Des ONG demandent à Google d'abandonner son projet de moteur de recherche en Chine

14 décembre 2018 à 10h09
4
Google Chine

Une soixantaine de groupes de défense des droits de l'Homme et de la liberté de la presse ont adressé une lettre ouverte à Google. Leur objectif : convaincre l'entreprise de laisser tomber son projet de moteur de recherche pour la Chine.

Une nouvelle opposition au projet Dragonfly de Google. Après les protestations en interne ou la demande du vice-président américain de stopper les travaux, ce sont maintenant des associations qui ont manifesté leur mécontentement face au moteur de recherche adapté à la Chine.

Un outil utilisé pour la censure ?

Une soixantaine d'ONG, parmi lesquelles Reporters sans frontières, ont écrit une lettre ouverte, enjoignant à Google de ne pas devenir « des associés des oppresseurs du peuple chinois ». Car les associations sont notamment préoccupées par les méthodes employées par Pékin, concernant la collecte massive de données personnelles, en particulier celles de journalistes, pour les censurer.

Selon les signataires de la lettre, avec Dragonfly, Google donnerait un nouvel outil de contrôle au gouvernement chinois, se rendant ainsi complice « d'arrestations ou d'emprisonnements ».

Malgré des propos contradictoires livrés au Congrès américain, le PDG de Google Sundar Pichai, a plusieurs fois répété son intention de mener le projet à terme, arguant qu'il souhaitait offrir un meilleur outil à la population chinoise. Ces nouvelles critiques vont-ils le faire changer d'avis ?

Source : L'Expansion

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

sandalfo
Il serait question que toutes les recherches lancées sur le Google chinois soient traçables jusqu’à leur auteur. Oppression sur la base de requêtes Google ? Pauvres chinois.
cirdan
“Ces nouvelles critiques vont-ils le faire changer d’avis ?” Les questions de genre sont à la mode en ce moment (cherchez l’erreur…).
Al_Jardine
Des Organisations NON Gouvernementales dont le QG est… curieux hasard… toujours situé à Londres ou à Washington et qui s’alignent systématiquement sur les intérêts états-uniens…? Vraiment, on n’arrive pas à y croire… Heureusement que la France, #44 de la liberté de la presse dans le monde, dispose de RSF afin de faire entendre sa voix.
CM35
Pas mal.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet