Thecus N4100Evo : un NAS axé stockage à RAID semi-matériel

02 décembre 2011 à 11h03
0
Thecus lance une famille de NAS incarnant sa nouvelle entrée de gamme, la famille « Evo », mettant principalement l'accent sur le stockage, qu'il inaugure aujourd'hui avec un modèle à quatre baies, le « N4100Evo ».

0000016804797222-photo-thecus-n4100evo.jpg
226 x 165 x 192 mm

Le nouveau « Thecus N4100Evo » troque pour commencer l'habituel processeur Intel Atom, relativement performant et polyvalent, pour un SoC CNS3420 double cœur cadencé à 600 MHz du fabricant Cavium, spécialisé dans le domaine de l'équipement réseau. Celui-ci n'est épaulé que par 256 Mo de mémoire vive DDR2. L'ensemble consomme en contrepartie moins de 10 W au repos.

Mais principalement destiné au stockage, le « N4100Evo » présente l'intérêt d'embarquer une puce XOR, assurant en partie une prise en charge matérielle du RAID5, ce qui accélère considérablement le temps de reconstruction de volume pour limiter les risques de double panne.

Le NAS peut accueillir dans son boitier en métal jusqu'à quatre disques durs Serial ATA de 3 To, et il arbore deux ports Ethernet Gigabit, deux ports USB 2.0 dont un à l'avant ainsi qu'un afficheur et des boutons de contrôle.

Un micrologiciel complet

Bien qu'il soit axé stockage, le « N4100Evo » offre des fonctionnalités qui vont bien au-delà du partage de volume RAID 0, 1, 5 ou JBOD via SMB, NFS, AFP et/ou FTP.

On retrouve donc l'approche modulable avec en particulier le serveur multimédia DLNA TwonkyMedia et la solution de sauvegarde Acronis True Image.

0000014004797230-photo-thecus-n4100evo.jpg

Le « Thecus N4100Evo » sera commercialisé en Europe, y compris en France, dès que les distributeurs auront été approvisionnés, au prix public de 330 euros nu. Rappelons au passage que le marché du disque dur essuie une pénurie et que les prix ne devraient revenir à la normale que fin 2012. Quoi qu'il en soit, la fiche technique complète de ce nouveau NAS est consultable à cette adresse.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet