Belkin : des milliers de routeurs en panne à cause d'un serveur de contrôle

Des possesseurs de routeurs Belkin ont été déconnectés d'Internet pendant 15 heures à cause d'une panne sur un serveur se trouvant à des milliers de kilomètres de chez eux.

Lorsque notre fournisseur d'accès à Internet tombe en panne, c'est énervant. Mais c'est pire encore lorsque la panne émane d'une tierce partie dont on ne soupçonnait pas l'emprise : le fabricant de notre routeur.

On ne parle pas d'une panne matérielle, légitime, mais d'une défaillance survenant à des milliers de kilomètres de chez vous et affectant votre routeur.

C'est ce qui est arrivé hier aux possesseurs de certains routeurs Belkin, jusqu'à 15 heures durant, à cause de la panne d'un « service cloud ». Le service en question permettait en l'occurrence de vérifier la connectivité à Internet par un ping sur un serveur du fabricant.

Belkin AC 750 DB Wi-Fi Dual-Band AC+ Router

Les dangers de la centralisation d'Internet


Si on comprend parfaitement que des fonctions comme la configuration initiale, le contrôle parental (fourni par Norton) ou l'accès à distance puissent être améliorés en s'appuyant sur des serveurs déportés, on ne comprend pas en revanche que certains des services cloud puissent influer, délibérément, sur la totalité de l'accès à Internet. Un routeur n'a aucune bonne raison de se déconnecter entièrement d'Internet sous prétexte qu'un seul serveur ne répond pas.

Conscient du malaise, Belkin assure qu'il fera le nécessaire pour que ses routeurs continuent à fonctionner même lorsque son cloud ne sera plus accessible. Ses routeurs survivraient ainsi à une éventuelle faillite de la société, par exemple, ce qui n'est pas évident aujourd'hui.

Cette affaire aura au moins le mérite de rappeler aux consommateurs le danger que représente un Internet trop centralisé. Rappelons à ce titre que des appareils tels que des NAS permettent d'héberger soi-même des services dits cloud et donc de s'émanciper d'une minorité de fournisseurs.
Modifié le 09/10/2014 à 11h26
Commentaires