Virtu GPU : bascule logicielle entre Sandy Bridge et carte graphique

24 février 2011 à 11h09
0
La société israélienne Lucid vient d'annoncer la publication, en version Release Candidate, d'un nouvel outil logiciel qui vise à basculer automatiquement la prise en charge des calculs graphiques du contrôleur intégré aux processeurs Sandy Bridge d'Intel vers une carte graphique dédiée, et vice versa.

00A0000003312020-photo-lucid-hydra-engine.jpg
Lucid, que l'on connait pour sa puce HYDRALogix, permettant de faire fonctionner de concert deux cartes graphiques munies d'un processeur différent, s'attaque cette fois au contrôleur intégré des récents processeurs Sandy Bridge d'Intel, avec un logiciel baptisé Virtu GPU.

Sur un mode qui n'est pas sans rappeler la solution Optimus développée par NVIDIA, Virtu GPU doit donc permettre au système de basculer, sans intervention de l'utilisateur d'une ressource graphique vers une autre. Dans ce contexte, le contrôleur intégré au CPU est utilisé lorsque les besoins sont limités - typiquement, affichage 2D - et la carte graphique dédiée n'est plus sollicitée qu'au moment de l'exécution de tâches lourdes, calculs 3D ou accélération matérielle.

Pour tirer parti de Virtu GPU, il faudra impérativement relier son écran à la sortie vidéo de sa carte mère, précise Lucid, ce qui limite de fait la solution aux cartes équipées d'un chipset H67. Lorsque la carte graphique dédiée est sollicitée, la solution prévoit un transfert du résultat des calculs via le bus PCI-Express vers cette sortie.

Virtu GPU, actuellement proposé par Lucid aux fabricants de cartes mères en vue d'une intégration à leurs futurs produits Sandy Bridge, promet donc une gestion plus fine de la consommation électrique d'un PC équipé d'une carte graphique dédiée. Reste à voir comment se comportera en pratique le logiciel.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet