Sans surprise, le premier SSD PCIe 5.0 commercialisé est plutôt bruyant

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 février 2023 à 09h35
21
© VideoCardz
© VideoCardz

Le PCI Express 5.0 était la promesse de débits incroyables élevés pour les SSD NVMe. Hélas, cela ne semble pas aller sans quelques désagréments.

Annoncés depuis déjà plusieurs mois, les premiers SSD NVMe avec prise en charge du PCI Express 5.0 sont à présent commercialisés au Japon. Nous craignions d'assez fortes nuisances sonores, et c'est maintenant confirmé…

Un des premiers modèles disponibles

Pour ainsi dire inconnue sous nos latitudes, la marque CFD Gaming distribue trois références de SSD PCIe 5.0 pour le moment, les CSSD-M2M1TPG5NFZ, CSSD-M2M2TPG5NFZ et CSSD-M2M4TPG5NFZ, respectivement pour des capacités assez classiques de 1, 2 et 4 To.

© VideoCardz
© VideoCardz

Très actif sur Twitter, momomo_us est entré en possession du deuxième modèle et s'est autorisé quelques tests. L'objectif était évidemment de vérifier que les performances étaient à peu près conformes aux annonces du fabricant et aux promesses du PCI Express 5.0.

Sur le strict plan lecture/écriture séquentielles, nous sommes assez loin des débits théoriques de la nouvelle norme, mais les résultats sont malgré tout convaincants. Il ne faut pas oublier que tout cela est encore très frais, et que les technologies et les firmwares vont progresser.


CFD Gaming NVMe PCIe Gen5 SSD 2TB © Videocardz
CFD Gaming NVMe PCIe Gen5 SSD 2TB © Videocardz

© VideoCardz

Des nuisances, mais pour quel échauffement ?

Sur CrystalDiskMark, momomo_us obtient donc des débits qui dépassent de très peu les 10 Go/s, que ce soit en lecture ou en écriture. En aléatoire, le bilan est moins reluisant, mais avec pratiquement 100 Mo/s en lecture et 348 Mo/s en écriture. On est largement devant les SSD NVMe PCIe 4.0.

L'autre question qui se posait était bien sûr celle des nuisances sonores. À ce sujet, nous regrettons que momomo_us ne se soit pas livré à davantage de tests. Il s'est contenté de nous faire entendre le bruit du petit ventilateur mis en place par CFD Gaming, et sans surprise, la bête turbine assez fort.

Pour affiner la chose, il conviendrait toutefois de voir quelle température il permet de maintenir. Il serait aussi intéressant de comparer ces résultats avec ceux obtenus avec un bête dissipateur de carte mère ou un dissipateur plus travaillé.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Laurent_Marandet
Cela me paraît idiot de rester au format m2 pour des ssd qui chauffent beaucoup. Ce serait bien mieux de démocratiser le format U2 2,5’ utilisé dans des serveurs et l’on utilise la ventilation puissante du châssis au lieu de ces petits ventilos à 2 balles bruyants et sensibles à la poussière.
dredd
« Il ne faut pas oublier que tout cela est encore très frais »<br /> Très frais ne me semble pas vraiment approprié vu comme ce truc doit chauffer.<br /> Perso je vois zéro intérêt pour le moment sur une machine de particulier même pro. Je paie pas pour du R&amp;D pas fini et des prototypes.
ayaredone
J’attends les tests « en temps réels » quand ça charge.<br /> Aujourd’hui les différences entre SATA et NVme ne sont pas toujours incroyables hors benchmarks.<br /> Et si en plus c’est bruyant…
kyosho62
Passage sous water et le tour est joué.<br /> DOC Micro<br /> Waterblock Disque Dur 2280/22110 M.2 SSD - FBM2280-PA - BARROW - Waterblocks...<br /> Ce waterblock SSD M.2 de Barrow gardera votre SSD au frais !<br /> Il s'intègre parfaitement dans votre boucle avec 2 ports 1/4 pour une utilisation ...<br />
Freex
tu n’a pas essayé, sinon t’on choix serait deja fait.<br /> SATA3 limité à 500Mo/s, NVME (PCie4)5000Mo/s Max (entre 2et 3Mo/s dans la pratique) et avec des temps d’accès moindre…
Furax
Je confirme, différence assez flagrante pour moi en utilisation de tous les jours.
ayaredone
@Freex et @Furax.<br /> Je veux bien vous croire. Je base mon avis sur les vidéos comparatives de temps de chargements des jeux qu’on peut regarder sur YT.<br /> Et souvent la différence est vraiment faible.
max6
la vitesse pure c’est bien joli mais ce dont ayaredone parle c’est la différence de réactivité en situation réelle et là les test sont éloquent la différence entre SATA et NVME ne justifie absolument pas la différence de prix.<br /> C’est bien beau d’afficher des vitesse énormes mais si c’est pour gagner deux secondes au lancement d’un programme c’est pas ça qui va me faire grimper au plafond.<br /> La différence entre un disque dur mécanique et un SSD en sata elle était énorme et justifiait pleinement le changement de technologie mais là, à moins d’un prix à peuprès identique je n’en vois pas l’intérêt.
_Reg24
Hors utilisation pro / spécifique, de telles vitesses ne servent pas à grand chose, donc gardez vos SSD PCIE 3.0 / 4.0.
Nmut
J’ai dans ma machine du HDD de plusieurs générations, un gros nvme et un SSD SATA.<br /> Pour quasiment tout, la différence entre les HDD est signifiative (passage de 90Mo/s à 200Mo/s). Entre HDD et SSD SATA, c’est vraiment très marqué (impression que tout est 2 fois plus rapide), mais entre NVMe et SSD SATA, c’est relativement peu sensible, même sur mon appli pro qui sature presque le nvme (3Go/s). En fait les entrées/sorties ne sont plus le bottleneck principal à partir du SSD SATA dans une grande majorité des cas, donc les progrès globaux pour la machine sont moins sensible au delà du SSD SATA.
cracktonslip
En espérant que ces SSD PCIe 5.0 sortis à la va vite (avec un contrôleur poussif) fassent baisser les PCIe 4.0 qui ont fait leur preuves.<br /> Et pour les laptops en PCIe 5.0 on dissipe comment la chaleur ?
LedragonNantais
Je vais faire mon rabat joie vieux schnock, mais à jean dylan gamer au final, qu’il ai un SSD sata, un NVME3.0, 4.0 ou un 5.0, je pense pas qu’il verra une différence notable dans ses parties de fortnite ou de call of warzone x)
juju251
Freex:<br /> tu n’a pas essayé, sinon t’on choix serait deja fait.<br /> SATA3 limité à 500Mo/s, NVME (PCie4)5000Mo/s Max (entre 2et 3Mo/s dans la pratique) et avec des temps d’accès moindre…<br /> Alors.<br /> 2 à 3 MO/S ça envoie vraiment du rêve le PCI-E 4.<br /> Donc, le SATA l’explose allègrement.<br /> …<br /> Si vous avez envie de m’insulter, POSEZ VOTRE CLAVIER.<br /> Ce message est évidemment un immense troll. <br /> Plus sérieusement, en utilisation normale, ça change vraiment par rapport à du SATA (je parle de tests applicatifs par exemple, pas de bench « bruts ») ?
Blackalf
Peggy10Huitres:<br /> C’est un test qui va plaire à Blackhalf ! <br /> A lui je ne sais pas, parce que je ne le connais pas. Sans doute un pâle imitateur moitié moins connu. <br /> Mais sans rire, il n’existe qu’une seule représentation originale et fidèle, fabriquée par Coleco et devenue collector. <br /> Peluche753×521 54.8 KB<br /> (oui, c’est la mienne, elle est posée près du pc…mais les Schtroumpfs, je ne les ai pas achetés )
juju251
Dommage d’avoir mal orthographié son pseudo.
pjc
Coupez ce mini ventilo et vous constaterez que le dissipateur sera aussi efficace sans.<br /> Ma bonne solution que j’ai trouvée est un câble-nappe de déport de l’emplacement M2, pour déplacer le bouzin face à un ventilo chassis.<br /> En pci 4.0, pas la moindre perte de perf.
Freex
Oui bon faute de frappe😁<br /> 2 / 3 Go/s
Baxter_X
Pour avoir fait des tests entre du SSD SATA et du M2, je n’ai constaté aucune différence. Y compris pour de la création/lancement de VM. Et en condition d’utilisation « normale », aucune différence.<br /> Il faudrait que je retrouve cette vidéo ou des joueurs pro testent 3 PC. Chacun équipé avec un SSD de techno différente.<br /> Aucun n’a été capable de deviner le SSD embarqué dans chaque PC.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet