Debian : la communauté en deuil après le décès de Ian Murdock

En cette période de fête de fin d'année, Ian Murdock, le fondateur du projet Debian, est décédé. La communauté lui rend hommage.

Le 15 septembre 1993, Ian Murdock annonçait son projet Debian, l'une des principales distributions GNU/Linux. La première version stable fut publiée en 1996. Le projet Debian fut initialement sponsorisé par la Free Software Foundation entre novembre 1994 et novembre 1995.

Depuis Debian forme l'un des projets GNU/Linux les plus importants. Ubuntu ou Linux Mint, par exemple, sont articulés autour des travaux portés sur Debian. Il faut dire que le gestionnaire de paquets APT (pour « Advanced Packaging Tool ») est particulièrement simple de prise en main avec une gestion automatique des dépendances.

Pour la petite histoire, Ian Murdock épouse Debra Lynn, et la contraction du prénom avec le sien donne son nom à la distribution Debian. Au fil des années, l'homme a travaillé pour Sun Microsystems, Salesforce et plus récemment Dockers

Ian Murdock


Sur son blog officiel, l'équipe de Debian publie le message suivant :

Ian s'était concentré sur la création d'une distribution et d'une culture de communauté qui prendrait les bonnes décisions aussi bien du point de vue éthique que du point de vue technique. Publier seulement lorsque c'est prêt et une position ferme du projet sur la liberté du logiciel sont les règles d'or dans le monde du logiciel libre et à source ouverte.

L'attachement à bien faire de Ian a guidé son travail aussi bien dans Debian que les années suivantes, œuvrant toujours pour le meilleur avenir possible.

Le rêve de Ian se perpétue, la communauté Debian demeure incroyablement active, avec des milliers de développeurs travaillant un nombre incalculable d'heures pour offrir au monde un système d'exploitation stable et sûr.
Modifié le 31/12/2015 à 14h38
Commentaires