DirectX 12 se montre à la GDC chez Intel avec le test Futuremark

06 mars 2015 à 13h30
0
La Game Developers Conference de San Francisco bat son plein et l'un des sujets majeurs de cette édition est à n'en pas douter DirectX 12. Intel a pu mettre en avant sur son stand les avantages de DirectX 12 pour ses solutions graphiques intégrées, notamment au travers d'une démo Futuremark.

DirectX 12, c'est la future API qu'utiliseront les jeux vidéo avec Windows 10, le prochain système d'exploitation de Microsoft. Une API considérée comme majeure car elle revient sur certains problèmes fondamentaux des précédentes itérations, à savoir le trop faible contrôle des développeurs de jeux vidéo sur la puce graphique, et la trop grande consommation de l'API en ressources processeur. En libérant des ressources processeur, DirectX 12 va permettre, à configuration équivalente, de mieux tirer profit de nos processeurs multi-coeurs modernes.

01D1000007941245-photo-futuremark-directx-12.jpg


Sur le stand d'Intel, on pouvait voir une démonstration de la scène DirectX 12 du futur 3DMark de Futuremark. Sur le même portable avec processeur Broadwell et solution graphique Intel HD intégrée, la scène s'exécute d'abord en mode DirectX 11 puis en mode DirectX 12. Si le frame rate, c'est à dire le débit d'images, ne bouge pas, dans les 30 images à la seconde dans les deux cas, le nombre de draw calls, lui, explose : on passe de 14 000 à près de 40 000. Les draw calls ne sont autres que le nombre d'instructions envoyées au GPU pour traitement : si le GPU reçoit plus d'instructions on peut tabler sur une scène plus détaillée graphiquement parlant.

Dans la même vidéo, Intel montre des extraits d'Unreal Engine 4 et du moteur Unity s'exécutant en DirectX 12 sur un Brix Pro de Gigabyte, notamment pour mettre en avant le faible overhead processeur et des performances accrues.



Télécharger DirectX pour Windows.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet