AMD Radeon Pro SSG, la carte graphique équipée d'un SSD à 9 999 dollars

AMD a présenté, en marge d'une conférence dédiée aux développeurs, une carte graphique d'un nouveau genre. Cette dernière est en effet équipée d'un SSD de 1 To connecté en M.2. Elle est destinée aux professionnels.

Parmi les cartes graphiques grand public, on trouve des modèles équipés de 12 Go (en l'occurrence, la Titan X de NVIDIA). Dès lors, une carte graphique professionnelle dotée de 32 Go de mémoire dédiée, cela paraît monstrueux. Et pourtant, ça ne l'est pas tant que ça.

Car lorsqu'il s'agit de générer un rendu sur une vidéo particulièrement lourde (au hasard, en 8K), l'opération reste très lourde et il est souvent nécessaire d'abaisser temporairement la qualité de la vidéo pour pouvoir observer un traitement dans un temps relativement court.

C'est à ces professionnels qu'AMD a souhaité répondre hier, avec sa Radeon Pro SSG. Cette carte embarque un SSD de 1 To (au minimum) connecté en M.2 sur lequel vont être stockées les données dont le GPU a besoin pour travailler.

AMD Radeon Pro SSG

Cela évite à ce dernier de passer par le processeur et la mémoire vive, ce qui permet de gagner en temps de calcul. AMD précise à ce propos que sa Radeon Pro SSG permet d'afficher de la vidéo 8K à 96 images par secondes, contre 17 seulement pour sa solution la plus performante jusqu'alors.

La Radeon Pro SSG n'existe pour l'heure que sous forme de kit de développement, d'où un prix particulièrement élevé : 9 999 dollars. Mais AMD prévoit une disponibilité plus importante dans le courant de l'année prochaine, à un prix pour le moment inconnu.
Modifié le 28/07/2016 à 17h28
Commentaires