les afficher sur un écran conventionnel.

HDR dans Half-Life 2: Lost Coast

Cette technique s'applique aussi aux jeux vidéo, on parle alors de HDRR, pour rendu à plage dynamique étendue. C'est Half-Life 2: Lost Coast qui l'a introduite il y a plus de 10 ans, en 2005. La quasi-totalité des jeux emploient, depuis, un procédé similaire, y compris ceux sur PS4, mais la nouveauté pourrait être d'optimiser la correspondance des couleurs afin qu'un téléviseur HDR10 puisse faire un meilleur upscale. Sur le même principe qu'avec les Blu-ray « Mastered in 4K » de Sony Pictures, des Blu-ray Full HD codés spécifiquement en vue de leur mise à l'échelle en Ultra HD.

Cette technique serait néanmoins un pétard mouillé, il est peu probable que Sony ose.

À lire aussi : Des Blu-ray 4K chez Sony ? Oui, mais non !

Vers une mise à jour HDMI 2.0a


La seconde hypothèse, plus crédible et préférable, est que Sony serait en mesure de transformer la sortie HDMI 1.4 en sortie HDMI 2.0a, afin de proposer du HDR10.

Un éminent membre du forum NeoGAF affirmait dès l'année dernière que la PS4 originale dispose d'un contrôleur HDMI personnalisé dont le micrologiciel peut-être mis à jour, et de circuits dimensionnés pour une bande passante de 18 Gb/s. Soit exactement ce qu'il faut pour prendre en charge le HDMI 2.0a. Son southbridge dispose en outre d'une « Trustzone » lui permettant de prendre en charge la norme anticopie HDCP 2.2.

Ainsi la mise à jour annoncée par Sony mettrait à jour le système d'exploitation de la PS4 mais aussi le micrologiciel de certains de ses composants. Rien d'extraordinaire : c'était une opération courante aux débuts de l'Ultra HD, avec des mises à jour HDMI 2.0 pour les premiers téléviseurs du marché.

Après cette mise à jour, la PS4 originale disposerait d'une sortie HDMI 2.0a et HDCP 2.2. De quoi proposer du HDR10, et même de l'Ultra HD. Du moins un signal vidéo Ultra HD. Les jeux vidéos en ultra haute définition resteront certainement réservés à la PS4 Pro, qui devra d'ailleurs ruser pour compenser sa puissance à peine suffisante. Sony a néanmoins annoncé que Netflix et YouTube proposeraient le HDR, on peut espérer qu'ils proposeront aussi l'UHD.

PS4 Custom HDMI Chipset

La PS4 pourrait même lire des Blu-ray Ultra HD


Selon le dénommé Jeff Rigby précité, toutes les PS4 seraient même capables de lire des Blu-ray Ultra HD. Le lecteur de Blu-ray qu'elles intègrent aurait les capacités techniques de lire des disques au format v2 de 100 Go tels que ceux qui sont utilisés pour l'Ultra HD Blu-ray. Ce ne serait qu'une question de mise à jour de firmware, de mise en place d'un serveur de gestion des clés de chiffrement AACS 2.0, et donc de volonté.

Mais on l'a vu, ce ne sont pas les plans de Sony, qui mise pour l'instant sur le streaming :

À lire aussi : PS4 Pro : pas de lecteur Blu-ray Ultra HD, une démarche logique dans la stratégie de Sony

PS4 - PS4 Pro - Consoles et Accessoires


Modifié le 09/09/2016 à 14h36
Commentaires