Intel X79 : le futur chipset haut de gamme se dévoile

30 mars 2011 à 18h01
0
Lancée en tout début d'année, l'architecture Sandy Bridge n'a pas encore été déclinée en très haut de gamme. C'est toujours l'architecture Nehalem qui incarne effectivement ce segment, en attendant un successeur. Ce chipset X79 et ce socket LGA2011 seront alors à l'architecture Sandy Bridge ce que le X58 et le LGA1366 sont aujourd'hui à Nehalem. Si on savait jusqu'à présent bien peu de chose à leur sujet, un site Internet asiatique a aujourd'hui révélé des informations en publiant des documents internes.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Le chipset Intel X79 prendra en charge pour commencer les processeurs Sandy Bridge de la série E, qui intègrent d'ailleurs désormais un certain nombre de fonctions qui étaient autrefois confiées au chipset.

Au-delà du CPU à proprement parler à 8 cœurs et d'une quantité conséquente de 20 Mo de mémoire cache, ces processeurs abriteront effectivement un GPU, mais aussi un contrôleur de mémoire vive DDR3, à quatre canaux en l'occurrence (contre la moitié pour les autres Sandy Bridge), une première, ainsi qu'un contrôleur PCI Express culminant pour la première fois à 32 lignes. De quoi tirer pleinement parti de deux cartes graphiques sans artifice.

Les autres fonctions sont donc confiées à la seule des deux puces restantes du chipset, relié au processeur non seulement par un lien DMI (direct memory interface), mais aussi par quatre lignes PCI Express d'appoint.

Ce southbridge offrira ainsi un maximum de quelques 14 ports Serial ATA, dont 10 à 6 Gbps, et d'autant de ports USB 2.0, à défaut de port à la norme 3.0. 8 lignes PCI Express complèteront celles déjà offertes par le processeur, tandis que le PCI traditionnel est enfin abandonné. Un contrôleur audio prenant en charge les connectiques HDMI et DisplayPort complète finalement le tableau.

Naturellement, aucune information n'a fuité concernant le prix ou la date de lancement de ce futur vaisseau amiral, mais les premières cartes mères l'adoptant sont attendues au quatrième trimestre 2011.

00F0000004131556-photo-intel-x79.jpg
00F0000004131558-photo-intel-x79.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet