le lundi 08 octobre 2007

Publicité sur Internet : les solutions de filtrage

Bloquer les fenêtres pop-up


Disons le tout de suite, les fenêtres pop-up ne font plus partie des formats les plus utilisés et pour cause, la quasi-totalité des navigateurs propose leur filtrage par défaut. On les rencontre tout de même parfois et il peut être bon de rappeler le fonctionnement de ces filtres.

Fenêtre pop up publicitaire
Les fenêtres pop-up sont toujours présentes sur certains sites

Tout d'abord, on constate que sur les principaux navigateurs, l'option de blocage des pop-ups indésirables est activée par défaut. Rendez vous sur une page contenant de la publicité en pop-up et vous verrez logiquement un avertissement apparaître en haut de votre fenêtre de navigation, vous prévenant que la fenêtre a été bloquée.


La plupart des navigateurs bloque ces fenêtres par défaut

Si ce n'est pas le cas, le filtre a peut-être été désactivé par inadvertance. Il est néanmoins assez simple à retrouver. Avec Internet Explorer 7, rendez vous dans les options Internet, puis dans l'onglet Confidentialité. Avec Mozilla Firefox, il faut chercher dans l'onglet Contenu des options. Opera est le moins cachottier : l'option se trouve tout simplement dans l'onglet Général.

IE7 : blocage des pop up
Firefox : blocage des pop up

Les options de blocage se trouvent dans les préférences des navigateurs


Bloquer les pop-ups, jusqu'où ?


Le problème du blocage des pop-ups réside comme souvent dans les dommages collatéraux qu'il peut occasionner. Même si les filtres anti pop-up gèrent en général assez bien la distinction entre les fenêtres indésirables et celles clairement appelées par l'utilisateur. Parfois, la confusion s'opère : il peut arriver que pour certains sites, le téléchargement d'un fichier appelle une pop-up bloquée par le filtre en question. Les filtres anti pop-ups des navigateurs permettent heureusement de gérer les exceptions.

Firefox : options de blocage
Des exceptions peuvent être configurées manuellement

Lors de l'affichage d'une alerte, vous aurez ainsi généralement le choix entre autoriser les pop-ups de manière temporaire ou permanente sur le site visité. Vous pouvez ainsi tester la fenêtre bloquée : s'il s'agit effectivement d'une publicité, ne touchez pas au filtrage. Si, en revanche, il s'agit d'une fenêtre qui devrait être affichée ou qui bloque le téléchargement d'un fichier, vous pouvez autoriser le site en question à afficher les fenêtres pop-up. Si le site propose à la fois des faux positifs et de vraies publicités, vous pourrez autoriser temporairement l'affichage des fenêtres pour la page visitée.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )