Installation, transfert de fichiers et compatibilité
Le NW-A800 ne marque, malheureusement pas, de révolution pour la marque en ce qui concerne la partie logicielle du produit. Il faudra ainsi obligatoirement passer par «
l'abominable » SonicStage (compatible uniquement Windows 2000/XP/Vista) pour transférer ses musiques. Pourquoi abominable ? Car cette application mainte fois critiquée est lourde, lente et parfois instable !
Le baladeur fonctionne tout de même en mode UMS (USB Mass Storage), mode qui ne requiert pas le moindre pilote / application. Mais malheureusement, dans ce mode, les morceaux de musique transférés vers le baladeur ne pourront être lus. En revanche, il n'en va pas de même pour les photos et vidéos qui peuvent être transférées puis lues lors de l'utilisation de l'UMS.
En terme de vitesse transfert, le Sony NW-A800 est diaboliquement lent. En effet, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le produit de Sony plafonne à une vitesse de 1,08 Mo/seconde dans le meilleur des cas et souffre donc de la comparaison avec ses concurrents. Heureusement pour Sony, la vitesse de transfert n'est pas un critère déterminant pour tous les utilisateurs de baladeurs Flash, mais on aurait tout de même apprécié que le dernier né de la gamme Walkman soit un peu plus véloce que cela. En effet, à quoi bon proposer un baladeur estampillé USB 2.0 si ce dernier n'est même pas capable de saturer la bande passante de l'USB 1.1…
Vitesse de transfert en Mo/seconde
Sur le terrain de la compatibilité, le Sony NW-A800 n'est ni très bon, ni très mauvais et se limite aux « grands classiques ». Le nouveau baladeur Flash de Sony peut ainsi lire les formats audio ATRAC3 (avec ou sans DRM), les MP3, les WMA (sans DRM) ou bien encore les AAC (sans DRM), chose tout de même importante à l'heure où les morceaux sans DRM au format AAC devraient débarquer sur l'iTunes Store d'Apple. On notera par ailleurs que les listes de lecture m3u transférées via SonicStage sont aussi prises en compte, tout comme les noms de fichiers avec accents.
Dans le domaine de la photo, puisque le NW-A800 permet d'afficher des photos, il faut se limiter au seul format JPEG (résolution jusqu'à 4000x4000). Pour la vidéo, le Sony NW-A800 prend en charge les formats MPEG4/H.264 (résolution 320x240 – 30 images/seconde) et MPEG4/AVC.
Ergonomie
Le Sony NW-A800 n'a vraiment pas à rougir face à la concurrence sur le plan ergonomique. Le NW-A800 est certes dépourvu du très en vogue pavé tactile, mais son pad quadridirectionnel composé de boutons est tout aussi efficace. On pourra cependant regretter qu'il ne soit pas plus « volumineux » afin de simplifier son utilisation « à l'aveugle ». Il n'est effectivement pas très facile de changer de morceau et de situer le bouton flèche gauche ou flèche droite sans regarder le baladeur. Mais étant donné le poids et les mensurations très sveltes du NW-A800, aucun utilisateur n'aura de difficulté pour « dégainer » rapidement le baladeur de sa poche. En revanche, le problème ne se pose pas pour le réglage du volume, très facile à manipuler à l'aveugle ou non.
Pour ce qui est de l'interface, on ne peut que féliciter Sony. Les menus sont sobres, clairs, agrémentés d'icônes facilement identifiables puisque relativement proches, graphiquement parlant, de celles employées sur la
Sony PSP ou la
Playstation 3. Par ailleurs, cette interface profite pleinement du grand écran du baladeur qui permet notamment d'afficher les intitulés de 8 chansons sans avoir à effectuer le moindre défilement.