🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Gigabyte présente la première carte graphique RTX 4000 au format demi-hauteur (low profile)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 juillet 2023 à 15h00
14
© VideoCardz
© VideoCardz

Gigabyte prend le contre-pied des cartes graphiques toujours plus énormes avec une RTX 4060 aux dimensions surprenantes.

Amusant. Pas plus tard que le 14 juillet, nous évoquions cette RTX 4060 StormX en regrettant un peu que sa compacité n'ait pas poussé Palit à en produire une déclinaison low profile (demi-hauteur). À peine 24 heures plus tard, nous apprenons que c'est finalement Gigabyte qui tente la chose.

Trois ventilateurs malgré tout

Remarquée par nos confrères de VideoCardz, la carte graphique ne semble pas encore porter de nom, et elle n'est même pas encore présentée sur le site officiel de la marque.

© VideoCardz
© VideoCardz

Gigabyte a pourtant bien décidé de commercialiser une GeForce RTX 4060 plus compacte que compacte, mais au format surprenant. Il s'agit d'un modèle qualifié de demi-hauteur (low profile en anglais). Elle peut donc rentrer dans les boîtiers les plus fins en remplaçant l'équerre présente sur les photos (une équerre low profile est généralement fournie en bundle).

Pour autant, Gigabyte a décidé de l'affubler d'un système de refroidissement plutôt costaud, doté de trois ventilateurs que l'on estime (au doigt mouillé) devoir mesurer 60 millimètres de diamètre chacun.

© VideoCardz
© VideoCardz

Une solution HTPC parfaite ?

Un tel système de refroidissement était sans doute nécessaire pour une carte qui devrait davantage chauffer que l'ASRock Arc A380, dernière low profile un tant soit peu moderne commercialisée.

Nous parlons effectivement d'un véritable GPU Ada Lovelace AD107, avec ses 3 072 processeurs de flux, ses 8 Go de mémoire vidéo et son bus d'interface en 128 bits. Ce GPU AD107 change donc complètement la donne avec une puissance affichée qui n'a rien à voir avec les précédentes cartes graphiques low profile et qui ouvre la voie à de nombreux scénarios.

© VideoCardz
© VideoCardz

Notre test de la MSI GeForce RTX 4060 avait confirmé son appétence pour le jeu vidéo, mais ce GPU est aussi équipé d'un moteur d'encodage et de décodage matériel du codec AV1. De quoi faire de cette carte une solution HTPC (PC home cinema) idéale. Soulignons d'ailleurs que les connecteurs sont parfaits pour cet usage : 2x HDMI 2.1 et 2x DisplayPort 1.4.

Clairement, Gigabyte n'a pas cherché à réduire les fonctionnalités de la carte en diminuant sa taille. Le système de refroidissement avec ses caloducs et ses multiples ailettes n'est en outre pas en reste. Seule ombre au tableau : nous n'avons pas encore le tarif (salé ?) de la carte.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Winpoks
La solution pour éviter les craquages ?
Freex
Les craquages?
bizbiz
Gnnniiiiiiii ! Elle a l’air un chouia plus longue que la GTX 1050 Ti OC Low Profile 4G du même fabricant. Y a vraiment pas de dieu pour mon boitier sff Lenovo et je ne peux en changer à cause de la carte-mère propriétaire.<br /> Par curriosité j’ai regardé du coté de la Asrock A380 CLI 6GO qui, soit dit en passant, n’est pas une véritable low profile mais une small form factor, et qui est bien plus imposante et gourmande.<br /> Y a plus qu’à attendre les specs officielles de cette Gigabyte ( et d’une éventuelle déclinaison pro ) et peut-étre qu’enfin je verai la lumière . Quoi qu’il soit, merci Nerces, tu as fait mon dimanche .<br /> Ps: Pour info ( et sans doigt mouillé mais avec un mètre ruban Fisco, le ventilo de la 1050 fait 55mm . Donc je suppose une profondeur de +/- 190mm .
phoenix2
Oui, mais grande difficulté a trouver un ventilo de remplacement, surtout qu’il lâchent rapidement du a la grande vitesse de rotation !! bref cartes avec ces ventilos a éviter.
_Reg24
Je pense qu’il parle du risque de briser le connecteur PCIE de la carte graphique / carte mère a cause du poids de celle-ci.
Blackalf
Ventilos de plus petits diamètre → vitesse de rotation plus élevée pour le même flux d’air que de plus grands → plus de bruit.
falcon007
Manque plus que la même en plus court et 75w ! Sans connecteur alim Une 4050ti
Nerces
Ça reste un GPU AD107, on devrait avoir de la marge côté chauffe. À surveiller cependant… si la carte arrive un jour en France
zeblo
Personnellement, pour du HTPC gaming et film depuis le canapé, j’ai opté pour du Silverstone Raven. Ca ressemble à une console, ca prend +/- autant de place qu’une console dans un meuble idoine et ça supporte june carte graphique jusqu’à 33 cm. Cela offre un large choix sans pour autant passer par ce type de carte certainement très bien mais probablement très onéreuse ?!
Remoss
En même temps il existe aujourd’hui des boitiers SFF qui acceptent de la carte graphique 3 slots avec plus de 30cm de longueur (nr200 de cooler master, les DAN A4 et C4, Terra de Fractal etc.)
MisterG55
C’est la première fois que je vois une xx60 en low profile, serait ce un 4050ti renommée au final?<br /> Ya eu comme une glissade dans les gammes de NVIDIA là…
sylvio50
C’est plutôt une (très) bonne RTX 4040 Ti (159 mm²) poussé à 115 W.<br /> (D’ailleurs, normalement, pour expulser l’air en dehors du boitier, on peut utiliser un système type Blower.)<br /> La RTX 4060 concurrence la RX 7600, hors, on voit bien que la RX 7600 est aussi perf que l’ancienne RX 6600 XT (ou plutôt la RX 6650 XT) alors que sa dénomination aurait dû être rétrograder lors du changement de gravure et donc s’appeler RX 7500 XT. La « RTX 4060 » étant à un niveau de gravure en dessous de la « RX 7600 », elle aurait donc pu s’appeler RTX 4040 Ti.
Emmanuel_Angulo
J’avais récupéré un Leonvo compact au bureau , et j’avais eu du mal à y insérer une 1650 LP tellement c’était exigu.<br /> Là, cette 4060 me parait quand même Longue donc je doute un peu de la facilité d’intégration
Emmanuel_Angulo
Je suis d’accord avec toi sur la hiérarchie des cartes, mais si on commence à faire une échelle de valeurs sur les génération précédentes, on a pas fini…<br /> La 7600 s’appelle comme ça, point barre. D’ailleurs rien de prouve que la 7500 XT ne soit pas dans les cartons d’AMD.<br /> Idem pour la 4060 que tu appelles 4040 … Je te rappelle que la 4050 est prévu à terme chez Nvidia. Donc, ne te casses pas la tête avec tout ça, garde juste les nomenclatures comme elles sont
Core-ias
J’ai vue celui là.<br /> Il y a de la place pour une Quadro T1000 (ou plutôt cela pour AV1), une Sound Blaster Audigy FX et une facultative carte réseau wifi/bluetooth. <br /> Je l’appel le PC du directeur artistique. Quand un particulier s’assemble son PC, il y a plus que de multiple embuche pour arriver au même résultat. Alors il s’arrête un peu avant avec moins de fonctionalités et de redondances.<br /> Il y a du RAID 5, alim de 500w redondantes et un nombre suffisant de connectique réseau. L’affaire Intel NUC est élucidé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet