HIS 7970 X : une Radeon résolument haut de gamme

14 août 2012 à 15h24
0
HIS a récemment annoncé une troisième révision de sa Radeon HD 7970 IceQ X², qui constitue désormais son nouveau vaisseau amiral. Elle bénéficie de multiples raffinements qui en font selon le fabricant la meilleure 7970 du marché.

0140000005353680-photo-his-7970-x.jpg

Répondant à la référence « HIS 7970 X », ce modèle bénéficie pour commencer d'un circuit électronique (PCB) maison. La puce 7970 GHz Edition fonctionnant aux fréquences natives, c'est-à-dire de 1000 à 1050 MHz, y est alimentée par 18 phases PWM, contre 5 prévues par les spécifications de référence. Ses 3 Go de mémoire GDDR5 à 1500 MHz sont quant à eux alimentés au travers d'un connecteur PCI-Express, et non du bus. On retrouve à ce titre deux connecteurs à 8 broches plutôt qu'un à 8 et l'autre à 6.

L'équerre arbore quant à elle quatre sorties mini-DisplayPort 1.2, une sortie HDMI 1.4 et une sortie DVI Dual-Link, soit un total de six sorties qui peuvent ici fonctionner de concert, en configuration Eyefinity 6. Les précédentes IceQ X² se contentaient de quatre sorties et de l'Eyefinity 3.

La dissipation thermique est enfin assurée par le système de refroidissement maison IceQ X² existant. La base en cuivre est reliée à un grand radiateur par deux caloducs de 8 mm de diamètre et trois de 6 mm, puis deux ventilateurs axiaux de 89 mm brassent l'air en promettant un fonctionnement à la fois plus frais et plus silencieux. Une diode multicolore témoigne d'ailleurs de sa vitesse de rotation.

La « HIS 7970 X » sera prochainement commercialisée pour un tarif malheureusement non communiqué. À titre de comparaison, l'IceQ X² Turbo est actuellement commercialisée la coquette somme de 440 euros.

01E0000005353682-photo-his-7970-x.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet