WD Red : des disques durs optimisés pour les NAS

10 juillet 2012 à 19h08
0
Western Digital a dévoilé mardi une nouvelle série de disques durs spécialement conçus pour l'installation de périphériques de stockage en réseau. Baptisée Red, elle se compose pour l'instant de modèles de 1, 2 et 3 To.

00B4000005294104-photo-western-digital-red.jpg
Western Digital ajoute une nouvelle touche de couleur à son éventail de disques durs avec le lancement d'une nouvelle gamme, baptisée Red, dédiée aux environnements de stockage en réseau de type NAS, que ces derniers s'adressent aux particuliers ou aux petites entreprises. Les trois références qui la composent embarquent, selon le fabricant, divers raffinements censés optimiser leur fonctionnement dans le cadre d'environnements comprenant de un à cinq disques durs. La promesse réside donc dans la prise en compte d'un certain nombre de contraintes liées spécifiquement au stockage réseau, que WD a choisi de regrouper sous une appellation marketing dédiée, « NASware ».

De façon plus concrète, le fabricant promet que le bon fonctionnement de ces disques Red est garanti dans une optique 24/7, notamment en ce qui concerne la résistance aux températures élevées. Ils profiteraient par ailleurs d'un mécanisme de correction des erreurs intégrant les contraintes liées à l'intégration au sein d'une pile RAID, de façon à limiter les risques de reconstruction de cette dernière. WD souligne également la prise en charge des spécifications ATA liées au streaming, censées optimiser le fonctionnement dans le cas d'usages multimédias, ainsi que de la commande de transport SMART, qui n'ont cependant rien d'exclusif à cette série Red.

Dotés de 64 Mo de cache et montés sur une interface SATA à 6 Gb/s, ces WD Red sont pour l'instant déclinés en trois modèles de 1, 2 et 3 To, annoncés aux prix respectifs de 99,90, 129,90 et 189,90 euros. Tous sont garantis trois ans, et sont associés à une liste de NAS pour lesquels leur bon fonctionnement est certifié.

WD a depuis longtemps entrepris de segmenter son catalogue en fonction des usages, avec une gamme Blue destinée aux usages quotidiens, une série Green pensée pour la basse consommation, et une ligne Black tournée vers les amateurs de performance et les usages intensifs. Reste maintenant à voir si cette gamme Red ne sera qu'une nouvelle déclinaison marketing, ou la promesse de résultats vraiment mieux adaptés au marché des NAS.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page