Migrez vos messages d'un client mail à un autre

Migrer de Thunderbird vers Outlook/Outlook Express


Si passer d'Outlook ou Outlook Express à Thunderbird est un jeu d'enfant, l'inverse ne se vérifie absolument pas. Disons le clairement, les deux logiciels de Microsoft, y compris la version 2007 d'Outlook et Windows Mail, le remplaçant d'Outlook Express sous Windows Vista, ignorent totalement le client de Mozilla.

outlook


Commençons par une bonne nouvelle qui parait évidente mais qui ne l'est pas forcément : Outlook Express, Outlook et Windows Mail sont parfaitement interopérables et il est possible de transférer les mails de l'un à l'autre sans aucun problème. Cette donnée est importante car la conversion d'Outlook à Thunderbird est, quant à elle, totalement impossible : il faut nécessairement passer par la case Outlook Express.

La situation se complique encore lorsqu'on apprend qu'Outlook Express ne peut pas importer directement de courrier provenant de Thunderbird. En revanche, dans ce cas, il est possible de contourner cette limitation par l'utilisation d'un logiciel fort pratique : IMAPSize.



Comme son nom l'indique, ce logiciel est destiné à la gestion des comptes IMAP, mais ce n'est pas sa fonctionnalité principale qui nous intéresse ici. IMAPSize inclut en effet plusieurs outils dont mbox2eml qui permet de convertir un dossier MBOX, le format utilisé par Thunderbird, en une série de messages au format EML, utilisé par Outlook Express.

mbox2eml
mbox2eml permet d'extraire les messages de Thunderbird dans un format compatible avec Outlook Express


Après avoir installé IMAPSize, lancez-le et ignorez les options qu'il vous propose au démarrage. Tout ce qui nous intéresse ici est d'accéder au menu Tools qui contient le fameux Mbox2eml. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton « Select mbox files to convert ». Il vous faut alors localiser l'emplacement de vos dossiers Thunderbird. Avant toute chose, vous devez vous assurer que l'explorateur Windows est configuré pour afficher les fichiers cachés. Si ce n'est pas le cas, dans le poste de travail, sélectionnez le menu Outils, puis « Options des dossiers ». Cliquez sur l'onglet Affichage puis cochez « Afficher les fichiers et dossiers cachés ». Validez l'opération.

Dans la boite de dialogue affichée par IMAPSize, rendez vous dans le chemin suivant :

Documents & Settings > (votre nom d'utilisateur) > Application Data > Thunderbird > Profiles

Vous devriez apercevoir un dossier portant un nom composé d'une suite de chiffres et de lettres. Rendez vous dans ce dossier, puis dans le sous dossier Mail, puis enfin dans Local Folders. Voilà vos dossiers. Vous constaterez que les fichiers semblent être en double. L'un porte l'extension MSF, l'autre aucune extension. Les fichiers qui nous intéressent ici sont les fichiers sans extensions, qui contiennent les courriers proprement dits. Les fichiers MSF ne contiennent que l'index des dossiers. Sélectionnez le ou les dossiers que vous souhaitez exporter (courrier entrant, envoyés ...). Choisissez éventuellement le dossier de destination et lancez la conversion. Cette phase peut durer un certain temps.

mbox2eml : choix des fichiers à exporter


IMAPSize peut gérer plusieurs fichiers MBOX simultanément et crée un sous dossier pour chacun d'entre eux. Pour importer les messages dans Outlook, vous n'avez qu'à les sélectionner, puis les glisser/déplacer vers la fenêtre du client de Microsoft. Le tour est joué !

Copie des messages vers Outlook Express
Copie des messages vers Outlook Express

Pour importer les messages vers Outlook Express, il suffit de les glisser/déplacer


Si vous utilisez la version professionnelle d'Outlook, vous pouvez alors très simplement importer les messages depuis Outlook Express. Dans Outlook, rendez vous dans le menu Fichier > Importer et Exporter. Choisissez « Importer des messages et adresses Internet » puis choisissez Outlook Express. Le logiciel récupérera alors automatiquement les courriers issus de votre dossier Outlook Express.

Importation des messages vers Outlook
Outlook Express peut également servir de passerelle vers Outlook


Nous avons utilisé cette méthode pour importer des dossiers issus de Thunderbird, mais elle fonctionne évidemment pour tout client mail utilisant le format MBOX (Eudora, Opera, Evolution, Kmail ...), ou permettant d'exporter les messages dans ce format (Apple Mail, Entourage). De même, Windows Mail, le client intégré à Windows Vista, est très proche d'Outlook Express et la méthode décrite s'applique tout à fait au petit dernier de la famille, lui aussi compatible avec le format EML.

Windows Mail
Windows Mail pour Vista prend également en charge le format EML
Modifié le 28/06/2012 à 09h52
Commentaires