Contrôleurs SSD PCI Express 5.0 : Silicon Motion prépare son concurrent à Phison

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 février 2023 à 17h00
0
© CFD Gaming
© CFD Gaming

La concurrence sur le marché du SSD PCI Express 5.0 a d'abord besoin de concurrence sur le segment du contrôleur. Ça arrive.

Évoqués il y a déjà plus d'un an, les premiers SSD NVMe en PCI Express 5.0 démarrent doucement leur existence commerciale. La sortie d'un contrôleur concurrent au produit de Phison devrait accélérer les choses.

Deux contrôleurs Silicon Motion en 2023

Dès que l'on parle de SSD à la norme PCI Express 5.0, il est systématiquement question du contrôleur PS5026-E26 conçu par la société Phison. Leader dans le domaine, la marque semble avoir pris un peu d'avance.

En effet, pourtant très actif dans ce secteur, Silicon Motion tardait à présenter ses propres solutions. C'est chose faite, et comme pour rattraper le temps perdu, ce sont même deux modèles de contrôleurs PCIe 5.0 qui sont prévus dans un laps de temps relativement court.

La puce SM2508 devrait se focaliser sur les SSD les plus performants tandis que le SM2504XT vise davantage le marché mainstream. Ce dernier sera logiquement moins rapide, mais aussi et surtout, moins onéreux.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Samsung, Seagate et Western Digital tardent

Le SM2508 est un contrôleur 8 canaux qui doit être en mesure d'atteindre un maximum de 3 200 MT/s par canal. Il est conçu par Silicon Motion, mais produit par TSMC selon le processus 12 nm FinFET. Pour l'heure, seul ADATA a évoqué un SSD fondé sur ce contrôleur.

De son côté, le SM2504XT se contente de 4 canaux, mais atteint jusqu'à 3 600 MT/s par canal alors qu'il est gravé en 7 nm, toujours par TSMC. Tandis que le SM2508 semble sur le point de sortir, il faudra patienter encore un peu pour le SM2504XT, dont le lancement est prévu courant septembre.

L'arrivée de Silicon Motion mettra un peu la pression à Phison et offrira plus d'options aux intégrateurs de SSD. Notons que ni Samsung, ni Western Digital, ni Seagate, qui ont l'habitude de développer leurs propres contrôleurs, n'ont présenté de solution PCI Express 5.0.

anSource : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet