Sony annonce les premières cartes mémoires XQD

06 janvier 2012 à 17h42
0
Prompt à lancer de nouveaux formats de carte mémoire, Sony est sans surprise le premier sur le créneau du XQD, un format ouvert annoncé début décembre par la CompactFlash Association. Le fabricant a effectivement annoncé deux premières cartes mémoires, l'occasion d'en découvrir le prix, et des accessoires appropriés.

0000014004860560-photo-sony-xqd-qd-h32.jpg

Sony lance donc les « QD-H16 » et « QD-H32 », de respectivement 16 et 32 Go, comme leurs noms l'indique, aux prix publics respectifs de 130 et 230 dollars. En adoptant pour rappel l'interface PCI-Express, elles revendiquent un taux de transfert de 125 Mo/s en lecture comme en écriture. De quoi encaisser par exemple une rafale d'une centaine de RAW au rythme de dix vues par seconde, avec le tout jeune Nikon D4, premier appareil photo du marché l'adoptant.

À peine plus chère que la CompactFlash

À titre de comparaison, des cartes CompactFlash haut de gamme de mêmes capacités, culminant à 90 Mo/s, sont vendues seulement 10 dollars de moins.

Le fabricant nippon lance pour l'occasion les lecteurs idoines pour ordinateur. Le « MRW-E80 » revendique une « compatibilité USB 2.0/3.0 », sans qu'on sache s'il plafonne aux 480 Mbps et donc aux 60 Mo/s du premier, incarnant un goulet d'étranglement, ou s'il prend en charge l'USB 3.0. Le « QDA-EX1 » est quant à lui un « adaptateur XQD ExpressCard », ce qui confirmerait que le format XQD reposerait tout simplement sur l'interface ExpressCard. Les deux lecteurs seront vendus 45 dollars chacun.

Les deux cartes mémoires et les deux lecteurs XQD de Sony seront lancés au mois de février, le même mois que le Nikon D4.

00F0000004860562-photo-sony-xqd-mrw-e80.jpg
000000F004860564-photo-sony-xqd-qda-ex1.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet