Les premières spécifications du PCI Express 7.0 validées : jusqu'à 512 Go/s en 2027

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 juin 2023 à 16h00
6
© VideoCardz
© VideoCardz

Votre carte graphique n'exploite pas encore pleinement le PCI Express 4.0 ? Qu'à cela ne tienne, la norme évolue à grandes enjambées.

Plus connu sous le sigle PCI-SIG, le PCI Special Interest Group rassemble les principaux acteurs du monde de l'informatique au sein d'un organisme chargé de définir les évolutions du standard PCI Express. Et ça bosse dur !

Doublement des débits tous les 3 ans

C'est ainsi qu'en cours d'année dernière ont été validées les spécifications précises du PCI Express 6.0. Le programme de conformité de cette future norme devrait ainsi pouvoir débouler en milieu d'année prochaine.

© VideoCardz
© VideoCardz

Non, ce n'est pas une erreur, nous parlons bien là de PCIe 6.0, et ce, alors que le titre de notre actualité fait mention du PCIe 7.0. La raison en est très simple, le PCI-SIG travaille sur plusieurs versions de la norme à la fois. Ainsi, alors que le PCIe 6.0 était à l'état de projet, l'organisme finalisait les caractéristiques du PCIe 5.0 qui commence seulement à débarquer dans nos PC.

Il n'est donc pas surprenant de voir le chantier PCIe 7.0 progresser, puisque le PCIe 6.0 a été validé l'an dernier. Pour être exact, il s'agit de la version 0.3 de ce qui est appelé draft specs, soit le projet de spécifications du PCIe 7.0.

© VideoCardz
© VideoCardz

Jusqu'à 512 Go/s en 2027

Des spécifications qui entérinent une sorte de « routine » pour le PCI Express, puisqu'une fois encore, il est question d'un doublement de la bande passante entre le PCIe 6.0 et le PCIe 7.0. Doublement que l'on observe entre chaque génération depuis la première version.

En l'espèce, cela nous conduit à des débits de 256 Go/s sur le x16 et même 512 Go/s du fait de l'utilisation du transfert bidirectionnel. Le PCI-SIG indique que la technique de signal ne change pas par rapport au PCIe 6.0 (PAM4), mais évoque deux objectifs majeurs : améliorer l'efficacité énergétique et maintenir la compatibilité matérielle avec l'existant.

© VideoCardz
© VideoCardz

Cette rétrocompatibilité est l'une des clés de voûte du PCI Express, et l'on voit mal la prochaine génération pouvoir s'en passer. Une prochaine génération dont les spécifications finales devraient être arrêtées avant la fin de l'année 2025 si l'on en croit le calendrier du PCI-SIG qui cale, ensuite, le programme de conformité à courant 2027. On a donc encore le temps de se mettre au PCIe 5.0 !

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Mister_Georges
C’est beau mais ça commence à faire vieillot tous ces connecteurs soudés sur une plaque d’époxy…<br /> A quand la puce géante qui intègre tout comme un Apple Silicon chez AMD et Intel?
Yannick2k
ah le naze, je suis encore au PCIe 4.0
Yannick2k
euh… et comment tu connectes la GC alors ?<br /> ou comme chez Apple tout est soudé et tu peux rien changer…<br /> (ou alors j’ai pas bien compris ton commentaire)
Core-ias
Effectivement, vos mieux échelonner le progrès.<br /> Échantillon suivi
Mister_Georges
Elle est déjà intégrée dans la grosse puce énorme qui constitue le cœur de l’engin<br /> Je ne suis pas un pro Apple, mais la j’avoue qu’ils ont ouvert une nouvelle voie et les performances sont bien la, quitte à ridiculiser des gros pavés de 10Kg!
Pernel
Vivement 2040 que ça soit utile pour les particuliers
Yannick2k
ok, donc un composant qui lâche et tout change tout…<br /> c’est une façon de voir les choses, mais tu n’a plus rien de customizable et d’évolutif dans ce cas… comme chez Apple
Mister_Georges
Si Intel et Amd se sortent le doigt leur orifice cloacal, c’est possible.<br /> Avantage pour l’instant à Amd pour ces apu, mais Intel avec son Arc 770 est ressorti de sa tombe!<br /> Alors je me permets de rêver…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet