Vulkan succédera à l'OpenGL de Khronos

05 mars 2015 à 13h00
0
Le groupe Khronos, en charge du développement de l'API OpenGL, bien connue à l'époque des Quake et autres Doom III, a profité de la GDC pour annoncer Vulkan. Vulkan, c'est la nouvelle API bas niveau de Khronos.

Dans le tumulte de la Game Developper Conference, le groupe Khronos a annoncé le nom commercial de sa prochaine API. Celle qui était jusqu'alors connue comme Next Generation OpenGL devient Vulkan. Une API qui a été conçue en écho aux récents travaux d'AMD et de Microsoft avec, respectivement, Mantle et DirectX 12. Mais pas que d'ailleurs, puisque Khronos n'oublie pas le Metal d'Apple.

017C000007937019-photo-logo-vulkan.jpg


Dans tous les cas, Vulkan va reprendre l'un des fondements même de Mantle ou DirectX 12 : réduire la dépendance du GPU au CPU. En attaquant le GPU à un plus bas niveau, tout en conservant toujours une certaine couche d'abstraction, le processeur est libéré et peut être mieux exploité notamment pour toutes les considérations multithreading à savoir la mise à profit des nombreux coeurs d'exécution de nos CPU modernes. Comme avec DirectX 12, Vulkan donne plus de contrôle aux applications sur le comportement du GPU. Et le langage de programmation évolue puisqu'il n'est plus question de GLSL mais de SPIR-V avec un compilateur GLSL vers SPIR-V qui devrait voir le jour.

012C000007937063-photo-vulkan-pdf-1.jpg
012C000007937065-photo-vulkan-pdf-2.jpg


Il est important de noter que Vulkan ne remplace pas OpenGL, l'API OpenGL va poursuivre son existence alors que Vulkan, lui, s'affranchit de l'historique OpenGL & OpenGL ES pour justement repartir sur des bases de développement saines. Côté compatibilité matérielle, Vulkan s'annonce déjà compatible avec toute puce graphique prenant en charge OpenGL ES 3.1 à condition bien sûr, de disposer de pilotes graphiques compatibles. AMD, ARM, Imagination Technologies et NVIDIA supportent la nouvelle spécification Vulkan tandis que la compatibilité avec tout système d'exploitation est bien sûr à l'ordre du jour, y compris pour Windows 7.


Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page