Intel HM70 : Ivy Bridge démocratisera finalement l'USB 3.0

04 janvier 2012 à 14h32
0
La plateforme Ivy Bridge mobile d'Intel comprendrait en fait un septième chipset, et non des moindres, puisque cet « HM70 » pourrait bien devenir le plus populaire en offrant un excellent rapport prix/prestation.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

L'« Intel HM70 Express Chipset » a beau ne combiner que le pire de l'HM75 et de l'UM77, à une exception près, il offre des prestations nettement suffisantes pour un ordinateur portable grand public, tout en étant vraisemblablement le modèle premier prix.

Pour commencer, l'« HM70 » offre deux ports USB 3.0 natifs, alors qu'on pouvait craindre que l'HM75, qui en est dépourvu et qu'on croyait être le modèle premier prix, en freine considérablement l'adoption. Il faudra en contrepartie tirer un trait sur la solution antivol Intel Anti-Theft, qu'il est le seul à évincer, mais on peut penser que les consommateurs et par conséquent les fabricants préfèreront une fonction bénéfique au quotidien à une autre qu'ils espèrent ne jamais utiliser.

Le chipset s'en tiendra par ailleurs à seulement six ports USB 2.0, à quatre lignes PCI-Express 2.0 ou encore à quatre ports Serial ATA dont un seul à 6 Gbps, tout comme l'UM77 destiné aux ultrabooks, et offrira des sorties vidéo numériques et analogiques, tout comme l'HM75. Seules les fonctions Intel Rapid Start Technology et WiDi 3.0 seront proposées, et non le RAID, l'Intel Smart Response Technology ou encore les fonctions dédiées à l'entreprise.

Le prix de l'« Intel HM70 Express Chipset » n'est pas encore connu mais il devrait être inférieur ou au pire égal à celui de l'HM75, et par conséquent être le modèle de choix pour la majorité des ordinateurs portables grand public.

01E0000004854274-photo-intel-7-series-chipsets.jpg
Crédit : VR-Zone

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet