Espace membre :
flechePublicité

Disparition des couvertures Facebook : une purge au nom du droit d'auteur... ou un bug ?

Partager cette actu
Selon certaines observations réalisées par des internautes, Facebook opérerait actuellement un ménage dans les photos de couverture publiées par ses membres. La raison se trouverait dans la problématique du droit d'auteur, que le réseau social aurait décidé d'appliquer pour les photos qui n'appartiennent pas directement aux utilisateurs : une situation qui, si elle peut se montrer justifiée, laisse tout de même planer un doute.

Facebook timeline
Constaté en fin de semaine dernière par le site Mashable, le phénomène semble toucher de nombreux utilisateurs de Facebook, qui ont vu, ces derniers jours, leur photo de couverture disparaître de leur Timeline, et ce sans explication. S'il pouvait a priori s'agir d'une photo effacée suite à un bug, les membres concernés ont pu constater que la photo apparaissait toujours dans leur album de couverture, bien quelle ne soit plus en tête de leur profil.

Le site UTICAOD cite du contenu sous copyright, comme des photos du film The Hobbit ou de la série Doctor Who, comme ayant été victime de cette vague de suppression de couvertures. Et lorsque les utilisateurs touchés par la situation cherchent à publier une nouvelle couverture sur leur profil, un message s'affiche : « Cet espace n'est pas destiné à de la publicité ou des offres promotionnelles. Votre photo de couverture ne doit pas proposer de contenu commercial ou promotionnel, ou porter atteinte à un quelconque droit d'auteur. »

Une démarche justifiée ?

Concrètement, Facebook ne s'est pas encore exprimé officiellement sur la question de la disparition des photos de couverture sous copyright. Néanmoins, à la lecture de la Déclaration des droits et responsabilités du réseau social, il s'avère que ce que dernier s'octroie clairement le droit d'agir ainsi, comme en témoignent les deux premiers alinéas du paragraphe 5 :

1. Vous ne publierez pas de contenu et vous n'entreprendrez rien sur Facebook qui pourrait enfreindre les droits d'autrui ou autrement enfreindre la loi.

2. Nous pouvons retirer le contenu ou les informations que vous publiez sur Facebook si nous jugeons qu'il s'agit d'une infraction avec la présente Déclaration ou avec nos politiques.


Si la démarche a du sens au regard de la politique du site, on peut néanmoins se demander pourquoi le réseau social aurait décidé d'agir ainsi aujourd'hui, alors que la Timeline et sa couverture sont disponibles depuis septembre 2011 pour les utilisateurs avertis. Le manque d'information de la part de la plateforme concernant cette démarche s'avère également très étrange : pourquoi Facebook, qui prône depuis des mois une plus grande transparence sur ses pratiques, mettrait hors-circuit des photos sans vraiment les effacer et sans avertir ses membres ?

Le réseau social a d'ailleurs été récemment critiqué pour son application lourde et parfois aveugle de sa politique de tolérance des clichés : fin novembre, la plateforme avait effacé la photo d'une femme dans son bain, après avoir confondu ses coudes… avec ses seins. La suppression, bien qu'injustifiée, avait alors été totale, et l'utilisateur informé.

On peut enfin noter que parmi les utilisateurs qui se plaignent de la disparition de leur couverture, certains évoquent des photos personnelles, qui ne sont donc pas sous copyright. Nous avons tendu la main à Facebook pour avoir une déclaration officielle du réseau social à ce sujet, et mettrons à jour cette actualité en conséquence.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels

Avast! Antivirus Gratuit
Avast! Antivirus Gratuit 8 : la nouvelle mouture de l'antivirus pour tous
Malwarebytes Anti-Malware
Éradiquez vos malwares en quelques clics avec Malwarebytes Anti-Malware Gratuit !
Spybot Search and Destroy
Spybot : Rechercher et supprimer Spyware et Trojan !
AVG AntiVirus Free Edition
AVG AntiVirus Free 2013 : Protéger son ordinateur correctement et gratuitement
Avira AntiVir Personal Free Antivirus
Avira AntiVirus Gratuit : L'antivirus gratuit et performant d'Avira réservé à une utilisation personnelle !
Glary Utilities
Glary : Utilitaires gratuits pour réparer et optimiser votre ordinateur !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité