Marché du GPU : Nvidia chute au profit d'AMD et le multi-GPU se démocratise

05 mai 2011 à 17h10
0
Le cabinet d'étude Jon Peddie Research a récemment publié ses estimations de ventes de puces graphiques pour le premier trimestre 2011, apportant pour l'occasion quelques révélations intéressantes.

00F0000002464044-photo-carte-graphique-radeon-hd-5850.jpg

Le multi-GPU se démocratise

Avec 125 millions d'unités écoulées sur la période, l'étude montre pour commencer que les livraisons de GPU ont augmenté de 10,3 % par rapport au trimestre précédent, en dépit d'une diminution des ventes d'ordinateurs de 5,4 %.

Ceci peut s'expliquer par la constitution d'un inventaire par les fabricants d'ordinateurs, mais aussi et surtout par l'augmentation du nombre de GPU par ordinateur. Les ordinateurs vendus au 1er trimestre 2011 embarquaient en moyenne 1,45 GPU, contre seulement 1,15 en 2001.

On doit plus que jamais cette forte croissance aux IGP (Integrated Graphics Processors), indissociables de certains des CPU d'Intel depuis maintenant cinq trimestres, ce qui risque d'ailleurs d'une certaine manière de fausser les résultats.

AMD bondit au détriment de Nvidia

Intel reste d'ailleurs loin devant ses deux principaux concurrents en parts de marché, puisqu'il a capté 54,4 % des ventes au premier trimestre 2011, en progression de 9,7 % par rapport à l'année précédente.

Le vent tourne en revanche pour Nvidia, dont les parts de marché ont chuté de 28,4 % en un an, en passant de 28,0 % au 1er trimestre 2010 à 20,0 % cette année. Les pratiques commerciales douteuses du caméléon, qui n'a jamais aussi bien porté son nom, ont fini par lui porter préjudice, au profit en particulier de son éternel rival AMD.

AMD a ainsi dépassé Nvidia en un an en passant de 21,5 à 24,8 % des parts de marché.

04242340-photo-jon-peddie-research-parts-de-march-gpu-t1-2011.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet