Espace membre :
flechePublicité

Drive : Google lance officiellement son disque virtuel

Partager cette actu
Après plusieurs années de rumeurs le service de stockage de Google voit finalement le jour et se présente comme une mise à jour à Google Documents.

Google drive


Il y a quelques années, les services de stockage en ligne commençaient à apparaître sur la Toile. En 2005, Box.net fut lancé. Puis Dropbox vît le jour en 2008 et ajouta la synchronisation multi-plateforme. Parallèlement les éditeurs de systèmes d'exploitation, qu'il s'agisse de Microsoft, Apple ou Canonical ont également déployé leurs solutions respectives (SkyDrive, iCloud, Ubuntu One). Aujourd'hui les offres se multiplient et on y retrouve OHV, Pogoplug, Adobe, LaCie, Amazon ou encore SugarSync. Malgré les nombreuses rumeurs autour d'un « GDrive », le service n'est finalement disponible qu'aujourd'hui.

Google Drive : une mise à jour de Google Documents


C'est à demi-mesure que Google s'est initié au marché en juillet 2009 en permettant aux utilisateurs de mettre en ligne n'importe quels types de fichiers sur Google Documents. Par la suite, la firme de Mountain View a mis en place des offres de stockage croisées entre Google Documents, Picasa Web et les comptes @gmail. Plus récemment, le stockage gratuit est passé de 1 Go à 5 Go.

Ces derniers jours, les spéculations sur un « GDrive » ont refait surface. Quelques internautes ont effectivement découvert une intégration du service au sein de l'application web de conception de diagrammes Lucidchart pour la sauvegarde automatique des documents créés. Puis des options de partage ont également été dévoilées au sein des interfaces de programmation d'Android. Enfin le terme « Drive » apparaît depuis quelques temps sur les pages de support publiées par Google

Après une publication un peu trop rapide des détails du service par l'équipe de Google France, sur son blog américain, la firme californienne coupe finalement court aux rumeurs annonce ainsi le lancement officiel de Google Drive. Il s'agit bel et bien d'une mise à jour majeure de sa suite Google Documents



Google Drive : stockage, recherche et partage


Google Drive propose de bénéficier gratuitement de 5 Go d'espace disque, avec possibilité d'étendre le stockage moyennant diverses souscriptions. L'internaute bénéficiera ainsi de 25 Go pour 2,49 dollars par mois, de 100 Go pour 4,99 par mois et jusqu'à 1To pour 49.99 dollars/mois. Les tarifs sont donc plus élevés que ceux précédemment mis en place pour Google Documents. A titre de comparaison, Dropbox propose d'ajouter 50 Go à son quota gratuit moyennant 9,99 dollars mensuels ou 99 dollars annuels. Chez Microsoft, les 50 Go sont proposés pour 25 dollars/an.

Dans un billet publié puis retiré par Google France, Sundar Pichai, vice-président de Chrome, ajoute : « Google Docs est directement intégré à Google Drive, vous permettant ainsi de travailler en temps réel avec vos collaborateurs sur des documents, feuilles de calcul et présentations. ». Chaque fichier peut également être commenté.

La plateforme web se distingue par ses outils de recherche. En effet, Google annonce avoir mis en place un système de reconnaissance de caractères ainsi qu'un outil capable d'analyser les photos stockées sur ses serveurs. « Si vous chargez une image de la Tour Eiffel dans Drive, la prochaine fois que vous rechercherez le terme "Tour Eiffel", cette image apparaîtra dans les résultats », est-il ainsi expliqué.

Par ailleurs, alors que Google Documents propose de visualiser une quinzaine de types de fichiers directement au sein du navigateur, avec Google Drive, il sera possible d'en ouvrir une trentaine « y compris les vidéos haute définition, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop - sans pour autant devoir installer les logiciels adéquats sur votre ordinateur ».

Google drive


Google Drive : les applications


Drive est complété par plusieurs outils. Un petit client disponible sur Windows et Mac OS X permet ainsi de synchroniser ses documents afin de les retrouver sur son ordinateur. Les fichiers générés, de type gdocs, ouvrent directement l'éditeur en ligne de Google Docs.

Menu contextuel Google Drive Windows

Menu Google Drive via barre des tâches sur Windows

Les détenteurs d'un terminal Android peuvent désormais télécharger une application dédiée. Celle-ci propose d'accéder à l'ensemble de ses données directement depuis son smartphone ou sa tablette. Par ailleurs, les photos et vidéos capturées depuis le téléphone pourront être également envoyées vers son espace personnel puis partagées avec ses contacts de Gmail.

Google promet qu'une application pour iPhone sera disponible dans les prochaines semaines.

Google drive


Google Drive : intégration aux services tiers


Google propose des interfaces de programmation permettant aux éditeurs d'applications tierces (web ou mobiles) d'intégrer Drive. « Drive est destiné à être une plateforme ouverte, nous collaborons donc avec de nombreux développeurs d'applications tierces, afin de vous permettre de faire des choses telles qu'envoyer des fax, éditer des vidéos et créer des maquettes de site Internet directement depuis Drive. », explique M. Pichai.

Sur autorisation de l'internaute, les documents créés sur ces applications pourront être automatiquement sauvegardés au sein de son espace de stockage personnel. Parallèlement, l'utilisateur sera en mesure d'ouvrir un fichier stocké sur son compte avec un service externe.

Les applications de ces éditeurs partenaires sont disponibles directement au sein du répertoire Chrome Web Store. Nous retrouvons par exemple : Aviary, AutoCad WS, DocuSign, Floorplanner, Pixlr Editor ou encore SlideRocket.

Ces dernières semaines, le secteur du stockage en ligne a été particulièrement dynamique. Microsoft a récemment dévoilé des utilitaires de synchronisation ainsi que de nouvelles options de stockage supplémentaire pour son service SkyDrive. Pour sa part Dropbox a doublé l'espace disque obtenu pour chaque parrainage et simplifié le partage de fichiers. LogMeIn est entré ce mois-ci sur le marché avec Cubby et OVH a finalisé son offre HubiC fin mars.

Reste à savoir si dans ce contexte très concurrentiel Google saura imposer sa formule.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels

Restoration
Utilitaire gratuit de récupération de fichiers effacés
GetDataBack
Logiciel de récupération de données
PC inspector File Recovery
Utilitaire de récupération d'informations effacées
Undelete 360
Undelete 360 : Récupérer des fichiers supprimés ou détruire définitivement des documents avec ce logiciel gratuit, efficace et agréable !
Recover My Files Data Recovery
Récupérer des données
TestDisk & PhotoRec
Récupération de données et tables de partition
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité