HIS 7970 X : une Radeon résolument haut de gamme

HIS a récemment annoncé une troisième révision de sa Radeon HD 7970 IceQ X², qui constitue désormais son nouveau vaisseau amiral. Elle bénéficie de multiples raffinements qui en font selon le fabricant la meilleure 7970 du marché.

HIS 7970 X

Répondant à la référence « HIS 7970 X », ce modèle bénéficie pour commencer d'un circuit électronique (PCB) maison. La puce 7970 GHz Edition fonctionnant aux fréquences natives, c'est-à-dire de 1000 à 1050 MHz, y est alimentée par 18 phases PWM, contre 5 prévues par les spécifications de référence. Ses 3 Go de mémoire GDDR5 à 1500 MHz sont quant à eux alimentés au travers d'un connecteur PCI-Express, et non du bus. On retrouve à ce titre deux connecteurs à 8 broches plutôt qu'un à 8 et l'autre à 6.

L'équerre arbore quant à elle quatre sorties mini-DisplayPort 1.2, une sortie HDMI 1.4 et une sortie DVI Dual-Link, soit un total de six sorties qui peuvent ici fonctionner de concert, en configuration Eyefinity 6. Les précédentes IceQ X² se contentaient de quatre sorties et de l'Eyefinity 3.

La dissipation thermique est enfin assurée par le système de refroidissement maison IceQ X² existant. La base en cuivre est reliée à un grand radiateur par deux caloducs de 8 mm de diamètre et trois de 6 mm, puis deux ventilateurs axiaux de 89 mm brassent l'air en promettant un fonctionnement à la fois plus frais et plus silencieux. Une diode multicolore témoigne d'ailleurs de sa vitesse de rotation.

La « HIS 7970 X » sera prochainement commercialisée pour un tarif malheureusement non communiqué. À titre de comparaison, l'IceQ X² Turbo est actuellement commercialisée la coquette somme de 440 euros.

HIS 7970 X
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )