Espace membre :
flechePublicité

Disques durs : la menace de pénurie tire les prix vers le haut

Partager cette actu
Les terribles inondations qui frappent actuellement la Thaïlande auront bien un impact sur le marché des disques durs mécaniques, en dépit des assertions rassurantes des fabricants concernés. Les ralentissements constatés dans la production ont d'ores et déjà entraîné une hausse des prix, sensible jusqu'au consommateur final.

Il serait disproportionné de parler de pénurie totale, mais tous les indicateurs montrent que le marché des disques durs va rapidement subir les conséquences des inondations qui frappent actuellement la Thaïlande, où sont concentrées quelque 25% des capacités mondiales de production. Les différents fabricants concernés indiquent en effet qu'il leur faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que leurs usines tournent à nouveau à plein régime.

Le plus touché sera peut-être Western Digital, qui la semaine dernière a annoncé avoir divisé par deux ses prévisions de chiffre d'affaires sur le quatrième trimestre, suite à l'arrêt temporaire de ses lignes de production thaïlandaises. Il ne sera cependant pas seul : Toshiba, qui fabrique également une partie de ses disques en Thaïlande, avance que le retour à la normale pourrait ne pas intervenir avant le mois de janvier. Seagate se dit pour sa part épargné, mais sa production pourrait souffrir quelques difficultés d'approvisionnement.

Logo comparo disques durs

Le japonais Nidec, qui fournit entre 70 et 80% des moteurs impliqués dans la fabrication des disques durs a par exemple dû interrompre complètement ses activités en Thaïlande jusqu'à mardi. S'il affirme que la reprise est en bonne voie et que d'autres usines d'Asie du sud-est seront rapidement mises à contribution, les niveaux de production devraient rester suffisamment bas pour freiner la reprise du marché. TDK, MMI, Furukawa et Hutchinson Technology qui, tous, fournissent des pièces entrant dans la composition d'un disque dur, ont également vu leurs activités ralentir du fait des inondations.

Au delà des fabricants de disque proprement dits, les constructeurs de l'univers informatique devraient être les premiers touchés. Le chinois Lenovo a par exemple admis auprès de Reuters qu'il redoutait des livraisons en berne sur les mois à venir. Tim Cook, PDG d'Apple, a lui aussi confessé quelques inquiétudes lors de la présentation des résultats financiers de la société. Des acteurs comme Dell ou HP, grands consommateurs de disques durs pour leurs activités à destination des professionnels, subiront également l'inévitable hausse des prix que suscite cette crainte d'une pénurie partielle sur le marché.

Pénurie = hausse des prix

Les répercussions sont d'ores et déjà sensibles sur le marché grand public, avec une réévaluation à la hausse du prix de vente des modèles phare du marché. Les disques durs internes SATA de 2 To, qui se négocient habituellement entre 70 et 90 euros, ont ainsi vu leur prix grimper chez de nombreux e-commerçants français ces derniers jours, jusqu'à atteindre 180 euros sur certaines références ! Tous n'ont pas encore répercuté la tendance, mais il y a fort à parier que les marchands s'alignent sur des tarifs revus à la hausse, et que ceux-ci s'installent jusqu'à la complète reprise de la production.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
46,94 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Visionneuse de photos

Picasa
Picasa : la gestion de photos numériques par Google passe en version 3.9 !
XNView
XNView : Visualiser, retoucher et convertir des fichiers image avec plus de 400 formats reconnus !
FastStone Image Viewer
Visionner, convertir et éditer des images avec FastStone Image Viewer !
IrfanView
IRfanView : Visualisateur d'images rapide et lecteur multimédia !
Windows Live Photo Gallery
Windows Live Photo Gallery : Gérer, retoucher, partager, publier, graver des photos !
FastStone Capture
Capture d'écran et visionnage rapide de photos
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité