Espace membre :
flechePublicité

// Microsoft Windows XP Media Center Edition 2004

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Mardi 28 Octobre 2003

Un concept novateur mais exigeant


Le concept qui se cache derrière Windows XP Media Center est à la fois simple et exigeant. Simple car Microsoft n'a fondamentalement rien inventé : l'idée de relier un ordinateur à un téléviseur pour s'en servir comme d'un super magnétoscope n'est pas neuve et on pourrait penser que le gros du travail de Microsoft s'est orienté sur le développement d'une interface centrée autour de l'utilisateur qui soit exploitable par tous, de 7 à 77 ans. Ceci n'est toutefois que la partie visible de l'iceberg puisque les ingénieurs de Microsoft ont du faire face à des contraintes techniques importantes. Considérant qu'un système Media Center est capable de faire du Time Shifting et d'enregistrer en temps réel des émissions en MPEG2 il faut disposer d'une machine puissante. C'est le premier impératif... Mais le second est encore plus cornélien. Le monde des cartes tuner TV étant assez éclectique Microsoft a dû sélectionner et valider quelques cartes tuners TV susceptibles de fonctionner avec Windows XP MCE. Les cartes compatibles MCE se comptent sur les doigts d'une main d'autant que Microsoft exige non seulement des Drivers certifiés WDM mais aussi la présence d'une puce de compression hardware MPEG 2: seuls ATI, eMuzed, Hauppauge, Leadtek et NVIDIA proposent de telles cartes à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Ces nombreux obstacles ont poussé Microsoft à ne pas commercialiser Windows XP MCE en tant que logiciel seul. Certains pourront dire que Microsoft se retranche derrière de faux prétextes pour forcer les utilisateurs à acheter des machines complètes, mais il faut avouer qu'assurer le support de configurations toutes différentes aurait été une lourde tâche pour Microsoft qui préfère pour le moment expérimenter son système d'exploitation avec des OEM. C'est pourquoi le système sera disponible uniquement avec des systèmes neufs et complets (c'est un point important).

Un autre écueil que Microsoft a du surmonter concerne l'adaptation du système MCE à chaque pays. Alors que nos amis américains profitent de MCE depuis 2002, il aura fallu attendre plus d'un an pour que Windows XP Media Center Edition traverse l'Atlantique. Le temps pour Microsoft de tester et vérifier la version destinée à la France de Windows XP Media Center Edition 2004 connue sous le nom de code Harmony. Outre notre bonne vieille norme Secam qui est un cauchemar pour les développeurs, Microsoft a du vérifier le bon fonctionnement de ses alignements avec les différents services de télévision disponibles dans chaque région : un véritable travail de titan comme nous le verrons plus loin !

Microsoft Windows XP Media Center Edition


La clé de voûte du système : la télécommande


Pour rendre son système Media Center le plus convivial possible, Microsoft a développé une télécommande infrarouge aux lignes agréables. Celle-ci dispose d'une excellente ergonomie et requiert deux piles LR6 pour fonctionner. Véritable pièce maîtresse, cette télécommande vous permet de piloter l'intégralité des fonctions proposées par le logiciel. Depuis le traditionnel bureau Windows, une simple pression de la touche centrale verte arborant le drapeau Windows, l'interface Media Center apparaît et vous pouvez naviguer au gré de vos envies en utilisant le pavé directionnel et la touche OK : le clavier et la souris deviennent totalement inutiles et vous pouvez les ranger au grenier sans arrière pensée. La télécommande n'oublie pas les touches conventionnelles avec des boutons play, pause, stop, mais aussi la possibilité de régler le volume et de changer de chaîne rapidement en sus de l'indispensable bouton muet et du pavé numérique. Le marquage de la télécommande est fait en langue anglaise et à la manière d'un téléphone les touches du pavé numérique peuvent servir de clavier. Un bloc de quatre touches de couleur permet d'accéder directement aux divers modules de Media Center : vidéos, musique, TV et photos.

Télécommande Windows XP MCE

Une télécommande bien pensée


Certains regretteront que cette télécommande n'utilise pas les ondes radio mais le choix se justifie vu que les machines MCE sont destinées à prendre place dans votre salon à côté du téléviseur. Le récepteur de la télécommande se présente sous la forme d'un boîtier externe en plastique gris qui se relie au PC via un port USB. J'en vois certains s'insurger sur le fait que le boîtier ne soit pas intégré aux nouvelles machines Media Center : c'est volontaire puisque ce petit dispositif peut s'interfacer avec un décodeur numérique si vous disposez d'un accès à des chaînes numérique du câble ou du satellite. Dès lors la télécommande Media Center peut non seulement vous permettre de piloter votre PC mais aussi votre set top box. Sachez enfin que la portée de l'émetteur infrarouge de la télécommande est tout bonnement excellente.

Connexions


Avant d'être opérationnel votre ordinateur Media Center Edition 2004 nécessite quelques branchements. Il faut tout d'abord raccorder la sortie vidéo de la carte graphique à votre téléviseur ou bien à votre écran LCD... Ensuite il faut procéder au raccordement de la carte son aux enceintes et brancher l'antenne TV à la carte de réception présente sur votre PC. Un petit mot dans le cas d'une utilisation d'un système MCE avec un téléviseur : les tuners TV actuellement validés par Microsoft ne disposent pas d'une sortie pour l'antenne TV. Ce qui fait qu'une fois l'antenne reliée au PC, votre téléviseur ne recevra plus rien : il faudra donc vous munir d'un démultiplicateur d'antenne TV pour profiter de vos émissions à la fois sur votre PC et sur votre téléviseur.



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
456,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Mini Accessoire

PNotes
Gérer ses post-it virtuels sur PC
BatteryBar
Surveillez l'état de votre batterie avec un outil très détaillé
Resolution Changer
changer la résolution de l'écran en fonction du logiciel.
Tropic Waterfall - Animated Wallpaper
Un fond d'écran tropical
Pokki
Accédez à des mini applications depuis la barre des tâches de Windows!
Gothic Fireplace - Animated Wallpaper
Un fond d'écran animé sur le thème du feu
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité