le vendredi 18 novembre 2011

Marché du disque dur : Seagate prévoit un retour à la normale "fin 2012"

choix disque dur
Le retour à la normale du marché du disque dur suite aux inondations survenues ces dernières semaines en Thaïlande risque de prendre « plus longtemps que les gens ne l'imaginent » selon le PDG de Seagate Stephen J. Luczo. Ce dernier estime que l'amélioration pourrait s'étendre « jusqu'à la fin de 2012, au moins ».

Les inondations dues à la mousson en Thaïlande ont causé beaucoup de ravages aux usines de différentes entreprises qui y ont élues domicile. Parmi elles, on peut citer Western Digital et Toshiba, qui ont été touchées de plein fouet par la situation. De son côté, Seagate a eu de la chance, ses deux usines situées au nord de Bangkok ayant été épargnées par les inondations, même si sa chaîne d'approvisionnement a été mise à mal par les intempéries et a tout de même ralenti la cadence de fabrication.

Une situation qui pousse Stephen J. Luczo, PDG du constructeur américain, à prédire des temps difficiles pour l'industrie du disque dur. Interrogé par Bloomberg, le chef de file de Seagate estime que l'année 2012 ne sera pas de trop pour que le secteur remonte la pente. « D'ici là, la demande aura augmenté » précise-t-il. Selon lui, beaucoup de matériel va nécessiter d'être changé et certaines usines devront sans doute être déménagées.

Ces déclarations pessimistes ont de quoi inquiéter le grand public, mais également les professionnels qui risquent de subir une augmentation conséquente des prix de ce type de produit. Bloomberg estime que les inondations ont déjà entraîné une augmentation de 20% des prix du marché, et ça ne serait que le commencement, en particulier si la demande augmente et que les constructeurs ne sont pas capables de la satisfaire. Les fabricants d'ordinateurs, même s'ils devraient être les premiers servis en matière de périphériques de stockage, pourraient également être contraints de revoir leurs prévisions à la baisse : c'est d'ailleurs déjà le cas d'Acer.
Modifié le 11/07/2012 à 12h30
Commentaires