Ne dites plus "livre électronique" mais liseuse

04 avril 2012 à 15h45
0
La liste des termes exacts à utiliser lorsque l'on parle de livres numériques ou autres liseuses vient d'être publiée au Journal Officiel. Le terme « livre électronique » est ainsi à proscrire.

Excès de précision ? Peut-être pas. Le Journal officiel a publié ce 4 avril le détail des termes qu'il convient d'utiliser pour parler de livres numériques. La « liseuse » est ainsi clairement préférée au « livre électronique » pourtant officialisé au Journal officiel du 18 janvier 2005.

La liseuse peut donc être définie comme un « appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques ». Son équivalent étranger s'avère ainsi être l'e-book reader, l'e-reader ou tout simplement le reader.

Quant à l'acception du terme livre numérique, elle regroupe une définition plutôt large puisqu'elle englobe tout : « ouvrage édité et diffusé sous forme numérique, destiné à être lu sur un écran ». Ainsi, un ouvrage initialement édité en version physique puis numérisé peut également être dénommé « livre numérique ». Par contre, l'utilisation du terme « livre électronique » n'est pas recommandée.

015E000005081252-photo-sans-titre-1.jpg

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet