le mercredi 29 juin 2016

Si Nintendo ne montre pas la NX, c'est par peur d'être copié

Deux semaines après l'E3, Nintendo donne un début d'explication concernant le fait de ne pas avoir dévoilé sa nouvelle console, la NX, durant le salon. L'entreprise nippone ne voulait pas la présenter trop tôt, au risque d'être rapidement copiée.

Durant l'E3 2016, Nintendo a su capter une partie non négligeable de l'attention avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Bien qu'également prévu sur NX, le jeu ne tournait que sur Wii U, c'est-à-dire sur la plateforme actuelle de Nintendo, d'une puissance moins élevée que sa prochaine console.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Pourquoi ne pas avoir profité de l'E3 pour dévoiler la NX, attendue dans le commerce en mars 2017 ? A l'occasion d'une réunion avec les investisseurs de Nintendo, Shigeru Miyamoto, le créateur de Zelda, a donné une explication. A la base, Nintendo voulait bien dévoiler la NX durant le salon, mais l'entreprise s'est ravisée parce qu'elle craignait de voir arriver rapidement des imitations de sa machine.
Entre juin 2016 et mars 2017, Nintendo avait peur que des copieurs aient le temps de reproduire au moins en partie son travail et faire perdre ainsi son originalité à la NX, avant ou peu de temps après sa sortie. Une raison qui explique pourquoi la NX était aux abonnés absents, mais ce n'est sans doute pas la seule.

« On creuse une idée »


Miyamoto-san ne s'est pas arrêté là dans ses explications, et a également laissé entendre que la NX n'était pas encore terminée. « On creuse actuellement une idée. C'est la raison pour laquelle on ne partage rien en ce moment, et qu'on ne veut pas commenter ce que font les autres sociétés. » Et d'ajouter que « S'il s'agissait juste de suivre les avancées technologiques, les choses sortiraient beaucoup plus vite. »

Du coup, en plus d'avoir peur d'être copié, Nintendo semble ne pas encore avoir d'idée complètement définie de ce que sera sa nouvelle console. Shigeru Miyamoto évoque clairement un travail sur des technologies jamais vues ailleurs, ce qui explique pourquoi l'entreprise veut garder le secret au maximum. Et les différents leaks ayant eu lieu avant et pendant l'E3 ont montré cette année à quel point garder une information secrète était difficile... la sortie de la NX a, en tout cas, été confirmée pour mars 2017.

Modifié le 29/06/2016 à 16h24
Commentaires