Livebox Sagem: bug lié au P2P, corrigé sur la LB2

Orange Livebox 2
On le sait, les Livebox d'Orange n'ont pas forcément très bonne presse. Il faut dire qu'Orange s'est distingué, à plusieurs reprises, par des problèmes de stabilité assez criants. Alors que la filiale de l'ancien opérateur historique publiait récemment les codes sources des firmwares de ses différentes Livebox, dans le but de se conformer aux accords de licence GPL, on apprend que l'ensemble des Livebox fabriquées par Sagem présentent un bug dans la gestion des connexions.

Techniquement, ce bug lié à OpenRG fait que la Livebox oublie de refermer certaines connexions pourtant terminées par l'utilisateur. De fait les connexions s'accumulent au sein des tables de la Livebox. Problème, des usages comme les connexions point-à-point autrement dit le P2P, peuvent très rapidement saturer les dites tables.

Concrètement, le problème se manifeste pour l'utilisateur par un ensemble de restrictions lorsque la table est pleine au trois quart : à ce stade des connexions à des services comme Windows Live Messenger ou Steam peuvent refuser de s'exécuter. Dans son stade le plus avancé, le problème peut se manifester par l'impossibilité pure et simple de naviguer sur Internet ou de regarder la télévision : seule solution dans ce cas, redémarrer la Livebox.

Bien que les Livebox Sagem 1.1, Livebox 2 et Livebox Pro v2 sont toutes concernées par le bug en question, celui-ci est véritablement gênant au quotidien sur le modèle Livebox 2. Il faut dire qu'avec cette Livebox le simple fait d'ouvrir en simultané une vingtaine d'onglets provoque son plantage sur le très court terme.

La bonne nouvelle, c'est qu'Orange déploie depuis hier un nouveau firmware sur l'ensemble des Livebox 2 pour corriger (notamment) ce problème. Il s'agit du firmware 681420 (pour les box en SIP, le protocole de téléphonie IP) ou 68141C pour les box en H.323 : d'après nos premiers tests, ce nouveau firmware vient à bout des problèmes de plantage de la box suite à un trop grand nombre de connexions ou encore le problème d'écran noir sur la télévision. Pour ceux d'entre-vous dont la Livebox 2 ne s'est pas encore mise à jour automatiquement, il est possible de demander cette mise à jour depuis l'interface de configuration.

Reste une question : alors qu'Orange a mis plus de sept mois pour corriger ce problème sur sa Livebox 2, un problème pourtant repéré dès sa commercialisation, le FAI a-t'il l'intention de mettre à jour les firmwares des autres box concernés par le bug et particulièrement les plus anciennes ?

Orange LiveBox 2 - Firmware 420
Modifié le 12/07/2012 à 09h56
Commentaires