Toshiba Exceria Pro : des CompactFlash aux débits records

19 décembre 2012 à 10h28
0
Toshiba revient sur le marché de la carte mémoire CompactFlash par la grande porte, en annonçant le lancement d'une gamme « Exceria Pro » revendiquant d'entrée des performances record.

On l'a vu, la CompactFlash perd du terrain au profit de la SD, mais elle reste préférée à ce format et à la XQD sur le marché des appareils photo reflex haut de gamme, auquel elle se destine, car elle a encore de beaux restes.

En l'occurrence, les cartes « Toshiba Exceria Pro » sont à la pointe de ce qui se fait en CompactFlash : elles embarquent de la mémoire flash NAND « haute performance », un firmware « spécial », et reposent sur le standard CF 6.0 et sur l'interface UDMA 7. Elles revendiquent ainsi des taux de transfert records : 160 Mo/s en lecture séquentielle et 150 Mo/s en écriture séquentielle pour les modèles de 64 Go et 32 Go (contre 95 Mo/s pour celui de 16 Go).

0140000005622134-photo-toshiba-exceria-pro.jpg

Elles saturent donc presque la norme, puisque le débit maximal théorique de l'UDMA 7 est de 167 Mo/s. À titre de comparaison, les SD les plus performantes plafonnent à 95 Mo/s et les CF Lexar Professional 1000x détenaient jusqu'à présent le titre avec un débit en lecture de 150 Mo/s. Les dernières XQD, que le Nikon D4 est encore le seul à exploiter, font à peine mieux avec 168 Mo/s.

Mais rappelons que de tels débits n'ont un impact que sur les longues rafales des reflex les plus rapides, puis sur le transfert vers l'ordinateur. De précieuses secondes qui peuvent faire la différence pour décrocher la une, mais qui ne serviront pas de si tôt aux particuliers, même les plus éclairés, même si on ne peut que se féliciter de hausses de performances.

Les CompactFlash « Toshiba Exceria Pro » de 16, 32 et 64 Go seront commercialisées dans le monde entier au printemps 2013, mais leurs prix n'ont pas été communiqués.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet