Rachat de Codemasters : les actionnaires ont voté pour une acquisition par EA

04 février 2021 à 12h21
10
© Codemasters
© Codemasters

Le rachat de Codemasters par EA commence à se confirmer. De son côté, l'éditeur se prépare déjà à l'arrivée de ce nouveau studio.

En fin d'année 2020, Electronic Arts surprenait tout le monde en coiffant Take-Two au poteau pour le rachat de Codemasters, alors annoncé à hauteur d'1,3 milliard de dollars. Ce mercredi 3 février, ce rachat a été approuvé à la majorité en réunion d'actionnaires. Du côté de l'éditeur, la réunion d'appel aux investisseurs a été l'occasion de préparer la feuille de route pour l'arrivée du studio.

Le rachat voté et approuvé par les actionnaires

Des 76 actionnaires présents à la réunion, organisée à distance, 63 ont voté en faveur du rachat de Codemasters par Electronic Arts. Ces 63 votants représentant 99 % des actions du studio, la décision est donc bel et bien actée.

La prochaine étape pour un achat effectif sera une audience au tribunal, qui se tiendra le 16 février prochain. À l'instar du rachat de Bethesda et ses studios par Microsoft, les parties devront également passer par l'approbation, notamment, de l'Autorité de la concurrence.

Si tout est en règle et approuvé par les régulateurs, les actions de Codemasters se verront suspendues et annulées le 18 février prochain, étant donné que la société ne sera plus seule maîtresse à bord.

Une fois toutes ces étapes franchies, Codemasters devrait être intégré une fois pour toute à Electronic Arts, à priori d'ici la fin du première trimestre 2021.

Electronic Arts a déjà des plans pour Codemasters

À l'occasion d'un appel aux investisseurs, Electronic Arts dévoilait de son côté ses plans, au cas où Codemasters rejoindrait son écurie. Déjà largement actif sur le segment des jeux de sports, l'éditeur entend devenir avec ce nouveau studio « un leader mondial des jeux de courses ».

Electronic Arts est d'ailleurs prêt à partager ses technologies avec Codemasters afin que celui-ci puisse étendre encore son expertise dans le domaine, améliorer et accélérer le développement de ses futurs jeux. Le studio profiterait également du bras long de son potentiel futur éditeur pour toucher une audience bien plus large.

Avec le concours de Codemasters, Electronic Arts entend produire au moins un jeu de courses par an. Ces dernières années, le genre s'est en effet montré assez timide… Reste encore à savoir si un jeu de courses par an par un même développeur ne risque pas de nuire à la qualité et à l'innovation de chaque titre.

Ces perspectives restent bien entendu soumises à la condition sine qua none que le rachat soit bien acté par les autorités compétentes, d'ici deux semaines.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

BBlake
Comme Microsoft avec Bethesda, j’espère qu’ils vont juste donner l’argent et pas diriger le développement
SlashDot2k19
Encore une marque qui disparaîtra dans les limbes.
omar44
Bye bye les jeux Codemasters, en voulant être gros, il n’ y a plus les licences de l’époque…<br /> Car ne rapporte pas assez pour EA .<br /> Vu les jeux qu’ils sortent maintenant, ça ne va pas loin
Pernel
Dire qu’il y a quelques années Codemasters était un super bon studio (Toca par exemple), depuis quelques années c’était pas mal mais il manquait quelque chose, on gardait espoir, maintenant on sait que c’est foutu. RIP
SPH
Est-ce que vous savez si un jeu à la «&nbsp;destruction derby&nbsp;» (ps1) est sorti des chaines de codemasters sur PC ?
zeebix
Pas de Destruction Derby ou s’y rapprochant de la part de Codemaster il me semble, ils ont bien essayé d’inclure un peu de ce genre dans je ne sais plus quel Dirt (et encore ce n’était qu’un mode de jeu loinnnn d’être fou et complet).<br /> Le seul jeu s’y rapprochant aujourd’hui c’est Wreckfest, mais je n’y trouve pas pour autant le même plaisir qu’a l’époque un bon vieux DB.
TofVW
Le DiRT dont parle @zeebix, c’est DiRT Showdown, et à mon sens ce n’est pas qu’un «&nbsp;mode de jeu&nbsp;», c’est un véritable hommage à Destruction Derby, il y a des courses classiques dans lesquelles la voiture ne survit pas toujours jusqu’à la fin, et des modes arènes très jouissifs.<br /> Bref, moi je me suis éclaté dessus (je l’avais eu gratuitement, sûrement par le Humble Store).<br /> Sinon, j’ai beaucoup aimé FlatOut (2 ou Ultimate Carnage, ils sont quasi-identiques).
zeebix
Je t’avoue que je l’ai survolé à l’époque… a priori j’ai eu tort …
wackyseb
Wreckfest mais c’est moins drole et trop complexe. Il n’y a aucune notion de plaisir.<br /> Dès le départ et les courses en tondeuses, ça met le moral à zéro tellement c’est nul.<br /> Graphiquement ça passe<br /> Jouabilité c’est bof
Demongornot
Dirt Rally 3.0 va être pleins de microtransactions et être arcade, si par miracle il sortait un jour…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet