AMD Radeon HD 5970 : deux pour le prix... de deux!

18 novembre 2009 à 06h00
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Alors qu'AMD domine outrageusement le créneau des cartes graphiques haut de gamme, grâce au lancement réussi des ATI Radeon HD de la série 5000, les premières cartes graphiques à prendre en charge DirectX 11, son concurrent de toujours NVIDIA n'a pas encore répliqué. Et alors que l'on s'attendait enfin à voir débarquer les premières cartes graphiques DirectX 11 frappées du fameux caméléon, ATI a décidé d'enfoncer le clou en lançant le Radeon HD 5970.

La situation est assez grotesque puisque quand on y pense, AMD n'arrive toujours pas à livrer les Radeon HD 5850, Radeon HD 5870 et autres Radeon HD 5770 et ce plus de deux mois après leur lancement. Qu'importe, il s'agit d'image, et AMD lance donc son Radeon HD 5970, une carte qui à une autre époque aurait été baptisée... Radeon HD 5870 X2. Il s'agit en effet, de la première carte graphique DirectX 11 de la marque a être dotée de deux processeurs graphiques.

Vous pensiez passer des fêtes de fin d'année à l'abri d'un lancement de carte graphique ? Et bien non ! Retour sur les caractéristiques de cette carte hors norme, sur ses performances, sa consommation électrique, sa taille et, bien sûr, son prix !

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Sommaire :

Radeon HD 5970 : Rappels

Nous l'évoquions dès l'introduction, le Radeon HD 5970 comporte deux puces graphiques, en l'occurrence des puces de la série RV870, nom de code Cypress. Sans revenir sur le détail de l'architecture, notre dossier sur le Radeon HD 5870 étant fait pour cela, précisons qu'il s'agit de circuits de classe DirectX 11 gravés en 40 nm.

La prise en charge de DirectX 11 offre enfin un accès aux fonctionnalités de tessellation via une API commune à toutes les cartes graphiques. Les développeurs devraient donc en profiter pour adopter cette fonction pourtant proposée par ATI depuis les Radeon HD de la série 2000 et que l'on retrouve également dans le circuit graphique de la Xbox 360. Rappelons que la tessellation permet de générer de la géométrie, des triangles en l'occurrence, en subdivisant ces derniers, sans impact donc sur les performances globales.

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DirectX 11 ou la tessellation

DirectX 11, c'est aussi une meilleure gestion du multi-threading pour faire en sorte que l'exécution du moteur 3D d'un jeu ne se fasse plus sur un seul cœur du processeur, mais sur plusieurs. On signalera également l'arrivée de DirectCompute, une couche de DirectX 11 permettant d'utiliser la puce graphique comme un coprocesseur afin d'accélérer certaines tâches. Enfin, DirectX 11 est disponible pour Windows Vista et inclus dans Windows 7.

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Gestion du multi-threading par DirectX 11

L'interlude DirectX 11 étant clos, revenons-en aux caractéristiques de la puce, ou plutôt des puces graphiques de la génération 5000 d'AMD. Il s'agit pour les modèles utilisés dans le Radeon HD 5970 de puces aux caractéristiques identiques au Radeon HD 5870. On retrouve logiquement une architecture unifiée comportant 1600 processeurs de flux. Derrière ce terme générique nous désignons des unités de la puce capable d'effectuer divers calculs. Si les documents publicitaires d'AMD font état de 1600 unités, leur nombre réel est de 320, chaque unité pouvant travailler sur les cinq composantes d'un vecteur (320x5 = 1600).

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Gros plan sur l'architecture de la puce RV870

Avec un bus mémoire légèrement étriqué de 256 bits, chacune des puces graphiques du Radeon HD 5970 comporte 80 unités de texture et 32 unités ROP, du nom de ces unités en charge des dernières opérations sur les pixels, une fois les divers calculs opérés. Sur le papier donc, les caractéristiques des puces animant le Radeon HD 5970 sont proches des caractéristiques d'un Radeon HD 5870... seul.

Radeon HD 5970 : les caractéristiques

Alors que nous avons vu que l'architecture des puces Radeon HD 5970 est identique à celles des Radeon HD 5870, il nous faut maintenant aborder le reste des spécifications. Car si les puces du Radeon HD 5970 disposent du même nombre d'unités que la carte graphique haut de gamme d'AMD, leur fréquence de fonctionnement est moindre.

Quand le Radeon HD 5870 est cadencé à 850 MHz, les puces du Radeon HD 5970 opèrent à 725 MHz, soit la même fréquence qu'un Radeon HD 5850. Côté mémoire vidéo, si chacune des puces graphiques, dispose de 1 Go de mémoire GDDR5, la fréquence de fonctionnement de cette dernière est réduite : 1000 MHz, contre 1200 MHz sur le Radeon HD 5870. Du coup la bande passante n'est pas meilleure que le Radeon HD 5850.

En bref, si les puces du Radeon HD 5970 reprennent l'architecture du Radeon HD 5870, elles seront bridées par des fréquences de fonctionnement semblables à celles employées sur le Radeon HD 5850. Du coup, le surplus d'unités pourrait bien ne pas servir à grand-chose.

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Architecture du Radeon HD 5970

Naturellement, comme c'était le cas pour les Radeon HD 4870 X2, la carte dispose d'un bridge PLX, dernière mouture. Connecté à la machine par le bus PCI-Express de seconde génération, celui-ci va aiguiller les requêtes d'une puce graphique à l'autre et gérer au mieux le trafic. Mais ce n'est pas tout puisque chaque puce graphique dispose d'un lien direct privilégié en PCI-Express, sans repasser donc par le bridge, alors qu'on retrouve toujours un lien Crossfire entre les deux puces.

Au global, la carte offre une puissance de calcul de 4,64 Teraflops pour une consommation électrique annoncée à 294 Watts par AMD. Au repos, la carte ne devrait pas consommer plus de 42 Watts, selon AMD. Nous vérifierons naturellement ce paramètre un peu plus loin dans le test.

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Le Radeon HD 5970 vu par les pilotes Catalyst

Radeon HD 5970 : la carte

La carte livrée par AMD pour le test du Radeon HD 5970 est tout bonnement impressionnante ! Sous la toise, elle mesure pas moins de 31,5 centimètres ! Qu'elle semble loin l'époque des Radeon 8500... Carénée comme les Radeon HD 5850 et 5870, la carte est plus longue et plus lourde. Répondant au doux nom de code Hemlock, on retrouve avec la Radeon HD 5970 un PCB noir, la coque de plastique noir avec ses ornements rouge et les ouïes de prise d'air à l'arrière de la carte. Le ventilateur type cage d'écureuil est toujours là alors que la carte est alimentée par deux connecteurs PCI-Express : l'un de type huit broches, l'autre sur six broches. On retrouve également un connecteur Crossfire, au cas où vous auriez l'idée d'acquérir une seconde Radeon HD 5970.

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Le système de refroidissement est bien sûr à l'origine de l'embonpoint déraisonnable de cette carte. Les deux puces graphiques sont en effet surmontées d'un radiateur avec base cuivre pouvant dissiper jusqu'à 400 Watts, alors que l'ensemble du carénage repose pour partie sur les puces mémoire. Le puissant ventilateur est heureusement relativement discret même si bien sûr sa vitesse de rotation est modulée dynamiquement en fonction de la chauffe. Chauffe qui reste tout de même assez importante.

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Carte graphique AMD Radeon HD 5970

Avec 2 Go de mémoire vidéo, répartis à hauteur de 1 Go par puce, la carte fait appel à des puces de marque Hynix. Les fréquences de fonctionnement sont, comme annoncé, de 725 MHz pour les puces graphiques et 1000 MHz pour le système mémoire. On notera pour l'anecdote que le bridge PCI-Express de marque PLX est ici marqué aux couleurs d'ATI.

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La Radeon HD 5890 mise à nue

En sortie, la carte propose deux connecteurs DVI, et un connecteur mini Display Port. Les fonctionnalités EyeFinity sont donc d'actualité, le Radeon HD 5970 pouvant piloter jusqu'à trois écrans de manière indépendante. Rappelons qu'EyeFinity permet d'afficher vos jeux vidéos favoris sur trois écrans à la fois.

 Radeon HD 5850Radeon HD 5870Radeon HD 5970GeForce GTX 295
InterfacePCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2
Gravure0,040 µ0,040 µ0,040 µ0,055 µ
Transistors2,15 Milliards2,15 Milliards2,15 Milliards1,4 Milliard
T&LDirectX 11DirectX 11DirectX 11DirectX 10
Stream Processors144016001600 x 2240 x 2
Unités ROP323232 x 228 x 2
Mémoire embarquée1 Go1 Go1 Go x 2896 Mo x 2
Interface mémoire256 bits256 bits256 bits x 2448 bits x 2
Bande passante128 Go/s153 Go/s128 Go/s112 Go/s x 2
Fréquence GPU725 MHz850 MHz725 MHz576 MHz
Fréquence Stream Processors725 MHz850 MHz725 MHz1242 MHz
Fréquence mémoire1000 MHz - GDDR51200 MHz - GDDR51000 MHz - GDDR51000 MHz - GDDR3
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Pour tester les performances du Radeon HD 5970, nous avons utilisé une plate-forme récente dont le détail figure ci-dessous :
  • Carte mère Asus P6T Deluxe (BIOS 1611),
  • Processeur Intel Core i7 Extreme 965 3.2 GHz,
  • 6 Go de mémoire DDR3-1333 - Transcend,
  • RAID 0 - 2x Disques dur Western Digital Raptor 300 Go
Notre système opérait sous Windows 7 édition Intégrale en version 64 bits. Sur cette machine nous avons testé le Radeon HD 5870, le Crossfire de Radeon HD 5850 ainsi que le GeForce GTX 295, la carte la plus rapide de NVIDIA. Nous avons également intégré le Radeon HD 4870 X2, la carte que remplace aujourd'hui le Radeon HD 5970.

Côté pilotes, nous avons employé les tous derniers disponibles à la date du test à savoir les Catalyst 9.10 pour l'offre d'AMD et les pilotes GeForce 195.55 pour NVIDIA. À noter que nous retenons des résolutions élevées alors que nous avons réduit quelque peu notre sélection de jeux, histoire d'être plus concis.

Puisque nous traitons aujourd'hui de cartes graphiques haut de gamme, nous avons pris le parti d'activer lorsque c'est possible les fonctions de filtrage pour la plupart de nos tests.

3DMark Vantage

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On démarre avec le traditionnel 3DMark Vantage. Celui-ci plaide en faveur du Radeon HD 5970 qui termine ici de justesse devant le Crossfire de Radoen HD 5850. En vérité, on pourrait même dire que les deux solutions sont à égalité. Face au GeForce GTX 295 de NVIDIA, le Radeon HD 5970 est ici 28 % plus performant, en 1920x1200. Face au Radeon HD 5870, la carte est 41 % plus véloce toujours dans cette même résolution.

Batman Arkham Asylum - v1.1

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Au vu de la polémique sur l'implémentation de l'anticrénelage dans Batman, nous avons choisi de tester nos différentes cartes sans ce paramètre activé. Rappelons que Batman est basé sur le moteur graphique Unreal Engine 3, alors qu'il dispose des fonctions de rendu NVIDIA PhysX. Toutefois, pour comparer ce qui est comparable, PhysX ne fonctionnant que sur les cartes NVIDIA, nous désactivons cette fonction. Dans les résolutions usuelles, il est amusant de constater un léger avantage pour le Crossfire de Radeon HD 5850 devant le Radeon HD 5970. Face au GeForce GTX 295, le Radeon HD 5970 est ici 28 % plus performant. Et si on compare les performances du Radeon HD 5970 au Radeon HD 4870 X2, l'écart grimpe à 47 % en 2560x1600.

FarCry 2 - v1.03 - AA 4x

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Sous FarCry 2, nous activons l'anticrénelage 4x. Ici, le Crossfire de Radeon HD 5850 conserve un avantage léger sur le Radeon HD 5970, avantage qui devient un peu plus visible en très haute résolution, c'est à dire en 2560x1600. En 1680x1050, le Radeon HD 5970 se montre 37 % plus rapide que le GeForce GTX 295. Face au Radeon HD 4870 X2, le Radeon HD 5970 est ici 49 % plus rapide.

Left 4 Dead - AA 4x AF 16x

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Le deuxième opus de Left 4 Dead a malheureusement vu le jour trop tard par rapport au démarrage de nos tests. Nous nous contenterons donc de la première version de Left 4 Dead. On constate que les performances de nos cartes sont limitées par le processeur en 1680x1050 et 1920x1200, ce qui n'est en soit pas nouveau. En 2560x1600, le Crossfire de Radeon HD 5850 devance très légèrement le Radeon HD 5970 qui affiche tout de même des performances 42 % supérieures au Radeon HD 4870 X2 et 36 % supérieures au Radeon HD 5870. Si le GeForce GTX 295 se défend encore relativement bien, il ne peut rien face au Radeon HD 5970, 19 % plus rapide.

Crysis Warhead - v1.1

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Pour attaquer cette seconde page de tests, nous jetons notre dévolu sur Crysis Warhead. Le jeu est exécuté dans sa version 64 bits, en mode « Enthousiaste » et nous retenons la scène « Frost ». Le Radeon HD 5970 fait ici figure d'un ovni... La carte s'avère en effet plus rapide que le crossfire de Radeon HD 5850 et ce alors même que la solution Crossfire est sévèrement limitée en 1680x1050 et 1920x1200. Pour le reste, on constate que face au Radeon HD 4870 X2, son prédécesseur, le Radeon HD 5970 est 64% plus rapide en 1920x1200 !

Tom Clancy's H.A.W.X. - v1.02 - AA 4x

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Le simulateur de vol Tom Clancy's H.A.W.X. a ceci d'intéressant qu'il dispose d'un mode de rendu DirectX 10.1, mode de rendu accessible aux seules puces graphiques AMD. Nous activons donc le mode de rendu DirectX 10.1 sur toutes les Radeon. Question performances, le Crossfire de Radeon HD 5850 reprend ici l'avantage sur le Radeon HD 5970, d'un cheveu... On constate un gain sensible de performances face au Radeon HD 4870 X2, alors que le Crossfire de Radeon HD 5850 explose littéralement les performances en 1680x1050... avant de retomber au même niveau que le Radeon HD 5970, comme énnoncé haut, dans les résolutions supérieures. Le GeForce GTX 295 ne peut ici pas lutter.

Company of Heroes - v2.601 - AA 4x AF 16x

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On termine avec le jeu de stratégie Company of Heroes, un titre qui malgré son âge dispose d'un mode de rendu DirectX 10. Pas de bouleversement ici... le Radeon HD 5970 fait jeu égal avec la solution Crossfire à base de Radeon HD 5850 alors que le GeForce GTX 295 termine en troisième position. En 1920x1200, le Radeon HD 5970 s'avère 13% plus rapide que la carte NVIDIA alors que le gain de performances face au Radeon HD 5870 atteint 28 % !

Consommation

Héritière des Radeon HD 5850 et 5870 notamment, il est normal que la Radeon HD 5970 profite des progrès accomplis par AMD en matière de consommation électrique. Nous avons naturellement cherché à vérifier ce paramètre. Le graphique ci-dessous illustre la consommation électrique en charge, avec un 3DMark Vantage en 2560x1600 en cours d'exécution, et au repos de notre système. La consommation est relevée à la prise via un wattmètre.

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Finalement assez clair, ce graphique montre la rapide montée de la consommation de nos diverses cartes graphiques lorsqu'elles sont en charge. La plus gourmande est la Radeon HD 4870 X2 suivie de la GeForce GTX 295, deux cartes d'ancienne génération. En charge, le Radeon HD 5970 consomme un poil moins que les Radeon HD 5850 en Crossfire, mais plus, c'est logique, qu'une Radeon HD 5870. À noter, la faible - tout est relatif - consommation électrique au repos de notre système équipé du Radeon HD 5970.

Conclusion

Avec cette nouvelle référence dans la famille des Radeon HD de la série 5000, AMD prouve assurément son avance technologique, mais aussi sa maîtrise. Maîtrise car moins de deux mois après le lancement de son GPU haut de gamme, AMD le décline déjà dans une version à double processeur graphique qui... fonctionne ! C'est évident, pourtant on se souvient des déboires de certaines cartes graphiques dotées de deux processeurs graphiques à leur lancement.

Avance technologique, car à ce jour encore AMD est le seul à proposer des cartes graphiques de génération DirectX 11. Certains objecteront que les jeux ne sont pas encore là, ce qui est en partie vrai même si certains titres comme Battleforge ou STALKER : Call Of Prypriat font déjà appel à DirectX 11. Dans les semaines à venir, de nouveaux titres DirectX 11 devraient débarquer alors que les solutions d'AMD servent de base de développement pour DirectX 11 aux développeurs de jeux vidéo, ce qui devrait favoriser AMD à l'avenir... Dans ces conditions, le silence de NVIDIA devient assourdissant, car la firme au caméléon n'a toujours aucune carte graphique à mettre en face de l'offre d'AMD.

Mais revenons en à la carte : comme toutes les cartes dotées de deux processeurs graphiques, elle est extrême... En terme de dimensions d'abord, mais également en terme de chauffe ou de consommation : en pleine charge on atteint pratiquement 370 Watts ! Certes, au repos, on note un progrès avec une consommation relativement faible. En termes de performances, le Radeon HD 5970 déçoit quelque peu car il fait généralement moins bien qu'un Crossfire de Radeon HD 5850... à quelques exceptions près comme Crysis, où la carte ne sera pas handicapée par sa trop faible bande passante mémoire, une faiblesse notoire de l'architecture des dernières puces d'AMD. Situation normale, puisque les puces opèrent aux fréquences des Radeon HD 5850...

Du coup, à 559 euros, prix public conseillé par AMD... la Radeon HD 5970 risque de se chercher des clients. La puissance qu'elle délivre est aujourd'hui inexploitée, alors que la carte est un peu trop volumineuse à notre goût (tout de même 31,5 cm !). Pire, le prix public conseillé par AMD est illusoire. En effet, les problèmes de disponibilité qui font que les Radeon HD 5850 et Radeon HD 5870 sont introuvables depuis des semaines perdurent, entrainant une hausse mécanique des prix pour les rares commerçants qui ont du stock. Réussie techniquement, la Radeon HD 5970 arrive donc trop tôt à un moment où on avait pas forcément besoin d'une telle solution...

Radeon HD 5970

6

Les plus

  • Performances extrêmes
  • Prise en charge DirectX 11

Les moins

  • La taille, la chauffe
  • Le prix trop élevé
  • La disponibilité

0

Performances8

Fonctionnalités8

Confort7

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

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Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

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