Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380 "low profile" chez MSI

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 août 2022 à 13h05
4
© MSI / Videocardz
© MSI / Videocardz

La distribution européenne des cartes graphiques Intel Arc Alchemist n'apparaît pas prioritaire pour la société américaine.

Alors que l'on parle beaucoup des difficultés rencontrées par Intel dans le lancement de ses cartes graphiques Arc Alchemist, un produit imaginé par MSI pourrait bien intéresser de nombreux constructeurs.

Une carte réservée aux OEM ?

Il y a quelques jours, de nouvelles rumeurs ont émergé pour faire état de problèmes inédits autour des cartes Arc Alchemist. On évoquait alors les stocks importants de GPU AMD/NVIDIA qui dissuadaient les partenaires d'Intel de consacrer leurs capacités de production aux Arc Alchemist.

© MSI / Videocardz
© MSI / Videocardz

Un fabricant a trouvé un intérêt à la gamme d'Intel en préparant des cartes Arc A380 dites « low profile ». Le terme se réfère à la hauteur de l'équerre des cartes et alors que la plupart sont dites « pleine hauteur », une « low profile » peut s'intégrer à des boîtiers très compacts.

La carte présentée par MSI n'est d'ailleurs pour le moment disponible qu'au travers de machines d'intégrateurs vendues sur le site chinois JD. Il n'est pas question actuellement de la retrouver ailleurs, en Amérique du Nord ou en Europe par exemple.

Une distribution limitée qui fait dire à certains que, certes MSI lui a trouvé un débouché, mais le fabricant ne semble pas prêt à investir massivement dans cette carte. Ce n'est clairement pas une offre aussi réduite qui va sortir Intel des difficultés.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

_Troll
Je vais tirer les cartes pour connaitre la nouvellle carte que je vais avoir.
Mayonnez
Si elle n’est pas diffusée en Europe, est-ce vraiment une mauvaise chose au final <br /> M. D.
pecore
Je suppose que tu veux dire que ce n’est pas une mauvaise chose qu’on nous épargne une bouse pareille. Dans ce cas, tu as entièrement raison.<br /> Mais c’est une mauvaise chose pour Intel et pour son image de marque de ne même pas arriver au niveau des standards du marché OEM Européen, ou pire, Américain.
SPH
Ca fera toujours de la concurence; ce qui fera baisser les 3000
Blackalf
Pour que les prix de la concurrence baissent, il faut justement…être concurrentiel, et ces cartes Intel en prennent de moins en moins le chemin. ^^
JohanPirlouit
Mayonnez:<br /> Si elle n’est pas diffusée en Europe, est-ce vraiment une mauvaise chose au final<br /> pecore:<br /> Je suppose que tu veux dire que ce n’est pas une mauvaise chose qu’on nous épargne une bouse pareille. Dans ce cas, tu as entièrement raison.<br /> (…)<br /> D’un point de vue gamer ou « power user » je vous comprends mais du point de vue de celui qui maintient en vie des PCs un tantinet anciens à usage domestique et multimédia, ces cartes sans vraies performances de calcul et, donc, de jeu on un intérêt : le circuit vidéo et ses capacités à gérer des codecs récents, ce que ne font pas (ou mal) les iGPUs de l’époque.<br /> Par exemple, par chez moi les deux plus récents sont des Core i3 6100 (Skylake, Intel HD Graphics 530) et le seul codec récent vraiment supporté est le HEVC/H.265 (mais pas de 10 bits). Le VP9 a droit à un support partiel (apparemment hybride CPU + GPU) et l’AV1 rien du tout.<br /> Et j’en ai deux autres qui sont encore plus anciens : un Core i5 4670K (Haswell, Intel HD Graphics 4600) et un Core i5 2500K (Sandy Bridge, Intel HD Graphics 3000) et là, aucun support de codec récent, ils sont tous les deux limités à l’AVCHD/H.264 (décodage seulement pour le Sandy Bridge). Par chance, j’ai déniché une Quadro M2000 pour mon Haswell et la carte mère Z68 du Sandy Bridge est compatible Ivy Bridge et PCIe 3.0, une option potentiellement explorable si besoin. En plus, par un Mod du BIOS, ces deux PCs sont possiblement compatibles avec le boot sur SSD NVMe (avec adaptateur PCIe ×4 connecté au second slot “×16”)…<br /> Autant pour les vieux PCs avec des cartes mères en PCIe 1.0/1.1 (pas mal de Core 2 Duo / Quad et des Athlon64 / X2) les GT 630 “v2” et GT 730 “v2” (les versions Kepler avec des GK208 et 384 CUDA cores) et autres GT 710 (aussi en GK208) sont très utiles malgré leur câblage en PCIe ×8 (fait avec quatre Dell Vostro 200 de 2006, un Dimension C521 de 2006 et un Inspiron 530 “tout court” de 2007, tous rénovés avec CPUs, RAM et SSD, merci eBay pour les pièces d’occaze et Dell pour les dernières versions des BIOS et leurs supports étendus CPU et RAM ; et le HEVC/H.265 arrive à passer en 1080p / 8 bits ! Au moins avec VLC), autant elles sont vite limitées pour des PCs en PCIe 2.0 ou 3.0. Et la GT 1030 (câblée en PCIe ×4, comme ensuite les 1630 et 1610) ne m’intéresse pas, elle n’apporte pas assez du côté du support des codecs récents…<br /> Alors oui, ces cartes basiques (nVidia, AMD, Intel) ont cet unique avantage, même si la plupart sont “en vrai” maintenant câblées en PCIe ×4 (voire en ×8 pour cette A380) : la prise en charge des codecs vidéo récents pour des ordis qui ont plus de besoins en multimédia qu’en jeux. En revanche, côté prix, c’est encore la soupe à la grimace pour ce qu’elles sont… D’autant que le marché « DIY » en Europe est faible sur ce créneau… Et, à moins qu’Intel sorte un jour une A310 à petit prix, je doute de me pencher sur cette série Arc Alchemist…<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet