Windows 7 se met à jour pour les disques Advanced Format

29 septembre 2010 à 15h48
0
000000B903405710-photo-choix-disque-dur.jpg
Comme relevé par nos confrères de Touslesdrivers.com, Microsoft a mis en ligne à la fin du mois d'août un patch censé améliorer la prise en charge des disques durs Advanced Format sous Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Numéroté KB982018, ce correctif revient sur plusieurs problèmes liés à l'utilisation des disques durs de dernière génération utilisant des secteurs de 4 Ko au lieu de 512 octets. Reste que pour des raisons de compatibilité, ces disques Advanced Format, s'ils diposent bien de secteurs physiques de 4 Ko, maintiennent une interface de 512 octets au niveau des secteurs logiques. Rappelons que les disques 4K Advanced Format, disponibles chez Seagate et Western Digital, offrent des capacités de stockage accrues.

Seulement voilà, les systèmes d'exploitation n'ont pas encore été pensé pour ce nouveau type de disques. Il en résulte divers problèmes, notamment sur Windows, au niveau des performances ou de la fiabilité. Le patch proposé par Microsoft revient donc sur ces soucis, notamment au niveau du moteur ESENT (Extensible Storage Engine NT) qui est utilisé par divers services comme Windows Update, Windows Desktop Search ou encore Active Directory. Les performances avec le système de fichiers NTFS devraient être améliorées, du moins sur certaines écritures, alors que l'éditeur de logiciels a revu ses pilotes Storport et USBStor pour un meilleur alignement des écritures de données avec les disques Advanced Format. Dans la foulée, cette mise à jour installe des pilotes de stockage plus récents pour les principaux contrôleurs disponibles sur le marché (AMD, Intel, NVIDIA).

A l'avenir, Microsoft devrait proposer une mise à jour pour prendre en charge les disques durs 4K Native Disk, c'est à dire les disques dotés de secteurs logiques de 4 Ko. Vraisemblablement, cette mise à jour n'est pas au menu du prochain Service Pack 1 de Windows 7.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet