Amazon vend plus de livres électroniques que de livres papiers aux USA

28 janvier 2011 à 15h32
0
00C8000003411006-photo-amazon-kindle-3-graphite.jpg
En marge de ses résultats trimestriel, Amazon.com a annoncé avoir franchi un nouveau cap dans la vente de livres numériques : la plateforme de e-commerce vend aujourd'hui plus d'ebooks que de livres papiers sur le marché américain, qu'il s'agisse d'éditions dites « hardcover » ou de poche.

C'est dans un communiqué paru hier qu'Amazon communique les ventes de livres numériques sur son site américain, en comparaison avec celles des éditions de poche. « Depuis le début de l'année, pour 100 livres de poche qu'Amazon a vendu, la société a vendu 115 livres sur Kindle » explique la firme. Un chiffre d'importance puisque le livre de poche était le dernier à faire de la résistance, le livre grand format à couverture cartonnée ayant déjà cédé en juillet dernier, affichant un ratio de vente de 100 éditions papiers pour 143 éditions électroniques. Amazon précise que ces chiffres ne tiennent pas compte des livres électroniques proposés gratuitement, sans quoi les écarts seraient encore plus creusés.

En rendant ces chiffres publics, le cyber marchand souligne une fois encore la réussite de son lecteur de livres électroniques, le Kindle, sacré « best seller absolu » d'Amazon en décembre dernier. Si l'entreprise n'a jamais communiqué les chiffres de vente de sa liseuse numérique, Bloomberg estime à 8 millions le nombre d'appareils vendus en 2010. Il faut ajouter à cela les applications disponibles sur la quasi-totalité des plateformes mobiles, et qui permettent d'accéder au catalogue numérique d'Amazon depuis un smartphone ou une tablette.

Dans une autre mesure, de tels chiffres indiquent également que de plus en plus d'adeptes de la lecture délaissent le papier au profit du numérique : de quoi motiver les éditeurs encore réticents à proposer leur catalogue au format digital.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet