Trois baladeurs au top ? iPod Classic, iPod Nano et Creative Zen

A La une Mobinaute Apple ipod
Maintenant que la rentrée est passée (ou presque), les fabricants semblent un peu s'affoler autour des fêtes de fin d'année, tant propices aux nouveaux achats. Cette année, encore, les achats de Noël et de fin d'année devraient déverser, une fois de plus, une quantité impressionnante de baladeurs multimédias divers et variés.

Dans ce domaine, 2 et Creative (respectivement numéro 1 et numéro 2 du marché des baladeurs) sont bien décidés à ne pas rater cet ultime round de 2007. C'est donc fort logiquement que ces deux acteurs ont renouvelé leurs gammes. Un test / comparatif de ces trois nouveaux baladeurs s'imposait donc pour notre rédaction.

Petites présentations entre baladeurs amis et ennemis

L'iPod Classic : comme un vague air de déjà vu ?


Comme notre sous-titre le laisse entendre, le nouvel iPod Classic d'Apple ressemble à s'y méprendre aux modèles précédents également connus sous les noms d'iPod 5G et d'iPod 5.5G. Il faut dire que l'iPod Classic est le digne successeur de ces baladeurs à Disques durs. Il présente une coque et un design proche de ses grands frères. À vrai dire, le principal changement esthétique concerne l'aspect de la coque en façade. Apple a ainsi laissé tomber le plastique translucide pour de l'aluminium anodisé (comme sur les iPod Nano). Nous verrons toutefois un peu plus tard que ce détail a quand même son importance. Au niveau de son dos, on retrouve toujours la plaque métallique à effet « miroir » propre aux iPod et absente sur les iPhone.

Baladeur MP3 / Multimédia Apple iPod Vidéo 60Go Noir (5G) (MA147)(clone)
Apple iPod Classic
iPod Classic


Au niveau du touché et visuellement parlant, l'iPod Classic reste un bel objet, au design maintenant bien ancré dans les mœurs, à la fois sobre et élégant. L'aspect métallique de l'objet confère d'ailleurs maintenant un sentiment de solidité un peu plus poussé. Hormis cela, on note aussi une petite cure d'amaigrissement au niveau du corps du produit, alors que la capacité du disque dur interne a clairement gonflé.

Ainsi, on parle de mensurations de 10,3 x 6,1 x 1 cm (poids de 140 grammes) pour la version 80 Go et de 10,3 x 6,1 x 1,3 cm (poids de 162 grammes) pour la mouture 160 Go. Ces rapports tailles / capacités sont à comparer avec celles des iPod 5.5G : 10,3 x 6,1 x 1,1 cm (136 grammes) pour le 30 Go et 10,3 x 6,1 x 1,4 cm pour un poids de 157 grammes pour le 80 Go.

Apple iPod Classic
iPod Classic
iPod Classic et CoverFlow à droite


Par contre, la diagonale de l'écran reste inchangée puisqu'elle mesure toujours 2,5 pouces (6,35 cm). Très lumineux, cet écran dispose d'un rétroéclairage LED. La partie « contrôles » est toujours assurée par une molette tactile avec cinq boutons (dont un bouton valider en son centre) qui trône sur la façade du produit en dessous de l'écran. Côté connectique, rien n'a changé : une prise casque au sommet de l'iPod et un connecteur propriétaire situé en son pied. On distinguera toutefois un petit changement cosmétique au niveau du bouton hold (ou verrouillage), qui n'est plus de couleur grise, mais qui adopte la couleur de l'iPod (noir ou blanc).

Dans sa boîte, l'iPod Classic est livré avec un casque stéréo (identique à celui livré avec les iPod 5.5G), un câble USB propriétaire et un adaptateur pour la station d'accueil (vendue 50 euros en option avec la télécommande infrarouge). Une petite notice d'utilisation est également fournie. On retiendra par contre l'absence de la pochette de protection qui était pourtant fournie avec les iPod 5.5G.

L'iPod Nano : le passage à la vidéo


Apple a également profité de la rentrée pour renouveler sa gamme de baladeurs miniatures : les iPod Nano. Cette 3ème génération (d'où le surnom d'iPod Nano 3G) marque un tournant pour cette famille puisque ce modèle est désormais capable de lire de la vidéo.

Pour faciliter l'affichage et le visionnage de la vidéo, Apple a donc dû procéder à plusieurs modifications sur son baladeur fétiche. Ainsi, l'iPod Nano ne se présente plus sous la forme d'un petit rectangle allongé, mais se rapproche davantage d'une forme carrée, bien plus large qu'auparavant. L'iPod Nano 3G présente ainsi des mensurations de 6,9 x 5,2 x 0,6 cm pour un poids de 49,2 grammes. A titre de comparaison, on parlait de 9 x 4 x 0,6 cm (40 grammes) pour l'iPod Nano 2G.

Baladeur MP3 / Multimédia Apple iPod Nano 8Go Aluminium Noir (3G)
iPod Nano 3G
iPod Nano 3G


L'objectif de ces modifications au niveau du design était bien entendu d'offrir un écran plus large. Ainsi, l'iPod Nano 3G offre une diagonale de 2 pouces (5 cm) alors que les iPod Nano 1G et 2G se limitaient à une taille de 3,8 cm. Outre cette augmentation, on notera que l'écran de l'iPod Nano 3G profite d'une meilleure luminosité (Apple parle de +40%) grâce à un rétro éclairage LED, comme sur l'iPod Classic. L'affichage se fait aussi dans une résolution de 320 x 240.

iPod Nano 3G
iPod Nano 3G
iPod Nano 3G


Comme ses prédécesseurs, l'iPod Nano 3G embarque de la mémoire Flash (4 ou 8 Go). Cinq coloris sont proposés : gris uniquement pour la version 4 Go et gris, bleu ciel, vert, noir et rouge pour la version 8 Go. La molette tactile n'a pas changé avec cette version, pas plus que la surface miroir présente à l'arrière de la « petite bête ». Par contre, le bouton verrouillage (hold) a été déplacé et il se retrouve à présent au pied du baladeur, aux côtés de la connectique (jack et port USB propriétaire).

iPod Nano 3G
iPod Nano 3G
iPod Nano 3G


Dans sa boîte, le Nano est accompagné d'un casque stéréo, d'un câble USB, d'une notice et d'un adaptateur pour la station d'accueil.

Creative Zen : écran large et mémoire Flash


Même si Apple domine toujours le marché, Creative n'a pas dit son dernier mot et espère bien le prouver avec son nouveau Creative Zen. Il s'agit d'un nouveau produit à base de mémoire Flash (4, 8 et 16 Go) qui viendra directement concurrencer la gamme iPod Nano d'Apple.

Le Zen est donc un modèle miniature au format carte de crédit : 5,5 x 8,3 x 1,13 cm pour un poids de 65 grammes. Il est donc deux fois plus épais qu'un iPod Nano 3G mais offre un écran de 2,5 pouces (6,35 cm) capable d'afficher 16,7 millions de couleurs.

Creative Zen 16 Go
Creative Zen 16 Go
Creative Zen


À côté de son écran, ce petit rectangle technologique de couleur noire offre un panneau de contrôle composé d'une croix directionnelle avec un bouton valider en son centre. Le tout est agrémenté de quatre autres boutons situés au-dessus et en dessous de cette même croix. Au sommet du produit, on perçoit un port pouvant accueillir une carte mémoire SD ou SDHC (jusqu'à 16 Go) afin d'accroitre la capacité de stockage du baladeur. Cet emplacement côtoie une petite ouverture qui dissimule le microphone interne utilisé par la fonction dictaphone.

iPod Nano 3G
Creative Zen
Creative Zen


Sur le côté droit du Creative Zen on trouve un connecteur jack, un bouton à glissière pour verrouiller et/ou allumer le baladeur Flash et un connecteur standard mini-USB. Enfin, le dos du baladeur affiche un aspect caoutchouteux noir avec un petit effet « onde de goutte d'eau » en relief. Dans sa boîte, le baladeur est livré avec un casque stéréo, un câble mini-USB et un CD d'installation.

Creative Zen 16 Go
Creative Zen


Maintenant que tous les protagonistes ont été présentés, passons à l'analyse et à la phase pratique en commençant par le triptyque « installation, transfert et compatibilité ».
Modifié le 26/09/2017 à 16h16
Commentaires