le jeudi 24 janvier 2013

Mega : des ayants droit s'attaquent déjà à Kim Dotcom... sur YouTube

Quelques jours seulement après son lancement, Mega est déjà sous le feu des ayants droit, plus ou moins directement. La vidéo de la conférence de lancement du service a effectivement été retirée de YouTube pour atteinte présumée au droit d'auteur.

Logo Mega

Kim Dotcom a lancé Mega en grande pompe, avec un spectacle combinant reconstitution du raid du FBI, phases de concert et conférence de presse proprement dite. Pour permettre au plus grand nombre de vivre ou revivre l'évènement, le fondateur de Mega a publié hier la captation, diffusée en direct quelques jours plus tôt, sur son propre compte YouTube.

Mais quelques heures seulement après sa mise en ligne, la vidéo était rendue inaccessible pour atteinte au droit d'auteur : « Incroyable : la GEMA (équivalent allemand de la Sacem, ndlr) a fait retirer notre vidéo, » s'est étonné Kim Dotcom sur Twitter. Et d'ajouter : « Chère GEMA, toutes les chansons de la conférence de presse sont mon contenu. Et les artistes qui sont intervenus nous ont donné la permission. C'est quoi ce bordel ? » Le retrait d'une vidéo ne demande pas de validation humaine, mais depuis peu, faire réclamation entraine lui aussi une réaction immédiate, la vidéo est donc à nouveau en ligne, en attendant que l'équipe de YouTube ne tranche.



L'histoire se répête : Universal avait fait retirer la vidéo Mega Song, dans laquelle des personnalités comme Alicia Keys, Kanye West ou will.i.am faisaient la promotion de feu Megaupload. C'était pourtant une création originale sur laquelle la maison de disques n'avait aucun droit. Cette fois encore, Kim Dotcom annonce donc que son équipe juridique s'est emparée de l'affaire, et que la GEMA peut attendre un courrier.

Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )