Espace membre :
flechePublicité

// Choisir un portable 15 pouces

Partager ce dossier

Publié par Guillaume Tutundjian le Jeudi 23 Décembre 2004

MaxData Pro 8100X
Processeur référence Pentium M 725
fréquence / cache 1600 MHz, 2 Mo
Mémoire livrée / maximale 512 Mo / 1024 Mo
slot occupé / libre 1 / 1
fréquence 400 MHz
Graphisme contrôleur ATI Mobility R9600
mémoire vidéo 64 Mo dédiée
écran / format 15" / 4:3
résolution native 1400x1050
Disque dur capacité / cache 40 Go / 8 Mo
vitesse de rotation 4200 tr/mn.
modèle Toshiba MK4025GAS
Graveur formats Combo CDRW / DVD
lecture / écriture 24/24/10 ; 8/-/-/-
modèle Philips CDD5263
Lecteur cartes mémoires Oui, SD/MMC/MS
Lecteur CardBus / PCMCIA Oui, type II
Batterie livrée / baie 1 / 1
puissance 4400 mAh
Son AC'97, enceintes 2.0
Réseau 10 / 100
Réseau sans-fil / modem 802.11 b/g / V90
USB / FireWire 4 / 1 (4 broches)
Sortie VGA / S-Video / Comp. 1 / 1 / 0
Prise casque / micro / S/PDIF 1 / 1 / 0
Dimensions (LxPxH) 335 x 283 x 33 mm
Poids 2.80 Kg
Garantie 3 ans
Prix indicatif 1500 €


MaxData Pro 8100X

Constructeur allemand relativement méconnu de notre côté du Rhin, MaxData a pourtant de nombreuses cordes à son arc et c'est par exemple lui qui est derrière les écrans Belinea. En ce qui concerne les Ordinateurs Portables, on peut dire que MaxData suit une voie assez proche de celle empruntée par Acer. Il produit en effet des machines relativement puissantes, mais s'attache à en maintenir le prix le plus bas possible. Du coup certains sacrifices sont évidemment consentis (on n'a rien sans rien n'est-ce pas), mais les modèles produits par MaxData sont régulièrement parmi les meilleures offres du marché et se trouvent assez souvent dans les grandes surfaces par exemple.

Présentation générale

MaxData Pro 8100X
Le modèle Pro 8100X est en quelque sorte le fer de lance de la dernière gamme de MaxData, mais fidèle à son objectif, le fabricant ne commercialise pour ainsi dire aucune de ses déclinaisons à plus de 2000 euros. Le modèle que nous avons reçu en test, se négocie d'ailleurs à moins de 1400 euros ! Nous l'avons dit, un tel niveau de prix ne s'obtient pas en soufflant dessus et MaxData a donc fait quelques concessions. C'est tout d'abord au niveau de l'écran que ces concessions apparaissent puisque celui-ci n'est par exemple pas à la norme 16:10. La qualité d'image qu'il propose n'est pas non plus la meilleure qu'il m'ait été donné de voir et, en réalité, c'est le plus mauvais rendu de notre comparatif. Cela reste parfaitement exploitable, mais compte tenu des angles de visions proposés, il est impératif de se trouver bien en face du portable pour conserver quelque chose de réaliste au niveau du rendu.

Même en faisant cet effort, la dalle du MaxData ne se compare en fait qu'à celle du modèle Acer. Toutes les autres de notre comparatif sont un net cran au-dessus avec des couleurs beaucoup plus précises et infiniment plus éclatantes. La luminosité est tout à fait convenable, mais les plus sensibles d'entre nous regretteront de ne pouvoir la baisser davantage. Enfin, le contraste est clairement déficient. L'ensemble manque ainsi de nuances et s'avère globalement très fade. Il ne s'agit évidemment pas d'un écran à destination des graphistes et MaxData le sait très bien, par contre pour d'autres utilisations moins exigeantes, il fera parfaitement l'affaire d'autant qu'il propose une résolution bien agréable et encore trop rare de 1400x1050 points. Si l'écran est en quelque sorte la mauvaise surprise (n'exagérons rien cependant), le reste de l'équipement et le design général de ce Pro 8100X sont tout à fait convenables.

Comme je l'ai fait remarqué avec l'Asus W1N17, je ne suis pas particulièrement friand de ce mélange de gris clair et de noir, mais il me semble encore moins réussi sur le Pro 8100X. Toutefois, il ne s'agit que de mon goût personnel et cela n'a aucune incidence sur la disposition intelligente des connecteurs ou sur leur accessibilité. C'est ainsi que l'on appréciera la présence du lecteur de Cartes Mémoire (compatible tout sauf Compact Flash) en façade ou bien encore l'intégration de deux boutons sur le touchpad afin d'émuler la roulette d'une souris de bureau. Tous les portables intègrent maintenant des pilotes Synaptics pour que le touchpad puisse émuler certaines fonctions telle la roulette, mais comme ce n'est pas du goût de tous, il est appréciable de voir ce genre d'initiatives.

MaxData Pro 8100X - Clavier

Le clavier du Pro 8100X ressemble énormément à ceux des modèles Asus et la position de la touche fn est là encore étonnante


Creusons un peu les choses

La photo ci-dessus vous présente le clavier du Pro 8100X, un clavier qui rappelle d'ailleurs beaucoup les deux précédents signés Asus. C'est ainsi que la disposition des touches n'est pas toujours très heureuse (touches fn, page suivante et page précédente), mais que la saisie se fait de manière assez confortable. Les touches répondent bien et il est possible de taper longuement sans ressentir de fatigue particulière. La fonction de bureautique simple n'est cependant pas la seule à laquelle peut se destiner le Pro 8100X. MaxData l'équipe en effet, selon le cas, d'un processeur Pentium M 725, M 735 ou bien M 745, soit au maximum un processeur cadencé à 1700 MHz. Notre exemplaire de test était pour sa part basé sur un 1600 MHz et ne comptait d'ailleurs que 256 Mo de mémoire vive hélas. Évidemment, cette faible quantité a eu une certaine incidence sur les performances que nous avons pu mesurer.

Il est heureusement tout à fait possible d'ajouter de la mémoire et la trappe d'accès permet de découvrir deux emplacements dont un est déjà occupé. Une fois que 256 Mo supplémentaires auront été mis en place, le Pro 8100X devrait pouvoir constituer une plate-forme tout à fait convaincante même pour un joueur, évidemment pas trop exigeant. La carte graphique sélectionnée par MaxData est une Mobility R9600 dotée de 64 Mo de mémoire dédiée. Avec un tel VPU, on peut tout à fait se lancer dans les jeux les plus récents à condition bien sûr d'avoir ajusté un petit peu le niveau de détails. Précisons à ce titre que le disque dur est une petite déception. Pas aussi lent que celui du Sony S1HP, il ne tourne malgré tout qu'à 4200 tr/mn. et ne parvient à compenser que par la présence de 8 Mo de cache. Le joueur averti sera heureux d'apprendre que l'accès à ce disque dur est on ne peut plus simple et qu'il sera donc tout à fait possible de le remplacer à l'avenir.

MaxData Pro 8100X - Le combo est proche du connecteur d'alimentation
MaxData Pro 8100X - Rien de moins que quatre ports USB
MaxData Pro 8100X - FireWire, PCMCIA, ports audio

De nombreux connecteurs sont disponibles et on remarquera tout particulièrement l'impressionnante lignée de quatre ports USB
MaxData Pro 8100X - Les ports réseau sont à l'arrière
MaxData Pro 8100X - Les sorties VGA et vidéo sont à l'arrière

MaxData a déporté de nombreux ports comme les prises RJ ou les connecteurs vidéo à l'arrière de son Pro 8100X

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, MaxData a eu la drôle d'idée de déporter de très nombreux connecteurs sur la face arrière de la machine. C'est ainsi que les ports réseau, modem, VGA, parallèle et S-vidéo sont soigneusement rangés. Cela s'avère moins gênant à l'usage et permet de libérer l'accès aux ports USB (impressionnante rangée de quatre ports sur la gauche de la machine) ou au combo graveur CD / lecteur DVD. Malgré des spécifications tout à fait banales pour ce type de produits, ce lecteur optique s'est avéré l'un des plus intéressants du comparatif de par son silence. Même à la détection d'un nouveau média, il est resté plus discret que tous les autres concurrents : appréciable !

Avant de conclure cette description du MaxData Pro 8100X, il est important de mentionner la question de la batterie. Du fait du poids relativement conséquent de la bête (environ 2.80 kg), nous nous attendions à quelque chose d'intéressant, hélas et sans doute par soucis d'économie, MaxData propose en réalité la même chose que ses concurrents. On se retrouve donc avec une batterie de 4400 mAh comme sur le produit signé Acer ou les deux portables proposés par Asus. C'est un petit peu regrettable, mais, comme nous le verrons bientôt, offre au Pro 8100X une autonomie convenable. Si on ajoute à cela toutes les fonctions nécessaires au nomade comme le sans-fil aux normes 802.11 b/g et des dimensions légèrement inférieures à la moyenne des 15 pouces du marché, le Pro 8100X s'avère convaincant sur le plan de la mobilité.

MaxData Pro 8100X - Trois petites touches d'accès rapide
MaxData Pro 8100X - Un emplacement mémoire est disponible
MaxData Pro 8100X - Sous le touchpad, le lecteur de cartes mémoire

Un emplacement est disponible, mais compte tenu de la taille de la mémoire vive (seulement 256 Mo), c'est un minimum !

Le prix est évidemment le point fort de cette machine basée sur un Windows XP en édition familiale. MaxData connaît très bien son produit, ses qualités, ses limites et le propose d'ailleurs également sans le moindre système d'exploitation afin que l'utilisateur puisse par exemple y installer une distribution Linux et ainsi encore économiser quelques dizaines d'euros. Bien que l'écran soit relativement décevant, le Pro 8100X dispose de nombreux atouts et s'avère suffisamment polyvalent pour toucher un public assez large. La présence d'une Mobility R9600 est un gage de qualité et le combo graveur CD / lecteur DVD de marque Philips est un bon choix. Enfin et c'est suffisamment rare dans le monde du PC portable pour être signalé, MaxData garantit son produit pendant trois années : rarissime sur des modèles à plus de 2500 euros, c'est tout simplement du jamais vu sur une machine commercialisée à moins de 1500 euros !

Les plus

  • Bonnes performances globales
  • Autonomie plus que correcte
  • Composants faciles d'accès

Les moins

  • Design quelconque
  • Seulement 256 Mo de mémoire
  • Qualité d'affichage en retrait

MaxData Pro 8100X

Ordinateur portable

Moyen

  • Performances
  • Autonomie
  • Design



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
479,00 €
à partir de
1.385,99 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Automatisation

nLite
Créer un CD d'installation de Windows XP entièrement personnalisé
Switch Off
Planifier l'extinction automatique d'un PC
Chrono Shutdown
Eteindre automatiquement un PC au bout d'un certain temps
Super Macro
Créer des macro-commandes sous Windows
PowerOff
Reboot du PC programmé ou à distance
KillBox
Supprimer vos fichiers en cours d'utilisation

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité