Espace membre :
flechePublicité

Qnap HS-210 : un NAS fanless et silencieux pour le salon

Partager cette actu
Qnap a annoncé aujourd'hui le SilentNAS HS-210, un NAS à refroidissement passif et donc silencieux destiné à compléter une installation home cinema.

Le marché du NAS est on ne peut plus prolifique mais les annonces des multiples fabricants se suivent et se ressemblent tristement. Dans ce contexte l'un des pionniers du secteur, Qnap, parvient à innover tout en apportant une solution efficace à une problématique courante.

Un boîtier plat et compact


Qnap lance pour ce faire une toute nouvelle gamme, en marge de la famille Turbo NAS, qui se détourne pour la première fois de la conception habituelle en forme de tour. Cette nouvelle famille SilentNAS se veut comme son nom l'indique silencieuse, se passe pour cela de ventilateur, et adopte donc une conception plate et allongée permettant d'assurer un refroidissement passif.

Les deux disques durs du premier et unique représentant de cette nouvelle gamme, répondant à la référence HS-210, sont ainsi juxtaposés plutôt que superposés, ce qui permet d'augmenter au maximum la surface de dissipation thermique. Ils sont recouverts d'un capot en aluminium, l'un des matériaux conduisant le mieux la chaleur (avec le cuivre qui est bien plus cher).

Qnap HS-210
302 x 220 x 41,3 mm

Un tel NAS dit fanless est bienvenu dans la promiscuité des environnements urbains. Difficile par exemple de dormir dans un studio dans lequel un NAS ronronne 24h/24 ou de l'ignorer pendant une séance de home cinema. Au repos une fonction de mise en veille des disques durs permet même d'interrompre leur rotation, seule source d'émissions sonores.

Les fonctionnalités complètes d'un NAS


Le HS-210 repose autrement sur le même système d'exploitation que tous les autres NAS du fabricant, QTS 4.0, qui dans le cadre d'une utilisation home cinema peut télécharger de manière autonome des films de vacances puis les partager sur le réseau via DLNA ou même via AirPlay. S'il a vocation à être installé à proximité d'un téléviseur, il est malheureusement dépourvu de sortie HDMI.

On retrouve par ailleurs les fonctions habituelles de partage de fichiers, sur le réseau local et sur Internet (fonction cloud privé), de sauvegarde locale et de réplication hors site, ou encore de serveur d'impression, de serveur d'hébergement de site Web, etc. Un catalogue comprenant une centaine d'extensions permet d'ajouter de nombreuses fonctions.

Le Qnap HS-210 abrite enfin une puce Marvell cadencée à 1,6 GHz et 512 Mo de mémoire vive. Il dispose d'un port Gigabit Ethernet, de deux ports USB 3.0, de deux ports USB 2.0 et d'un lecteur de carte SD. Avec deux disques durs WD Red, il consomme 14 W en activité, 7 W au repos.

Son prix et sa date de lancement ne sont pas encore connus.

Qnap HS-210
Qnap HS-210


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Emploi

CVitae
Rédiger son CV et gérer ses recherches d'emploi
MobaMotiv
Créer des lettres de motivations adaptées à votre profil avec cet excellent gratuitiel !
Anpsedic
Gestion des candidatures à des offres d'emploi
J'envoie Mon CV
Logiciel "tout-en-un" de recherche d'emploi
OPENCV
Créer un CV et gérer sa carrière.
Suivi CV
Rédaction de CV et suivi de candidatures
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité