// Altec Lansing 641
Publié par Nerces le Jeudi 9 Mai 2002
Tests d'écoute : jeu
Du fait des spécifications même de ses kits, Altec Lansing se destine avant tout aux joueurs. Pas de 5.1, un système de branchement particulièrement adapté aux Cartes sons et un réglage spécial jeux, tout est fait pour satisfaire ce public, qui ne devrait d'ailleurs pas être déçu par les performances de ce système. Testé avec différents jeux, il n'a jamais montré le moindre défaut.Les jeux qui nous avaient permis de tester le MegaWorks de Cambridge ont à nouveau été mis à contribution. Nous avons donc refait un petit tour dans les mondes de Return to castle wolfenstein et de Medal Of Honor sans être capable de déceler de véritables différences entre les deux kits. Les réglages plus nombreux du 641 devraient toutefois permettre d'adapter les jeux à un plus grand nombre de personnes.
Le volume sonore n'a pas eu la moindre incidence sur la qualité sonore et même les riches compositions de jeux comme Diablo 2 ou Heroes Of Might & Magic n'ont pu mettre en évidence un quelconque défaut. Ce système semble dès lors constituer l'ensemble ultime pour le joueur PC fortuné. A noter cependant que la venue prochaine de standards six canaux comme l'EAX HD pourrait éventuellement nous amener à revenir sur ce jugement.
Tests d'écoute : musique
Lorsque l'on se borne à du "simple" stéréo, il n'y a vraiment rien à redire. Les deux voies des satellites font des merveilles et n'ont absolument pas à rougir de la comparaison avec le caisson de basses. Ces dernières sont évidemment proches de la perfection, mais Altec Lansing nous y a habitué depuis un bon moment maintenant : des basses bien rondes, puissantes mais sans excès (il faudra tout de même les baisser un peu) et surtout d'une profondeur assez remarquable.Les satellites n'ont donc pas à rougir et leurs deux voies sont là pour faire ressortir autant les médiums que les aigus. Savoir si le rendu est meilleur que sur le MegaWorks 510D de Cambridge SoundWorks n'est pas une mince affaire. Un morceau comme l'Ouverture de Guillaume Tell qui avait mis en avant quelques imperfections du kit Cambridge est rendu de meilleure manière par le 641... Mais il est bien difficile de donner un avis parfaitement objectif, tout est question de goûts !
Le 641 n'aura bien évidement aucun problème pour retranscrire vos albums préférés et ce quelque soit votre style de prédilection, d'autant que la télécommande permettra un réglage plus fin de manière à ce que le son ressorte vraiment comme il vous plaira. Une dernière remarque enfin pour signaler que le mode de fonctionnement dit "Stéréo 2X" donne une nouvelle perspective plutôt sympathique à vos morceaux.
Tests d'écoute : film
Cette dernière suite de tests ne semblait à première vue pas être la spécialité d'un tel ensemble. Au contraire d'une écoute plus musicale ou d'une exploitation ludique, les DVDs ont en effet besoin d'un élément faisant cruellement défaut au 641 : la voie centrale. Il s'agit cependant d'un défaut tout à fait relatif qui dépendra de votre façon de voir les DVDs.En effet, ceux qui regardent leurs DVDs sur le PC et se retrouvent donc assez près de l'écran feront vraisemblablement moins de différences que ceux ayant choisi une projection dans un grand salon. Les lecteurs logiciels font généralement passer la voie centrale sur les deux enceintes avant et donc forcément si ces deux enceintes sont très espacées l'une de l'autre (comme dans un salon), la différence avec un ensemble 5.1 sautera aux yeux, ou plutôt aux oreilles.
Les utilisateurs de PC pourront donc très certainement se contenter d'un 4.1 pour leurs DVDs d'autant que la qualité de restitution est là encore tout à fait convaincante. Parmi mes quelques essais, pas un film ne m'a déçu. Le caisson de basses donnera apportera une dimension supplémentaire à tous les blockbusters américains et je pense particulièrement à des films comme Twister, Gladiator ou Terminator 2.
Les films à l'ambiance plus feutrée ne seront pas plus mal traités, une fois mise de côté la réserve relative à l'absence de voie centrale.
Conclusion
Altec Lansing est un excellent constructeur d'enceintes et ce n'est pas aujourd'hui avec ce test du 641 que nous allons mettre en défaut cette impeccable réputation. Certains regretteront bien sûr le choix d'un système seulement 4.1, mais ceux qui s'en contenteront ne regretteront assurément pas leur achat. L'ensemble est aussi puissant que performant et c'est surtout son homogénéité générale qui frappe.La puissance est bien répartie entre le caisson et les satellites, ce qui évite d'avoir un trop fort décalage. Comme à son habitude Altec Lansing privilégie à mon sens un peu trop les basses, mais ce n'est pas grand chose, puisqu'il est possible de régler tout cela le plus facilement du monde. On félicitera d'ailleurs le constructeur pour l'excellente télécommande qu'il fournit avec le kit : elle permet de tout régler simplement et rapidement.
Proposé à un prix finalement accessible au regard de ce qui est fourni, le 641 constitue un excellent choix. C'est une alternative tout à fait convaincante au MegaWorks 510D qui séduira bien sûr ceux dont le portefeuille n'est pas assez garni pour se tourner vers le produit de Cambridge. Finalement seuls ceux dont le DVD est l'activité principale et pour qui le 5.1 est indispensable, pourraient trouver quelque chose à redire... Du tout bon !
Article du Jeudi 9 Mai 2002 par Nerces






Publicité






( les afficher maintenant )