Espace membre :
flechePublicité

Recherche : de la fibre optique "vide" transmettant à la vitesse de la lumière

Partager cette actu
Mieux que la fibre optique ? Le vide ! Des chercheurs ont annoncé la création d'une technologie expérimentale de fibre optique creuse permettant aux transmissions d'être encore plus rapides.

Des fibres optiques pleines de vide


Ces dernières années les fibres optiques sont devenues plus fines, plus souples et plus résistantes. Mais elles sont toujours constituées de verre, dans lequel la lumière se déplace moins rapidement de 31% que dans le vide, c'est-à-dire à environ 200 000 kilomètres par seconde et non à 300 000.

Mais une équipe de chercheurs de l'Université de Southampton (au Royaume-Uni) ont résolu cette problématique en retirant pour ainsi dire le verre des fibres optiques. Dans leur recherche publiée dans la revue scientifique Nature Photonics et repérée par le site Internet Ars Technica, ces chercheurs décrivent une « fibre à cœur creux pour bande d'énergie photonique » (hollow-core photonic-bandgap fibre). Il s'agit en substance d'un tunnel de verre rempli d'air dans lequel les signaux se propagent à 99,7% de la vitesse de la lumière dans le vide.

Tunnel Internet

Vers de nouveaux usages


En combinant le multiplexage en longueur d'onde (WDM) et le multiplexage de mode, ces fibres expérimentales peuvent transmettre trois fois 96 canaux de 256 Gbps, soit un total de 73,7 Tbps, avec des latences sensiblement inférieures à celles pratiquées aujourd'hui.

Elles permettraient de réduire le temps de réponse de connexions Internet internationales empruntant par exemple des liaisons transatlantiques. Mais les prototypes ont un affaiblissement de 3,5 décibel par kilomètre, nettement supérieur aux 0,3 dB/km de celles actuellement employées. En attendant, elles sont opérationnelles à courte portée et ouvrent la voie à des méga centres de données ou à des supercalculateurs offrant des puissances de calcul de plusieurs exaflops (milliards de milliards d'opérations par seconde).

Les plus téméraires pourront creuser la question en achetant la publication sur le site Internet Nature.com.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Recommandations musicales

Last.fm
Partagez vos goûts musicaux sur le web avec Last.fm !
Mufin Music Finder Base
Un lecteur audio qui reconnaît votre musique et vous conseille
Indy
Télécharger de la musique libre de droit adaptée à vos goûts !
Moody
Créez des listes de lecture iTunes selon votre humeur
TheLastRipper
Enregistrer les titres issus de Last.FM
iLike Sidebar
Découvrir de nouveaux talents avec iTunes

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité