AMD met à niveau la Radeon HD 7950 à l'approche de la GTX 660 Ti

14 août 2012 à 18h26
0
L'AMD Radeon HD 7950 bénéficiera à son tour d'une mise à niveau, en prévision du lancement sur le même segment de la Nvidia GeForce GTX 660 Ti, attendue mi-août, soit ces prochains jours.

Une nouvelle pratique inverse au "renommage" se démocratise chez AMD : pour la troisième reprise, AMD lance de nouvelles révisions (légèrement) plus performantes de cartes graphiques existantes, sans en modifier ni la référence, ni le prix. AMD avait effectivement rehaussé les fréquences de ses Radeon HD 7750 et 7770 lors de la sortie de la GeForce GT 640, puis celles de la Radeon HD 7970, en l'identifiant cette fois « GHz Edition », lors du lancement de la GeForce GTX 680.

0140000004910752-photo-amd-radeon-hd-7950-design-press-2.jpg

Nouvelles HD 7950 6% plus rapides

De "nouvelles" Radeon HD 7950 seront ainsi très prochainement mises en vente avec un BIOS portant la fréquence du GPU de 800 à 850 MHz et apportant la fonction PowerTune with Boost, qui pousse en l'occurrence la fréquence jusqu'à 925 MHz, en variant à la fois le coefficient multiplicateur et la tension.

Le GPU Tahiti serait par ailleurs strictement inchangé, on retrouverait donc ses 1792 processeurs de flux, 112 unités de texture et 32 unités ROP. Les 3 Go de mémoire GDDR5 restent quant à eux cadencés à 1250 MHz.

Le nouveau BIOS est d'ores et déjà en circulation et fonctionne sur toutes les Radeon HD 7950 dites « de référence », mais il ferait passer le TDP théorique de 200 à 225 W, remarque Hardware.fr : l'étage d'alimentation ou le refroidissement des cartes graphiques déjà commercialisées peut ne pas forcément apprécier la hausse.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page