le mardi 06 octobre 2009

Comparatif de six encyclopédies en ligne

Encyclopédie
L'Internet est un immense espace dans lequel une somme gigantesque de connaissances est éparpillée. Bien sûr, les moteurs de recherche nous rendent de très grands services, mais s'avèrent quelque peu limités lorsqu'il s'agit de concentrer en quelques pages les informations sur un sujet précis. Ce que les encyclopédies en ligne pallient.

Les acteurs du domaine sont tout d'abord ceux présents dans les encyclopédies « papier » : Larousse, Hachette, Quid ou Encyclopédie Universalis. D'autres ne sont présents que sur le Net : Knol, de Google, et bien sûr Wikipédia. Tout ce petit monde se retrouve désormais sur le Web, au moment où les ventes des collections papier sont de moins en moins importantes et où même les supports optiques ne sont plus vraiment à jour (seule l'Encyclopédie Universalis propose une version 2010 de sa collection).

L'intérêt d'Internet est indéniable pour les éditeurs : une audience potentielle très importante, des mises à jour bien plus simples à effectuer que sur une collection papier et la possibilité de mettre à contribution les internautes pour rédiger des articles. À l'évocation de ce dernier aspect des encyclopédies en ligne, on pense immédiatement à Wikipédia. En 2007, un cabinet privé allemand détermina, sur la base de différents critères, que l'encyclopédie allemande Brockhaus, pourtant payante, était moins performante que Wikipedia ; qu'en est-il en France ? Tentons d'apporter une réponse dans ce dossier.

Notre sélection


Pour ce comparatif, nous avons tenté d'être le plus exhaustifs possible dans une certaine catégorie d'encyclopédies, celles au contenu généraliste et disponible en français, ce qui élimine le pourtant excellent Britannica. Un mot également sur MSN Encarta : l'encyclopédie de Microsoft était jadis présente à la fois sur le Net et proposée en DVD. Elle cessera complètement d'exister le 31 octobre prochain. Voici donc les 6 encyclopédies en ligne retenues :

Comment tester des encyclopédies en ligne ?


Quels sont les critères sur lesquels une encyclopédie en ligne peut-elle être jugée ? Sa pertinence, tout d'abord. Pour cela, nous comparerons le contenu des différentes encyclopédies sur deux sujets que nous maîtrisons bien, en informatique (la technologie RAID) et en physique (le boson). Il convient également de vérifier la réactivité de l'encyclopédie : nous effectuerons donc une recherche sur une personnalité qui a connu une actualité récente (Roman Polanski) ainsi qu'un fait dont tous les médias ont parlé ces derniers jours (le oui irlandais au traité de Lisbonne). Nous tenterons aussi d'apprécier la capacité des différents acteurs à proposer un contenu multimédia riche et varié, grâce à des articles sur le système solaire et l'oscillateur harmonique. Pour vous renseigner sur le style d'écriture des encyclopédies (engagé, neutre, réservé...), nous effectuerons une recherche sur un article polémique (la loi Hadopi). Enfin, grâce à des sujets sur la discographie d'un artiste (Pink Floyd) ou un article sur un lieu précis (La Nouvelle Calédonie), nous testerons l'exhaustivité de l'information fournie.

S'ils ces critères sont prépondérants pour juger les encyclopédies sélectionnées, ils ne conditionnent pas à eux seuls leur qualité. Nous discuterons donc également de la diversité des thèmes traités, du nombre d'articles disponibles, de l'ergonomie générale des différents sites et également de l'aspect participatif des 6 encyclopédies sélectionnées.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )