le vendredi 12 février 2016

Duck Hunt, grand classique de la NES, revient en réalité virtuelle

Duck Hunt, ses canards, sa musique et son chien moqueur sont de retour dans une adaptation en réalité virtuelle du grand classique de Nintendo. Bien que non officiel, ce portage pourrait être proposé prochainement et gratuitement.

Duck Hunt est un jeu particulièrement célèbre, qui date de l'époque de la NES : il était jouable avec le pistolet NES Zapper qui était proposé avec certains packs de la console. Le principe est simple : on y incarne un chasseur qui doit tirer sur des canards. En cas de réussite, on marque des points et un chien se charge de récupérer le gibier. Si l'on rate les tirs, le même chien se moque allègrement de nos piètres performances.

Duck Hunt

Un gameplay simple et efficace - voire traumatisant pour les personnes ne sachant pas viser - qui revient aujourd'hui sous la forme d'un jeu en réalité virtuelle. Duck Hunt Live VR a été développé par Joseph Delgado, un étudiant en sciences informatiques, durant l'édition 2016 de la Global Game Jam qui s'est déroulé le mois dernier. A travers une courte vidéo, on découvre, ou plutôt on redécouvre Duck Hunt dans une expérience à 360°. Une salle fait office de zone de départ où l'on choisit la difficulté et le niveau. Joseph Delgado a reproduit l'environnement en 3D, mais a gardé les graphismes caractéristiques du jeu original de Nintendo, ainsi que les bruitages et la musique. Evidemment, pas besoin de NES Zapper : le développeur utilise dans sa démo des contrôleurs Razer Hydra.

Joseph Delgado espère pouvoir proposer son jeu sur le casque HTC Vive dès sa sortie, et ce, gratuitement. Il espère surtout que Nintendo ne lui mettra pas de bâtons dans les roues, puisqu'il ne dispose d'aucune autorisation officielle de l'entreprise pour réaliser et diffuser ce portage. En attendant, le développeur explique sa démarche sur son blog, et c'est très instructif.

Modifié le 12/02/2016 à 11h40
Commentaires